Je vais essayer de répondre, mais c’est pas gagné.
[quote=“BelZéButh”][mono]Wheezy[/mono] étant à présent [mono]Oldstable[/mono], tu n’as pas encore migré vers [mono]Jessie[/mono] [mono]la[/mono] version [mono]Stable[/mono].
Pour quelle raison ?
Le refus de [mono]systemd[/mono] ?
Autre ?
J’ai migré sur l’ordi portable, c’est là que je rencontre les problemes.
Sur l’ordi bureau je suis toujours sur Wheezy qui fonctionne au poil.
Donc j’essaie de voir les differences entre les deux versions.
D’où la difference usbmount, pmount et gvfs…
Là, si je te suis dans cette explication sommaire et pour ce que j’en comprends.
Tu as viré les dépôts [mono]Wheezy[/mono] de ton fichier [mono]/etc/apt/sources.list[/mono] au bénéfice de [mono]Jessie[/mono].
Et, en supposant que tu n’aies pas utilisé le nom de code, [mono]Testing[/mono]. Dans quel cas … Dans quel cas …
[mono]Partant de cette hypothèse et dans cette perspective.[/mono]
Ne te réjouis pas trop vite. 
Partant de là, [mono]gvfs[/mono] en version Jessie, dépend de [mono]libglib2.0-0 libudev1 gvfs-daemons gvfs-daemons gvfs-libs gvfs-common[/mono] en la même version.
Ces derniers requièrent une version de la [mono]libc6[/mono] supérieur à [mono]>= 2.14[/mono], soit la [mono]libc6-2.19-18[/mono].
[mono]gvfs-daemons[/mono] dépend d’[mono]udisks2[/mono], ce dernier dépend de [mono]libpam-systemd[/mono], qui lui dépend de [mono]systemd[/mono].
Si tu le dis ça doit être vrai.
Sauf que gvfs n’est pas installé sous jessie pour un probleme de dépendances ou fichiers cassés.
c’est pour ça que je suis repassé en sources.list wheezy et j’ai installé gvfs version wheezy.
Je commencerai par la fin.
Cette prochaine mise à jour ne peut se produire que sous ta gouverne au travers d’un [mono]upgrade[/mono], [mono]dist-upgrade[/mono] (selon le gestionnaire de paquets utilisé et privilégié) et/ou [mono]full-upgrade[/mono].
Dans le cas présent, je pencherai pour [mono]apt-get[/mono].
À moins que tu n’aies installé [mono]cron-apt[/mono] associer à [mono]apt-listchanges[/mono] et configurer le tout pour effectuer des mises à jour automatiques. Chose qui est on ne peut plus discutable.
Non ce n’est pas le cas.
Le fait d’avoir en ton sources.list, uniquement les dépôts Wheezy aura pour conséquence un nombre non négligeable de dépendances cassées, de conflits, de paquets manquants, etc …
Revenir sur le fichier [mono]Jessie[/mono], entraînera la finalisation ([mono]upgrade, dist-upgrade, full-upgrade[/mono]) de ta migration, non voulue, par inconscience.[/quote]
[color=#0000BF]Là je comprends pas. J’ai effectué la migration en suivant le tuto.
Mais je me suis heurté au probleme de reconnaissance de clé usb (gvfs), de démarrage de gparted et synaptic dans le menu des appications (probablement encore gvfs), de gestion des disques ntfs (ntfs-3g), d’absence de catfish sous thunar, et je dois en oublier.
Donc j’ai réinstallé ceux-ci avec les dépots wheezy.
Que se passera t-il lors de la prochaine commande apt-get dist-upgrade?[/color]