Nom de domaine

Le nom de domaine est bien celui qui est en tête du fichier /etc/resolv.conf et qui se termine par ‘.com’ ?
quelle serait la commande pour le trouver ?

hello,

Dans le fichier /etc/resolv.conf on y inscrit l’adresse des serveurs de resolution de nom, dans mon cas chez wanadoo et vu que je n’ai pas de serveur dns interne, j’ai d’inscrit :

# domain
search lan 

# serveur dns wanadoo
nameserver 193.252.19.3
nameserver 193.252.19.4

Dans le fichier host ou si tu as un dns tu dois avoir ton nom de domaine .

L’option search ne sert qu’à spécifier ce qu’on rajoute éventuellement au bout du nom:

Ici, avec le /etc/resolv.conf donné, si tu fais

$ ping toto

Il va chercher la machine toto et si il ne la trouve pas, la machine toto.lan

Tuto de Damsss sur postfix :

[quote]Installer et configurer un serveur de courier
dernière mise-à-jour du tuto : 19/05/2006 (droits du fichier .procmailrc)
Logiciels principaux : Postfix - procmail - courier-imap
Logiciels secondaires : clamav (antivirus) - spamassassin (anti-spam) - trashscan (scanner de pourriel).

Ce mémo est en fait la procédure que j’ai réalisé pour installer un serveur de courier, sur linux Debian, qui permet d’envoyer et de recevoir du courier sur son propre serveur, à sa propre adresse du type monNom@monDomaine.com. Pour le protocol choisi, j’utilise IMAP,plus recommandé que POP3 pour la réception, et SMTP pour l’envoie et le transfert.

Durant tout le tuto, nous supposerons que votre nom sera monNom, votre serveur monServeur, votre domaine monDomaine, votre fournisseur d’accès monFAI, et votre adresse monNom@monDomaine.com. On suppose que votre adresse IP est monIP. [/quote]
Concrêtement, où je trouve mon nom de domaine ?

Où se trouve ce fichier “host” ?

j’ai l’impression que dans ce cas ci, il s’agit de :

  • /etc/hosts et que donc il manque un ‘s’
  • que le domaine, c’est par exemple wanadoo.fr, puisqu’on parle de mail …

non ?

Tu as pris des comptes chez dyndns.org, tu as trois noms de domaine (du point de vue exim ou postfix) du coup. Par exemple, si ta machine est à shmoldu.homeip.net et ton login est alfred, les emails se font à alfred@schmoldu.homeip.net, le nom de domaine est schmoldu.homeip.net

Oui, mais quand je tape “schmoldu”, il ne connait pas :laughing: :laughing: :laughing:
Ok, merci fran mais j’ai encore besoin d’une précision :
Damsss ds son tuto indique qu’il faut une IP fixe pour postix.
Est-ce que ds mon cas, c’est obligatoire aussi puisque j’ai déjà ce système d’alias chez dyndns ?

Ds le fil de Damsss, Matt dit que les domaines -alias ne fonctionnent pas.
D’où ma question :
peut-on installer postfix sans être obligé d’acheter un domaine et ds ce cas, quel nom de domaine emploie-t-on ?

Oui, mais quand je tape “schmoldu”, il ne connait pas :laughing: :laughing: :laughing:
Ok, merci fran mais j’ai encore besoin d’une précision :
Damsss ds son tuto indique qu’il faut une IP fixe pour postix.
Est-ce que ds mon cas, c’est obligatoire aussi puisque j’ai déjà ce système d’alias chez dyndns ?[/quote]

je pense que Ip fixe est indispensable car sinon je vois pas comment ton dns va pouvoir faire de la résolution de DNS.
par contre il me semble qu’il existe no-ip qui permet de le faire en reidrigeant ton ip dynamique vers une ip fixe de chez no-ip .

Ds le fil de Damsss, Matt dit que les domaines -alias ne fonctionnent pas.
D’où ma question :
peut-on installer postfix sans être obligé d’acheter un domaine et ds ce cas, quel nom de domaine emploie-t-on ?[/quote]

Non, je ne vois pas le pbm, j’ai utilisé pendant longtemps un serveur SMTP avec une adresse dynamique (serveur de lycée). Un souci peut arriver, c’est que si un mail arrive peu de temps après que ton IP est changé et avant que les caches soient mis à jour, le mail risque d’être perdu. Je n’ai pas constaté de mails perdus dans la pratique. Pour un particulier, ça ne pose aucun problème, indique simplement une autre adresse pour les impôts au cas très improbable où…

Ok, je vais donc tenter avec mon alias dyndns.
Je fais ça demain.
Bon dimanche !

Envois moi un mail, avec ton serveur, comme je n’ai pas de liste noire, tu sauras si ça marche. Attention, il y a une liste grise avec délai de 6 minutes…

fran C’est quoi une liste noir et une liste grise ?

ben si tu es sur sa liste noir tu auras beau envoyé ce que tu veux ben il les ejectera aussitot. Pour la liste grise ben faut attendre 6 min entre chaque envois de mail sinon le message d’apres est ejecté aussi.

je suis jamais allé aussi loin dans postfix,
merci de l’info, je vais voir comment mettre ceci en place.

Pas entre chaque envoi de mail (en tout cas pas sur ma liste grise à moi http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5305), lorsqu’un serveur SMTP se présente, si il est sur la liste, tout va bie, sinon, il est inscrit sur la liste 6 minutes plus tard, à partir de ce moment là plus d’attente. Si il ne se reconnecte plus pendant 2 jours, il sort de la liste. Très efficace, sur 20 connexions, j’avais 16 connexions qui aboutissaient à un message d’erreur (donc charge d’exim), 3 spams et un messages utile. Avec cette méthode, sur 20 connexions, 18 ne renouvellent pas, 1 est un spam et 1 est un message utile. Avec spamassassin, c’est parfait.

Les listes noires sont gérées par des entreprises autodéclarées mega-sérieuse et qui exerce un diktat insupportable sur les serveurs SMTP. Il faut savoir qu’une petite entreprise américaine a par ce biais la possibilité de paralyser les mails des universités Françaises par exemple. Il y a eu des messages sur la DUF à ce sujet, vous pouvez lire

http://boisson.homeip.net/Blacklists_Resultats.pdf
et
http://boisson.homeip.net/Blacklists_FAQ.pdf

Ah, j’oubliais, je suis très hostile aux listes noires qui impose quasiment d’utiliser un serveur SMTP institutionnel allant en cela contre ce que doit être Internet.