No such partition, grub rescue

L’absence de connexion à internet peut-elle gêner rufus ?

Non, si tu lui fourni l’ISO. Personnellement je ne tiens jamais cmpte de la première option.
Je télécharge mon ISO puis je la « grave » sur la clef usb avec rufus.
Cela marche aussi très avec les ISOs d’installation que je créé moi meme.
Pour remettre une conf grub c’est simple:

  • démarrer sur une ISo d’installation debian
  • aller dans options > rescue
  • lui donner les infos voulue
  • lui préciser le point de montage racine (root /
  • on a ensuite une fenêtre ligne de commande
  • réaliser tous les autres point de montage nécessaires
  • update-grub2
    Et voilà.

Merci. J’ai « ouvert » l’image iso et l’ai installée manuellement sur une clé. Je verrai ce soir si ça fonctionne enfin, puis je tâcherai de suivre vos directives. Mais comme, vous l’avez compris, je suis extrêmement débutante, si jamais vous connaissiez un tutoriel pas à pas, ça m’arrangerai.
Merci encore !

Est-ce que ce tuto convient à mon cas ? Il me semble que oui…https://debian-facile.org/doc:systeme:grub2:reparer

utilise plutot celui ci c’est bien plus simple:

Il faut juste que tu connaisse complètement les partitions et les points de montages.

Merci, je vais le garder en réserve, pour quand je serai parvenue à recréer enfin une clé bootable… :pleading_face:

Je pense avoir réussi à réinstaller debian sur une clé (la procédure semble avoir fonctionné finalement avec Etcher). Mais j’hésite à l’utiliser, car je ne suis pas sûre de parvenir à comprendre toutes les démarches à faire pour réparer le grub (plus exactement : je suis sûre de ne pas tout comprendre !). Une option serait d’essayer plutôt de réparer windows en téléchargeant une image iso. Que conseilleriez-vous à un débutant ? Je rappelle qu’à ce stade je ne peux démarrer ni windows ni debian.
Merci pour vos conseils !

Quelle image ISO as-tu utilisée (le nom du fichier) ? Si c’est une image d’installatation, tu peux démarrer en mode « rescue » (par le menu « advanced ») puis ouvrir un shell (interpréteur de commande) et exécuter des commandes. Si c’est une image live, tu peux démarrer une session live puis lancer un terminal quelconque et passer root avec sudo. Dans les deux cas, le shell permettra d’exécuter des commandes donnant des informations sur la situation du disque, par exemple :

fdisk -l
lsblk
blkid

C’est une image live. J’ai réinstallé sur la clé exactement celle que j’avais utilisée pour installer debian la première fois. Voici le lien : https://cdimage.debian.org/debian-cd/10.6.0-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-10.6.0-amd64-cinnamon.iso
En fait j’ai lu différents tutoriels mais je ne pense pas me rappeler le nom de la partition sur laquelle j’ai installé debian, ni les points de montage qu’il faut.
Quand j’ai installé debian, je n’y connaissais strictement rien, j’ai suivi un tutoriel pas à pas qui était sous forme de vidéo, ce qui est pratique pour visualiser les actions.

Peu importe. Les commandes que j’ai mentionnées ne nécessitent pas cette connaissance. On va commencer par vérifier si les partitions Debian existent encore ou pas. Si elles n’existent plus, il est impossible de réparer GRUB et il faudra soit réinstaller Debian soit remplacer GRUB par un programme de MBR standard. Si elles existent encore, on t’aidera pour identifier la racine, la monter et réparer GRUB.

Merci. Je ne peux pas le faire tout de suite. Pensez-vous que je puisse me lancer vers 18 h ? Combien de temps ça risque de prendre ?

Si tout va bien :

  • lancer le système live : 10 mn maxi
  • ouvrir un terminal et exécuter en root les 3 commandes ci-dessus : 2 mn
  • recopier à la main (pas besoin du détail des UUID et des positions de secteurs de début et de fin), enregistrer sur une autre clé USB ou photographier les résultats : variable

ça a l’air assez simple. Je vais donc essayer tout à l’heure. La question qui me stresse c’est : y aura-t-il des dépanneurs à proximité pour que je ne me retrouve pas seule avec des lignes de commande en cours sans savoir comment faire pour sortir du truc ?

Au pire pour sortir il suffit de tout fermer et d’arrêter le système. C’est comme un système normal installé.
Et si tu as un accès internet depuis la session live, tu pourras copier directement les résultats dans le forum.

Tout fermer et arrêter le système, ça c’est dans mes cordes ! :smiley: C’est même ce que je fais de mieux…

Donc je ne dois pas démarrer en mode rescue avec ma clé live, mais en mode live sans installer ?
En admettant que ma clé usb fonctionne.
Ah, et bien sûr démarrer sur le bios pour choisir la clé.
fdisk -l (l ou 1?) doit permettre de voir mes partitions.
lsblk je ne sais à quoi ça sert
blkid non plus
Je ne vais pas le faire ce soir car je suis très lente et je dois me concentrer. Je possède un vieux manuel Linux et j’essaye de m’instruire en même temps, mais c’est ardu.

Exactement.

La lettre l minuscule.
lsblk affiche l’arborescence des périphériques « bloc » (disques, partitions…).
blkid affiche les méta-données qu’ils contiennent (type, étiquette, UUID…).

Bonsoir

Désolée pour l’absence prolongée.
Pouvez-vous m’indiquer la totalité de la commande pour faire les opérations ci-dessus ? Je veux dire, après avoir tapé sudo, je peux taper directement fdisk -l ? Je ne pige pas bien la syntaxe à employer. J’ai tapé sudo et fait « entrer », en pensant qu’il me demanderait un mot de passe, mais pas du tout, donc ce truc tout bête, entrer en mode sudo, je ne sais pas faire.
Merci
(je précise que je suis donc enfin connectée sur ma clé live, en mode live pas installé)

Ok, taper simplement sudo fdisk -l, ça marche (sans mot de passe).
Il trouve /dev/sda de 465 GiB
Périphérique d’amorçage
/dev/sda1 type W95 Fat32 (19 giga) (Id c)
/dev/sda2 type HPFS/NTFS/exFAT de 60 giga (Id 7)
/dev/sda3 type Etendue W95 (LBA) de 386 giga (Id f)
/dev/sda5 type HPFS/NTFS/exFAT de 329 giga (Id 7)

Ca peut déjà servir ? Je vous ai fait des photos mais c’est le temps d’arriver à les mettre sur le forum…

Les résultats en tapant sudo lsblk puis sudo blkid donnent des résultats incompréhensibles pour moi.
J’ai fait des photos.