Nom de domaine local

Bonjour,

Je possède un ordi sur mon réseau local sur lequel j’ai installé Debian et un serveur web.
J’arrive à y accéder en entrant son adresse IP mais j’aimerais pouvoir taper : mydebian:8080 dans mon navigateur.
il obtient son IP par dhcp. Je l’utilise sur plusieurs réseaux dont je n’ai pas accès à la configuration du dhcp ni DNS et dont je ne connais pas les plages attribuées, je voudrais donc garder une ip dynamique.

En gros, je voudrais que dès que je le branche sur n’importe quel réseau je puisse y accéder localement par mydebian:8080.

dans [mono]/etc/dhcp/dhcp.conf[/mono] jai la ligne
[mono]send host-name “mydebian”;[/mono]
et jai retiré domain-name et host-name de [mono]request[/mono].

Cependant cela ne suffit apparemment pas, auriez-vous une idée ?

Si tu n’as besoin d’y accéder que depuis la machine elle-même, tu peux définir dans /etc/hosts un nom qui pointe vers 127.0.0.1 (ou n’importe quelle autre adresse d’hôte dans la plage 127.0.0.0/8).

Non justement je voudrais y accéder depuis un autre PC.
Jai suivit le tuto lucidtips.com/2008/11/17/sen … tuxubuntu/
et j’ai retrouvé cette solution sur d’autre pages également.

A ma connaissance il n’y a pas de fichier /etc/dhcp/dhcp.conf. Ce ne serait pas plutôt dhclient.conf ?

De toute façon, il n’y a aucune garantie que le serveur DHCP est couplé à un serveur DNS auquel il peut transmettre l’association entre le nom annoncé par le client et l’adresse IP attribuée. Dans ce cas, voir s’il est possible de réserver une adresse IP fixe à l’adresse MAC du poste sur le serveur DHCP de chaque réseau et d’affecter un nom à cette adresse. Autre possibilité si chaque réseau permet l’accès à internet : utiliser un nom de domaine dynamique type DynDNS, en configurant bien le client dyndns pour que l’adresse IP associée soit l’adresse locale du poste et non l’adresse publique vue de l’extérieur. Il n’y a pas de solution universelle, un serveur n’est pas censé être une machine qui se balade de réseau en réseau et change d’adresse IP à tout bout de champ.

Le fichier est bien dhclient.conf en effet.
Même s’il n’y a pas de manière universelle, j’aimerais une façon qui marche chez la plupart des gens, qui possèdent juste une box.
En fait, c’est pour a terme pouvoir donner un raspberry pi a quelqu’un qui n’a pas de connaissances particulières et qu’il n’ai pas besoin de se préoccuper de l’IP.
(Pour le moment je suis sur un ordi normal).
La plupart des box (Free, Orange, Numericable …) n’ont-ils pas de DNS couplé a DHCP ?
Je vais me renseigner sur dynDNS, je ne connais pas du tout. Mais j’aimerais éviter une IP fixe.

Salut,

Pour ce que je vois sur ma box (neufbox) il y a en effet quelque chose qui pourrait faire penser à un DNS.
Sauf que de plus près ça ressemble plus à un cache ARP.
Via l’interface web de la box je trouve bien une liste des machines connectées mais l’association est faite entre adresse MAC et noms des machines (pas toujours à jour d’ailleurs), ce qui confirmerait le cache ARP.
La ou je ne saisi pas tout c’est que la box doit maintenir un cache DNS basé (ou pas) là-dessus :

[code]$ host -a homepc 192.168.1.1
Trying "homepc"
Using domain server:
Name: 192.168.1.1
Address: 192.168.1.1#53
Aliases:

;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 5736
;; flags: qr aa rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;homepc. IN ANY

;; ANSWER SECTION:
homepc. 0 IN A 192.168.1.39

Received 40 bytes from 192.168.1.1#53 in 1 ms[/code]

La box répond bien en tant que DNS
En tout état de cause, ça ne semble pas très fiable dans la mesure ou toutes mes machines n’apparaissent pas ou avec des noms ne correspondant plus (machine réinstallée de windows à linux, le “cache” a conservé le nom du windows malgré des reset de la box ).
De mon point de vue, le plus fiable serait de paramètrer une adresse fixe au raspberry et de modifier le fichiers /etc/hosts (ou c:\windows\system32\drivers\etc\hosts pour windows) et d’y ajouter le nom et l’IP du raspberry.

La plupart des boxes embarque Linux mais avoir accès à la configuration réelle (aux fichiers de conf) et rarement possible.

@+

Je ne sais pas et si je cherchais une solution fiable je ne compterais pas dessus. Déjà, les freebox antérieures à la version 6 n’ont pas de DNS du tout. Et tout le monde n’a pas une box.

[quote=“elder”]Pour ce que je vois sur ma box (neufbox) il y a en effet quelque chose qui pourrait faire penser à un DNS.
Sauf que de plus près ça ressemble plus à un cache ARP.[/quote]
DNS et ARP n’ont rien à voir.
DNS associe des noms et des adresses IP (pour faire simple), et n’est pas concerné par les adresses MAC. ARP associe des adresses IP et des adresses MAC, et n’est pas concerné par les noms.
Ce qu’affiche ta neufbox vient probablement du DHCP qui connaît l’adresse MAC du client et le nom qu’il a annoncé. Je parie qu’il n’y a rien pour les machines en configuration statique.

Je connais la différence entre DNS et ARP… D’où ma surprise de voir ma box répondre en DNS alors que la seule liste que je vois semble être un cache ARP.
Sinon la box semble bien fabriquer un cache DNS a partir de l’ARP dans la mesure ou certaines entrées sont des adresses statiques.

Si je comprends bien tu dis que la box affiche l’adresse MAC et le nom d’une machine dont l’adresse IP est configurée en statique et non par DHCP ? Dans ce cas je ne vois pas comment la box a obtenu le nom, à moins que cette machine ait éte en DHCP dans le passé. Une chose est sûre : ARP n’est pas concerné par les noms, donc ça ne vient pas de là.

Beh c’est pourquoi je suis d’accord avec toi sur le manque de fiabilité du truc…
Pour résoudre le problème de dFuuP je recommande une autre solution.

Quand a ce qu’affiche la box je ne le dis pas je l’écris.

Adresse MAC Adresse IP Port

1 00:26:2d:19:6d:63 192.168.1.39 (homepc) PC 1 <-- adresse dhcp
2 00:26:9e:25:b7:76 192.168.1.26 (lapdeb) TV <-- adresse dhcp
3 52:54:00:91:72:98 192.168.1.200 (37L4247E29-32) PC 2 <-- adresse statique (machine virtuelle windows, le nom de correspond pas)
4 52:54:00:4c:d1:9a 192.168.1.101 PC 2 <-- adresse statique (machine virtuelle Debian, le nom ne remonte pas)
5 00:15:17:25:ac:6c 192.168.1.100 (mld-win) PC 2 <-- adresse statique (hyperviseur KVM sous Debian, le nom correspond a l’ancien nom lorsque la machine était sous windows il y 3 mois)
6 52:54:00:45:b4:37 192.168.1.124 (z-imgsrv) PC 2 <-- adresse statique (machine virtuelle Debian, la ça correspond)

La sortie de la commande [mono]host[/mono] fournie plus haut montre bien que la box (192.168.1.1) retourne bien l’adresse en mode DNS (commande [mono]host[/mono] et port 53) alors que le tableau reproduit au dessus, généré par la box, ressemble plus à une table arp.

Bref un joli gloubiboulga pas frais…
Ça confirme que baser une résolution de noms locaux la dessus, ça craint !

Par ailleurs ma box forward les requètes DNS vers les serveurs publique de neuf, pour les machine en DHCP, pour les adresses statique l’une des VM résout (via bind9) les adresses locales et forward au DNS google pour les autres.

Quand a ARP et les nom, depuis l’hyperviseur:

# arp -a lapdeb.mondomaine (192.168.1.26) at 00:26:9e:25:b7:76 [ether] on br0 imgsrv.mondomaine (192.168.1.101) at 52:54:00:4c:d1:9a [ether] on br0 ? (192.168.1.1) at 00:25:15:ad:61:ac [ether] on br0

Mais je suis néanmoins d’accord avec toi qu’à la base le job d’arp n’a rien à voir avec les noms.

J’ai résolu mon problème en installant … samba. Maintenant, je peux écrire dans mon navigateur mydebian:8080, m’y connecter en ssh, et sans connaitre son IP qui est dynamique.

Grâce au service de nommage de Netbios NBNS (NetBios Name Service) inclus dans Samba. Mais cela ne fonctionne que si le poste client peut utiliser la résolution de nom Netbios.

Ce ne serait pas plus simple de mettre l’IP en dur dans [mono]/etc/network/interfaces[/mono] et de modifier le [mono]/etc/hosts[/mono] des PCs qui vont se connecter à se serveur ?
Tu peux aussi gérer toi même tes DNS et faire une zone locale et mettre tes IPs là-dedans. C’est ce que je fais chez moi avec unbound, j’ai créé un .lan ou je mets mes différents noms dedans.

La solution de Samba est, AMHA, la plus simple et propre. Vue que tu vise des personne sans grande compétence technique il y a de forte chance qu’ils soient sous Windows.

Sinon pour ton autre solution j’espère que ce n’est pas possible ! Imagine que sur un réseau une machine puisse se déclarer toute seule et modifier le DNS. Fait un faux FesseDeBouc pose le dans un reseau “ouvert” et tu chopperas tout les login/mdp des utilisateurs !!!

C’est pourtant bien le cas, cf. l’exemple de la neufbox donné par elder. Tout le monde n’a pas besoin d’un réseau ultra-sécurisé.

C’est contre ce genre de chose que HTTPS existe, pour authentifier le serveur distant et pas seulement pour chiffrer la communication. De toute façon sur un réseau ouvert il y a bien d’autres techniques disponibles pour intercepter une communication que de modifier le DNS.

Arf une désillusion de plus :confused:

:laughing:

Je vais finalement rester sur la solution de samba. Le seul problème est qu’en effet ce nom ne marche pas depuis une tablette android (par defaut du moins, je ne me suis pas penché plus sur la question), mais cette solution est vraiment efficace vu sa simplicité et elle me suffit amplement.

Merci a tous, je passe le topic en “résolu”