Nom de la machine sous forme de domaine

Tags: #<Tag:0x00007f63e41788e8> #<Tag:0x00007f63e41786e0>

Bonjour
Quand on installe debian il demande un Nom sous forme Nom de Domaine.tld

Ce nom machine c’est un Nom de Domaine Virtuel -> style je tape n’importe quoi ça reste un nom dans le réseau local rien a voir avec les nom de domaine internet enregistré chez une registrar. Je peux appeler ma machine google.com personne n’en saura rien…

Ou c’est si on a un VRAI nom de domaine et que l’on veut l’associer à debian ??? pour qu’il pointe vers notre serveur debian

1 J'aime

Oui, c’est effectivement ça, c’est un nom qui peut être bidon si tu es sur ton réseau local avec des machines qui n’ont pas besoin d’être nommées (mes machines s’appellent truc.local, bidule.local, etc) ou ça peut être le vrai nom FQDN de ta machine, si tu lui as déclaré une ip dans la zone de ton domaine par laquelle tu peux y accèder, et que tu veux en faire un serveur mail, par exemple.

Et si je veux héberger 5 sites…

Je ne peux donner qu’un seul Nom à debian, cela veut dire que je ne pourrais pas envoyer des mails depuis les 5 sites

Oui et non, en règle générale le serveur mail ne fournira qu’un nom de machine qui devra de plus correspondre à un reverse dns configuré correctement pour chaque domaine devant émettre du mail depuis le service mail hébergé sur le serveur.

Par contre ce n’est clairement plus lié à Debian et ce type de discussion aurait plus sa place sur un forum plus généralis et sur l’administration sous GNU/Linux ou dans notre Pause Café :wink:

Attention: ta machine n’a qu’un seul nom/fqdn, qui est le nom sous lequel elle se connait, et sous lequel elle va discuter avec les autres machines smtp, mais c’est indépendant des domaines que tu veux gèrer dessus, tu peux gèrer autant de domaines de mail que tu veux sur ton serveur.

J’ai un doute, on peut très bien mettre smtp/imap/pop IN A IP avec un DKIM et tout le tralala pour chacun des domaines configuré ?
Le reverse ne concerne que le NDD du nom de la becane non ? Sans parlé de GLUE ^^

Si tu regarde le header complet de n’importe quel mail tu verra que le serveur d’envoi possède un nom de machine propre.

Le serveur de mail par contre devra être autorisé à envoyer du mail pour le domaine en question.

Oui, je suis d’accord :slight_smile: