Nom de mon serveur ?

bonjour
je vois parfois en faisant des tutos des choses a remplir qui nous demande le nom de notre seveur…
je ne sais jamais quoi remplir

est-ce qu’il s’agit du nom qui apparait en ssh (i.e : le nom que l’on a donné a notre serveur en installant Debian) ?

j’ai vu ç ala derniere fois su rle tuto “vsftpd” du wiki de ce site… (oui oui ca y est je vais rentrer dans la machine et aller tester un tuto bien de chez vous :005 )

merc pour cette reponse qui fera tourner ma terre correctement

Normalement, c’est son nom machine … suivi s’il y a lieu, du nom de domaine auquel ton serveur est affilié.

Admettons que le nom machine de ton serveur, soit -par exemple :wink:- kri2sis, c’est donc à minima le nom de ton serveur.

oki mais coment je le sais ça ?
je vois par exemple en ssh ca /

est-ce debian-server le nom de mon serveur ?

ça parait stupide comme question mais des champs mal rempli parfois peuvent flinguer une config…

merci encore PengouinPdt

quote=“kri2sis”

(…)[/quote]

Ce que t’indique là, la console, c’est : nom_utilisateur sur nom_machine :wink:

[quote=“kri2sis”]oki mais coment je le sais ça ?
je vois par exemple en ssh ca /

ça parait stupide comme question mais des champs mal rempli parfois peuvent flinguer une config…

merci encore PengouinPdt[/quote]

Une configuration est un fichier texte, cela se modifie à la main ou via un script.

Tu recherche ton hostname si c’est ça regarde du côté de ton hébergeur le nom de machine qui lui est attribué 8)

Ton ‘debian-server’ n’est certainement pas le nom que porte ta machine pour le monde extérieur mais plus son doux petit nom en local.

oki et si j’ai pas d’hebergeur ???

Salut,

merci lol, j’ai ça en retour

root@debian-server:~# hostname -f debian-server.share-wood

Salut,
Donc la machine se nomme debian-server et son domaine est share-wood

Tu dois prendre l’habitude lire le man quand tu as un doute…

[quote] -f, --fqdn, --long
Display the FQDN (Fully Qualified Domain Name). A FQDN consists
of a short host name and the DNS domain name.[/quote]

en effet va falloir… par contre il va falloir que j’apprene aussi le vocabulaire (options etc) et comment composer un ligne de commande et la déchiffrer

je remercie tout le monde pour cette aide