Nom d'hôte absent

Bonjour à tous,

Lorsque je me rends sur l’adresse locale de mon routeur, j’obtiens (entre autre) la liste des machines qui y sont actuellement connectés avec leur adresse ip locale, leur adresse mac et leur nom d’hôte. Or, je remarque que pour les deux pc tournant sous Debian, ce nom d’hôte n’est pas spécifié alors que je l’ai précisé lors de l’installation.

Le nom d’hôte est bien présent dans le fichier /etc/hostname et les commandes:

# hostname
# sysctl kernel.hostname

me retourne bien le nom d’hôte que j’ai indiquer lors de l’installation…

Ce n’est pas un problème spécialement ennuyant, mais cela m’intrigue. Quelqu’un aurait une piste?
Merci d’avance pour votre aide.

Ton routeur utilise probablement NetBIOS pour déterminer le nom d’hôte (plus spécifiquement la partie “Name Server”, port UDP 137 de mémoire), voire WINS (plus rare).
Sachant que tout ça est très spécifique à Windows et que Linux ne le gère pas par défaut, ton observation n’a rien d’étonnant.
Peut-être en rajoutant un serveur Samba sur tes Linux tu aurais aussi le service NetBIOS-NS mais c’est même pas sûr. Bref, pas la peine de t’emmerder avec ça.

Ok, merci beaucoup :wink:

Yop,

Je me permet de remonter le sujet car j’ai finalement trouvé une solution à mon problème.
En fait, il est nécessaire de spécifier le nom d’hôte souhaité dans le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf afin qu’il soit demandé lors de la requête DHCP. Dans ce fichier, vous devriez trouver cette ligne :

#send host-name "...";

Il vous suffit alors de la décommenter et de préciser entre guillemets le nom d’hôte désiré. Un petit ifdown/ifup et le tour est joué ! :wink: