Nom de machine changé

C’est pas dans paramétrage DHCP ?

Non je crois pas.

Salut,
Toutes mes machines ont au moins ça dans hosts:

127.0.0.1 localhost nom 127.0.1.1 nom.domaine.tld nom xxx.xxx.xxx.xxx nom.domaine.tld nom

Et dans hostname

Change donc si tu n’as pas ça et:

Et
hostname -f devrait renvoyer nom.domaine.tld

Si ce n’est pas le cas… Y’a un os.

oui ça devrait marcher

Oui,
Pas besoin de nom de domaine d’ailleurs. Je me suis emballé…

Ok merci.

C’est bon ?

Ben plus de bug depuis 2 jours donc … je verrai lorsque cela se reproduira.

[quote=“syam”]
@ponky : pourrais-tu nous donner le résultat des commandes suivantes ?

cat /etc/bash.bashrc | grep PS1 cat /etc/profile | grep PS1 cat ~/.bashrc | grep PS1 cat ~/.profile | grep PS1
Si tu ouvres un shell root (commande su), ton nom d’hôte est toujours bizarre ?[/quote]

I’m back avec mon bug.

ponky@new-host-2:~$ cat /etc/bash.bashrc | grep PS1 [ -z "$PS1" ] && return PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$ ' ponky@new-host-2:~$ cat /etc/profile | grep PS1 if [ "$PS1" ]; then PS1='\u@\h:\w\$ ' PS1='# ' PS1='$ ' ponky@new-host-2:~$ cat ~/.bashrc | grep PS1 [ -z "$PS1" ] && return PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\[\033[01;32m\]\u@\h\[\033[00m\]:\[\033[01;34m\]\w\[\033[00m\]\$ ' PS1='${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$ ' PS1="\[\e]0;${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h: \w\a\]$PS1" ponky@new-host-2:~$ cat ~/.profile | grep PS1 ponky@new-host-2:~$

Passage en root :

ponky@new-host-2:~$ su Mot de passe : new-host-2:/home/ponky#

Question con (car je n’ai aucune idée d’où ça peut venir… :confused: ), si tu te connectes en tty, ça te fais aussi le gag? :unamused:

(et pour ce que te disait terix, c’est pas dans LAN? dans le menu à gauche sur les captures de ta 'box…)

:006

Bon… finalement ça a pas l’air d’être juste un problème d’affichage du prompt shell. :017

À tout hasard quand même, des fois que le prompt soit modifié dans un autre fichier que ceux cités…

$ echo $PS1

Sinon, que donne la commande suivante ?

# sysctl kernel.hostname

En toute logique ça devrait être la même chose que hostname, à savoir le bon nom et non pas le fantaisiste, mais pour le moment y’a pas grand chose de logique dans ton histoire… :033

[quote=“Num’s”]Question con (car je n’ai aucune idée d’où ça peut venir… :confused: ), si tu te connectes en tty, ça te fais aussi le gag?
:006[/quote]

Oui (voir post initial).

@syam : Depuis j’ai éteint puis rallumé et le bug est parti je réessaierai tout ça
quand il aura réapparu !

Sinon une précision : à chaque fois j’ai le bug il me met le xfce4-panel à la place de
cairo-dock …[edit] hem ben là non j’ai bien cairo-dock mais comme nom de machine new-host …

Re-salut donc ça rebugge :

ponky@new-host:~$ echo $PS1 \[\e]0;\u@\h: \w\a\]${debian_chroot:+($debian_chroot)}\u@\h:\w\$

Et malheureusement :

new-host:/home/ponky# sysctl kernel.hostname kernel.hostname = new-host

Bon alors je résume :

Soit j’ai le bon nom de machine partout (kdm, tty, conky, xterminal, etc.),
soit j’ai new-host partout et cairo-dock, soit j’ai new-host-2 (partout),
et là cairo-dock ne démarre pas tout seul par contre xfce4-panel, lui démarre
alors qu’il ne devrait pas …

Have you tried turning it off and on again ? [size=75](non je rigole, pas taper)[/size]

Essaye de faire comme lol avait dit :

# /etc/init.d/hostname.sh start $ hostname
Si la deuxième commande indique bien ton bon nom d’hôte, alors on a peut-être une piste pour résoudre ça. :017

perso, je ferai exorciser la machine, et je mettrai un water cooling à l’eau de Lourdes …

:030

[quote=“syam”]Have you tried turning it off and on again ? [size=75](non je rigole, pas taper)[/size]

Essaye de faire comme lol avait dit :

# /etc/init.d/hostname.sh start $ hostname
Si la deuxième commande indique bien ton bon nom d’hôte, alors on a peut-être une piste pour résoudre ça. :017[/quote]

new-host-2:/home/ponky# /etc/init.d/hostname.sh start new-host-2:/home/ponky# exit exit ponky@new-host-2:~$ hostname pnk-gmr ponky@new-host-2:~$

Donc oui on a le bon nom.

Mais partez pas j’ai découvert un nouveau truc tout à l’heure,
depuis un terminal, dans une session xfce :

ponky@new-host-2:~$ who ponky@new-host-2:~$

Je devrais au moins avoir deux ligne non ? Une pour la session
x et une autre pour le terminal …

:laughing: :laughing: :laughing:

Figure-toi que j’ai pas arrêté d’y penser mais … Encore du nouveau !
Un ctrl-alt-backspace a suffit à ramener le bon nom partout !

Bon, résumons…

• y’a un truc qui change ton nom d’hôte
  • ça a quelque chose à voir avec le réseau vu que ça tripatouille le nom d’hôte
  • un redémarrage de X rétablit le bon nom => ce n’est pas quelque chose qui se lance avant X sinon tu n’aurais jamais ce problème
  • le truc en question ne se lance que lors du premier démarrage de X, pas du deuxième

Je crois que la piste du DHCP se confirme.

Quelle est ta configuration réseau précise ? Ethernet / Wifi ? DHCP ? Quel gestionnaire de Wifi ? Etc…

Un test pour savoir si c’est bien ça : redémarre X pour être sûr d’avoir le bon nom, coupe ta connexion et redémarre-la. Si le nom est foireux à nouveau, c’est probablement le DHCP qui fout la merde.
Après, comment régler le problème ? Aucune idée (je n’utilise pas de DHCP sous Linux) mais au pire tu dois pouvoir mettre un script dans /etc/network/if-up.d/ qui va te relancer un /etc/init.d/hostname.sh start
Je sais que c’est une grosse bidouille dégueulasse, mais n’ayant aucune connaissance en DHCP c’est tout ce que j’ai à te proposer.

Sinon faut fouiller partout sur ta box, mais là c’est encore hors de mes compétences (je n’ai jamais touché une :angry-cussingblack: de Livebox et j’entends bien éviter aussi longtemps que possible).

Et en console, est ce que tu as le bon nom d’hote ? (je ne pense pas avoir vu que tu ai regardé ça)
Je dis bien console, pas terminal.
Le hostname, pas le domain-name (qui lui dépend du réseau)
Le hostname est créé au boot, relancer le serveur X ne doit pas le changer.