Nom cle usb

Bonjour à tous,

Je bute sur ce probleme.

Quand j’insere une cle usb sur mon ordi de bureau (sous Wheezy), celle-ci est automatiquement montée dans media avec un dossier à son nom (par exemple sandisk…) et ce nom apparaît également dans le panneau latéral.

sur mon portable sous Jessie, elle se monte sous usb0, je n’ai pas de nom de dossier et le nom sur le panneau latéral est également usb0.

Ca a rapport avec Jessie?

Bonjour,
ça a sûrement un rapport avec l’utilitaire de montage utilisé.
Lequel utilises tu ?

[quote=“piratebab”]Bonjour,
ça a sûrement un rapport avec l’utilitaire de montage utilisé.
Lequel utilises tu ?[/quote]
Comment puis-je le savoir? :blush:

Les plus classique sont pmount et usbmount.
regarde ce qui est installé dans les 2 cas.

[quote=“piratebab”]Les plus classique sont pmount et usbmount.
regarde ce qui est installé dans les 2 cas.[/quote]
Les deux sont installés…

Regarde dans ton fichier [mono]/etc/fstab[/mono] si , au cours de l’installation, une ligne concernant un lecteur de cdrom (ou clef USB) ne s’y serait pas inscrite.
Il te suffirait alors de la commenter (mettre un “#” en première caractère de la ligne) ou la supprimer.

Sans doute une ligne dans laquelle appairait le point de mountage /media/usb0

[quote=“MicP”]Regarde dans ton fichier [mono]/etc/fstab[/mono] si , au cours de l’installation, une ligne concernant le lecteur de cdrom ne s’y serait pas inscrite.
Il te suffirait alors de la commenter (mettre un “#” en première caractère de la ligne) ou la supprimer.[/quote]
Tu veux dire une ligne comme ça: /dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660,vfat,ntfs user,noauto 0 0

J’ai un fstab sur l’ordi de bureau avec cette ligne, et pourtant il monte la clé avec son nom…

Oui, je pensais à ce genre de ligne, mais plus particulièrement à une dont le point de mountage serait [mono]/media/usb0[/mono]

Il n’y en a pas…

Mais j’y pense : La partition de ta clef USB as-t-elle été formatée en spécifiant un “Label” (étiquette) ?

Je pensais aussi à ça car sur ma Jessie toute neuve (pas une MAJ Squeeze/Jessie), la ligne est inscrite à l’installation :

Oui. Et l’ordi de bureau la lit sans probleme…

J’ai trouvé exactement le même probleme rencontré par Ouaibe il y a deux ans, et toujours après une migration:

debian-fr.org/etiquette-labe … 44764.html

Personne n’a trouvé… :frowning:

Je pense avoir résolu le probleme, j’en reviens pas moi-même.

A force de trainer sur le web, j’ai vu que trois paquets étaient impliqués dans le montage des clés USB: pmount, usbmount et gvfs.

Du coup j’ai comparé avec l’ordi de bureau. Sur celui-ci pmount et usbmount sont installés et gvfs installé, alors que sur le portable c’est le contraire. J’ai donc essayer d’installer gvfs, mais ça me parlait de dépendances non satisfaites, de paquets défectueux gardés en l’état et de paquets cassés.
J’ai donc sauvegardé le sources.list en sources.jessie et ecrasé le sources.list avec celui de Wheezy.
J’ai supprimé usbmount et pmount et installé gvfs et … ça marche! :041 La clé se monte avec son nom et crée automatiquement un dossier de ce nom dans /media.

Par contre ma question est: si je remets le sources.list de Jessie, que va t-il se passer lors de la prochaine mise à jour? :think:

A mon avis il te suffisait de désintaller usbmount.

Non, car je l’avais installé pour voir si c’était ce paquet qui manquait.
Ca ne fonctionnait pas avant non plus…

[quote=“felvic”] sur mon ordi de bureau (sous Wheezy)
(…)
J’ai donc essayer d’installer gvfs, mais ça me parlait de dépendances non satisfaites, de paquets défectueux gardés en l’état et de paquets cassés.[/quote]
Tu aurais dû ouvrir un sujet en relation.
[mono]Wheezy[/mono] étant à présent [mono]Oldstable[/mono], tu n’as pas encore migré vers [mono]Jessie[/mono] [mono]la[/mono] version [mono]Stable[/mono].
Pour quelle raison ?
Le refus de [mono]systemd[/mono] ?
Autre ?

Là, si je te suis dans cette explication sommaire et pour ce que j’en comprends.
Tu as viré les dépôts [mono]Wheezy[/mono] de ton fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] au bénéfice de [mono]Jessie[/mono].
Et, en supposant que tu n’aies pas utilisé le nom de code, [mono]Testing[/mono]. Dans quel cas … Dans quel cas …
[mono]Partant de cette hypothèse et dans cette perspective.[/mono]

Ne te réjouis pas trop vite. :033
Partant de là, [mono]gvfs[/mono] en version Jessie, dépend de [mono]libglib2.0-0 libudev1 gvfs-daemons gvfs-daemons gvfs-libs gvfs-common[/mono] en la même version.
Ces derniers requièrent une version de la [mono]libc6[/mono] supérieur à [mono]>= 2.14[/mono], soit la [mono]libc6-2.19-18[/mono].
[mono]gvfs-daemons[/mono] dépend d’[mono]udisks2[/mono], ce dernier dépend de [mono]libpam-systemd[/mono], qui lui dépend de [mono]systemd[/mono].

Je commencerai par la fin.
Cette prochaine mise à jour ne peut se produire que sous ta gouverne au travers d’un [mono]upgrade[/mono], [mono]dist-upgrade[/mono] (selon le gestionnaire de paquets utilisé et privilégié) et/ou [mono]full-upgrade[/mono].
Dans le cas présent, je pencherai pour [mono]apt-get[/mono].
À moins que tu n’aies installé [mono]cron-apt[/mono] associer à [mono]apt-listchanges[/mono] et configurer le tout pour effectuer des mises à jour automatiques. Chose qui est on ne peut plus discutable.

Le fait d’avoir en ton sources.list, uniquement les dépôts Wheezy aura pour conséquence un nombre non négligeable de dépendances cassées, de conflits, de paquets manquants, etc …
Revenir sur le fichier [mono]Jessie[/mono], entraînera la finalisation ([mono]upgrade, dist-upgrade, full-upgrade[/mono]) de ta migration, non voulue, par inconscience.
Somme toute, tu as le cul entre deux chaises. [mono]Wheezy et Jessie.[/mono] :033

Je vais essayer de répondre, mais c’est pas gagné.

[quote=“BelZéButh”][mono]Wheezy[/mono] étant à présent [mono]Oldstable[/mono], tu n’as pas encore migré vers [mono]Jessie[/mono] [mono]la[/mono] version [mono]Stable[/mono].
Pour quelle raison ?
Le refus de [mono]systemd[/mono] ?
Autre ?
J’ai migré sur l’ordi portable, c’est là que je rencontre les problemes.
Sur l’ordi bureau je suis toujours sur Wheezy qui fonctionne au poil.
Donc j’essaie de voir les differences entre les deux versions.
D’où la difference usbmount, pmount et gvfs…

Là, si je te suis dans cette explication sommaire et pour ce que j’en comprends.
Tu as viré les dépôts [mono]Wheezy[/mono] de ton fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] au bénéfice de [mono]Jessie[/mono].
Et, en supposant que tu n’aies pas utilisé le nom de code, [mono]Testing[/mono]. Dans quel cas … Dans quel cas …
[mono]Partant de cette hypothèse et dans cette perspective.[/mono]

Ne te réjouis pas trop vite. :033
Partant de là, [mono]gvfs[/mono] en version Jessie, dépend de [mono]libglib2.0-0 libudev1 gvfs-daemons gvfs-daemons gvfs-libs gvfs-common[/mono] en la même version.
Ces derniers requièrent une version de la [mono]libc6[/mono] supérieur à [mono]>= 2.14[/mono], soit la [mono]libc6-2.19-18[/mono].
[mono]gvfs-daemons[/mono] dépend d’[mono]udisks2[/mono], ce dernier dépend de [mono]libpam-systemd[/mono], qui lui dépend de [mono]systemd[/mono].
Si tu le dis ça doit être vrai.
Sauf que gvfs n’est pas installé sous jessie pour un probleme de dépendances ou fichiers cassés.
c’est pour ça que je suis repassé en sources.list wheezy et j’ai installé gvfs version wheezy.

Je commencerai par la fin.
Cette prochaine mise à jour ne peut se produire que sous ta gouverne au travers d’un [mono]upgrade[/mono], [mono]dist-upgrade[/mono] (selon le gestionnaire de paquets utilisé et privilégié) et/ou [mono]full-upgrade[/mono].
Dans le cas présent, je pencherai pour [mono]apt-get[/mono].
À moins que tu n’aies installé [mono]cron-apt[/mono] associer à [mono]apt-listchanges[/mono] et configurer le tout pour effectuer des mises à jour automatiques. Chose qui est on ne peut plus discutable.
Non ce n’est pas le cas.

Le fait d’avoir en ton sources.list, uniquement les dépôts Wheezy aura pour conséquence un nombre non négligeable de dépendances cassées, de conflits, de paquets manquants, etc …
Revenir sur le fichier [mono]Jessie[/mono], entraînera la finalisation ([mono]upgrade, dist-upgrade, full-upgrade[/mono]) de ta migration, non voulue, par inconscience.[/quote]
[color=#0000BF]Là je comprends pas. J’ai effectué la migration en suivant le tuto.
Mais je me suis heurté au probleme de reconnaissance de clé usb (gvfs), de démarrage de gparted et synaptic dans le menu des appications (probablement encore gvfs), de gestion des disques ntfs (ntfs-3g), d’absence de catfish sous thunar, et je dois en oublier.
Donc j’ai réinstallé ceux-ci avec les dépots wheezy.

Que se passera t-il lors de la prochaine commande apt-get dist-upgrade?[/color]

Faisons simple et vérifions cela sur la foi d’[mono]apt-cache policy[/mono] depuis la machine concernée.

[quote=“BelZéButh”]Faisons simple et vérifions cela sur la foi d’[mono]apt-cache policy[/mono] depuis la machine concernée.

root@debian:/home/victor# apt-cache policy libc6 gvfs libglib2.0-0 libudev1 gvfs-daemons gvfs-daemons gvfs-libs gvfs-common udisks2 libpam-systemd systemd libc6: Installé : 2.19-18 Candidat : 2.19-18 Table de version : *** 2.19-18 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status gvfs: Installé : 1.12.3-4 Candidat : 1.22.2-1 Table de version : 1.22.2-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages *** 1.12.3-4 0 100 /var/lib/dpkg/status libglib2.0-0: Installé : 2.42.1-1 Candidat : 2.42.1-1 Table de version : *** 2.42.1-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status libudev1: Installé : 215-17 Candidat : 215-17 Table de version : *** 215-17 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status gvfs-daemons: Installé : 1.12.3-4 Candidat : 1.22.2-1 Table de version : 1.22.2-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages *** 1.12.3-4 0 100 /var/lib/dpkg/status gvfs-daemons: Installé : 1.12.3-4 Candidat : 1.22.2-1 Table de version : 1.22.2-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages *** 1.12.3-4 0 100 /var/lib/dpkg/status gvfs-libs: Installé : 1.12.3-4 Candidat : 1.22.2-1 Table de version : 1.22.2-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages *** 1.12.3-4 0 100 /var/lib/dpkg/status gvfs-common: Installé : 1.12.3-4 Candidat : 1.22.2-1 Table de version : 1.22.2-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages *** 1.12.3-4 0 100 /var/lib/dpkg/status udisks2: Installé : (aucun) Candidat : (aucun) Épinglage de paquet : 2.1.3-5 Table de version : 2.1.3-5 -30000 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages libpam-systemd: Installé : 215-17 Candidat : 215-17 Table de version : *** 215-17 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status systemd: Installé : 215-17 Candidat : 215-17 Épinglage de paquet : 215-17 Table de version : *** 215-17 -30000 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status