Nom de domaine moins chers

[quote=“42registry.org”]Nous sommes encore en phase de développement, l’enregistrement d’un domaine est donc entièrement gratuit pour l’instant. Quand tout sera finalisé, le registrant pourra choisir deux modes de réservation d’un domaine :

• Gratuit : aucun frais, et aucune limitation
  • Prix participatif : d’un minimum de 5€ par an, afin d’assurer le financement de l’association et d’exprimer votre soutien
    Il est important de noter que puisque nous sommes toujours en phase de développement, nous ne pouvons garantir la pérennité des domaines réservés actuellement et jusqu’au lancement officiel. Cela dit, nous nous efforcerons de faire le nécessaire pour que tout ce qui est enregistré avant le lançement officiel soit conservé en l’état.[/quote]

Ya quand un même un prix participatif, de minimum 5€ / an.
Mais bon, ils[OVH] te vendent le nom de domaine avec plusieurs restrictions à ce prix. (et je viens de regarder sur leur site, c’est 6€HT/an sans prendre un hébergement le NDD)

[quote=“Glorf”]Ya quand un même un prix participatif, de minimum 5€ / an.
Mais bon, ils[OVH] te vendent le nom de domaine avec plusieurs restrictions à ce prix. (et je viens de regarder sur leur site, c’est 6€HT/an sans prendre un hébergement le NDD)[/quote]
Bien sûr, il ne s’agit ici que d’un nom de domaine, rien de plus.
C’est ce qui me suffit en auto-hébergement.
Je réponds sur les extensions à Clochette :
J’ai choisi .fr pour deux raisons :
1/ c’est FR … pour ceux qui me connaissent, ils comprendront :laughing:
2/ Mon patronyme n’apparaît pas (Je ne suis pas seul à le porter et toutes les conneries que je racontent pourraient porter préjudice à mes enfants :119 ), ce qui n’est pas le cas avec .org, etc.

Pour ce qui est des nom de domaines BookMyName est l’un des moins cher que j’ai trouvé pour le marché français (avec 19 extension possible). Pour info c’est une filiale de Free, et la facturation peut se faire directement sur la facture de l’abonnement.

Sinon concernant le .42 sa pérennité n’est pas assuré, il ne s’agit que d’une tentative associative d’avoir un serveur DNS racine hors de contrôle de l’ICANN. Voir la news sur LinuxFr

J’ai fini le transfert de deux domaines de chez Gandi vers Bookmyname ce matin même… Trois fois moins cher…
J’ai encore deux domaines en attente, mais comme il faut payer le transfert je vais attendre le dernier moment…

L’extension .42 est exactement le genre de projet qu’il faut absolument développer pour le monde du libre, je pensais qu’ils avaient des liens avec opendns par exemple pour résoudre leurs TLD mais apparemment non, il faut modifier son BIND pour les résoudre.
Je pense que cela pourrait être un des buts de debian-fr, par exemple, trouvons un TLD genre .libre me semble pas mal, l’un de nous se charge de régler le serveur de TLD, et nous pourrions utiliser ce TLD pour nos sites perso (en addition aux “normaux”).
Qui sait peut-être qu’avec le temps, et pas mal de mail, les FAI français pour commencer intégreraient ce nom de domaine …

Non, ce n’est pas un serveur DNS racine.

[quote=“Sur la page d’accueil : 42registry.org/”]Êtes-vous un de ces “alternate-root” ?

Non.
Bien que la 42Registry ait dû abandonner l’idée de son application à l’ICANN pour des raison à la fois financières (L’ICANN réclamant des sommes exorbitantes) et politiques (affaire Wikileaks, ambiguité sur la neutralité de l’ICANN, etc.), la 42registry n’assure en elle meme aucune récursivité ni résolution de racine alternative. Elle repose en revanche sur le projet Global-Anycast.net, qui lui a directement pour objectif la promotion d’une racine alternative ouverte, stable, redondée, maintenue, sur un modèle libre, bien plus orienté “internet neutre” que ne l’est l’ICANN (L’ICANN utilisant la couverture de la régulation pour sa politique de fermeture et ses process financiers déroutants). La 42registry sera donc utilisable par n’importe quel utilisateur final ayant décidé d’utiliser la racine alternative global-anycast, qui, esperons-le, saura trouver sa juste place auprès des partisans d’un internet ouvert et neutre.[/quote]

[quote=“debianhadic”]L’extension .42 est exactement le genre de projet qu’il faut absolument développer pour le monde du libre, je pensais qu’ils avaient des liens avec opendns par exemple pour résoudre leurs TLD mais apparemment non, il faut modifier son BIND pour les résoudre.
Je pense que cela pourrait être un des buts de debian-fr, par exemple, trouvons un TLD genre .libre me semble pas mal, l’un de nous se charge de régler le serveur de TLD, et nous pourrions utiliser ce TLD pour nos sites perso (en addition aux “normaux”).
Qui sait peut-être qu’avec le temps, et pas mal de mail, les FAI français pour commencer intégreraient ce nom de domaine …[/quote]

Excellente idée! J’abonde… :023

Oui mais bon chaque site sont tld ça commencerais à faire lourd (devoir à chaque fois rajouter un DNS etc). .libre c’est bien (même si c’est un peu long), mais il faut mettre en place un service d’inscription, définir des règles (il est libre ou pas le noyau de la prochaine Debian ? :laughing: ), etc.

Vue le temps que l’on a mis pour le wiki, je n’imagine pas le travail pour un .libre avec facilement plusieurs dizaines de communautés plus grandes que la notre et internationale (vive LOl = LibreOffice.libre !).

Ok pour la création d’un .lol :041

Mieux un .b, comme ça François pourras déposer fran.b :005

J’ai quand même l’impression que le mot “libre” a le vent en poupe en ce moment.

Oui donc il faut une vrai organisation pour avoir un minimum de légitimité. Face au reste du monde.

[quote=“debianhadic”]J’ai quand même l’impression que le mot “libre” a le vent en poupe en ce moment.[/quote]Toujours plus que lol :laughing:

[quote]Oui donc il faut une vrai organisation pour avoir un minimum de légitimité. Face au reste du monde.[/quote]Seuls contre tous, j’adore ! :smiley:

Raison de plus pour ne pas mettre de “lol” en avant… :mrgreen:

Je suis persuadé qu’il y a plus de “kikou loleurs” que de libristes dans le monde.

Un .linux ou .BSD serais surement plus facile a mettre en place du fait de la communauté déjà présente.

Sinon l’ICANN autorise déjà les TLD personnalisé, par exemple avec Canon qui s’est lancé dans l’aventure

Apparemment il y aurait des contraintes en therme de fréquentation minimum et de la publicité imposée.

Je cherche aussi des noms alternatifs au com, edu, fr, net…

Page 5 de ce document
25 pages visités par tranche de 90 jours (je ne sais pas si les mails compte), c’est vraiment pas beaucoup :unamused: et donc facilement réalisable :wink:
Pas de pub.
Après les restriction d’usage sur un domaine gratuit.

Le .tk est vraiment sympa si on veut un tld gratuit :041

[quote=“Mimoza”]Page 5 de ce document
25 pages visités par tranche de 90 jours (je ne sais pas si les mails compte), c’est vraiment pas beaucoup :unamused: et donc facilement réalisable :wink:
Pas de pub.
Après les restriction d’usage sur un domaine gratuit.

Le .tk est vraiment sympa si on veut un tld gratuit :041[/quote]

Ok, ce n’est pas du tout ce que j’avais lu. Tant mieux. Merci. :mrgreen:

Concernant cette extension dont j’ignorais la signification…

[quote][i].tk est le domaine national de premier niveau réservé à Tokelau.

Cependant ce pays, au vu de sa faible taille, n’en a pas l’utilité et le met donc gratuitement à disposition des utilisateurs, sans l’affichage de quelconque publicité. Il est possible de réserver son nom de domaine en « .tk ».

Le .tk est géré par la société privée Taloha, basée à Amsterdam.

Le .tk, en raison de sa très forte utilisation pour des sites pirates contenant potentiellement des virus est bloqué par certains fournisseurs d’accès au niveau des DNS aux États-Unis notamment. Cependant, la majorité du réseau accepte ce TLD.[/i][/quote]
fr.wikipedia.org/wiki/.tk

[quote][i]Les Tokelau sont connues (par les internautes) comme un pays qui a décidé de ne pas faire payer la création et la maintenance des noms de domaine (SLD) finissant en .tk, cette position étant strictement à l’opposé de la démarche très commerciale qui entoure les autres noms de domaine[17].

En 2007, le domaine .tk était considéré comme un des noms de domaines le plus dangereux pour les internautes d’après les analyses de McAfee avec 10,1 % de sites à risque[18]. Toutefois, en 2008, selon la même source, on peut lire : “Tokelau (.tk) et les îles Samoa (.ws) se sont considérablement améliorés en 2008…”[/i][/quote]
fr.wikipedia.org/wiki/Tokelau