Nom de domaine (réseau local)

Salut,

J’ai décidé d’installer un serveur dédié ssh que je voudrais connecté en local et accessible de l’extérieur.

J’en suis à la phase d’installation et je voudrais savoir, à “nom de domaine” il m’est dit de donner un nom de domaine en XXXX.fr ou de donner une adresse locale, cela correspond t’il à qqch ressemblant à 192.x.x.x?

Merci

Oui, ce qu’on appelle communément “adresse IP locale” c’est :
192.168.X.Y

EDIT :
Mais, tu parles de connexion possible de l’extérieur et là, c’est insuffisant, il s’agit dans ce dernier cas de ton adresse IP publique.

Merci pour ta reponse.

Que dois je faire pour pouvoir accéder à mon serveur de l’extérieur hormis installer ssh et apache? Je n’ai pas de recensement à effectuer normalement où dois je mettre mon adresse ip?

ps: par exemple j’aurai une adresse locale attribuée par ma box et une de serveur?

pour accéder à ton serveur depuis l’extérieur il te faut un nom de domaine,perso j’ai pris un nom de domaine chez noip

Donc je récupère un nom de domaine sur noip ou autre et je mets le nom sur la ligne correspondant au nom de domaine lors de l’installation de Debian.

Donc j’aurais une adresse du type monserveur.mondomaine.com

C’est ca?

le nom de domaine n’a rien à voir avec l’installation de debian
Pour te connecter ssh en local tu fais

et si ton port ssh est déporté

depuis l’extérieur

pour un port ssh déporté

abcd c’est ton numéro de port déporté et ne pas oublier de rediriger les ports dans ta box

[quote=“marcastro”]le nom de domaine n’a rien à voir avec l’installation de debian
Pour te connecter ssh en local tu fais

et si ton port ssh est déporté

depuis l’extérieur

pour un port ssh déporté

abcd c’est ton numéro de port déporté[/quote]

Merci. bon je vais essayer de me debrouiller avec cela. La chose qui me fait le plus peur est le report de port…

rien de bien difficile.

[quote=“cricri_montpellier”]…
Merci. bon je vais essayer de me debrouiller avec cela. La chose qui me fait le plus peur est le report de port…[/quote]
Quel est ton FAI ?
As-tu une IP fixe ?

[quote=“ricardo”][quote=“cricri_montpellier”]…
Merci. bon je vais essayer de me debrouiller avec cela. La chose qui me fait le plus peur est le report de port…[/quote]
Quel est ton FAI ?
As-tu une IP fixe ?[/quote]

IP fixe

Je ne connais pas ce FAI et je ne pourrai donc pas te répondre.

Pour moi un nom de domaine n’est pas obligatoire, c’est juste plus confortable…

Si tu a en ip publique fixe, tu aura juste à faire une redirection de port au niveau de ta box ( ou modem/routeur ). Perso je te conseil d’utiliser un autre port que celui par défaut pour ton ssh ( a changer dans ton sshd_config ).

[quote=“ricardo”]Oui, ce qu’on appelle communément “adresse IP locale” c’est :
192.168.X.Y[/quote]
Ça c’est une adresse IP privée. Il y a des adresses IP dites “link local”, mais c’est complètement autre chose. Par ailleurs, la localité est une notion relative par nature : ce qui est local pour une machine est distant pour une autre.

PS : Me rappelle pas que l’installation de sshd demande quoi que ce soit concernant un nom de domaine ou une adresse locale. Quelle est la question exactement ?

Pascal, si tu fais référence au post de Leo, il parle de N° de port dont la modification (éventuelle) doit être mentionnée dans sshd_config.
Sinon, pour les IPs ou nom de domaine, rien à y placer, en effet.

Tu peux à-priori en donner un du type monserveur.mondomaine.*** si tu installes un serveur et que tu souhaites qu’il soit accessible par SFTP ,de l’extérieur par exemple.

[quote=“leo-25”]Pour moi un nom de domaine n’est pas obligatoire, c’est juste plus confortable…

Si tu a en ip publique fixe, tu aura juste à faire une redirection de port au niveau de ta box ( ou modem/routeur ). Perso je te conseil d’utiliser un autre port que celui par défaut pour ton ssh ( a changer dans ton sshd_config ).[/quote]

Oui merci j’ai lu quelque part qu’en effet ils conseillent de changer le port 22 pour un autre ne serait ce que par securité et pour éviter les bots.

Non, je ne faisais pas référence au message de leo-25. Qu’est-ce qui t’a laissé pensé cela ?

J’ai bien précisé “adresse ip public fixe” pour la partie accessibilité depuis l’extérieur donc une adresse du genre 74.125.195.94 ( ici ip de www.google.fr ).
:slightly_smiling: