Nom d'interface réseaux

Bonjour à tous,

depuis le début de semaine, mon interface ethernet n’arrête pas de changer de nom à chaque démarrage de mon pc.
Elle est passée de eth0 à eth8 au moment ou j’écris ces lignes. Sachant que j’utilise Wicd pour configurer mon ethernet/wifi, à chaque fois je suis obligé de modifier la configuration pour lui dire de prendre en compte le nouveau nom de l’interface.
J’ai regardé un petit peu, et j’ai vu que udev et/ou ifrename pouvait faire l’affaire mais avant je voulais savoir si ce n’était pas plutôt un bug susceptible d’être résolu ou autre…

Merci d’avance :smt002

une piste: regarde le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules qui est généré par udev

Voici le contenu du fichier:

# This file was automatically generated by the /lib/udev/write_net_rules
# program, run by the persistent-net-generator.rules rules file.
#
# You can modify it, as long as you keep each rule on a single
# line, and change only the value of the NAME= key.

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:23:54:13:a5:2d", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth0"

# Firewire device  (nodemgr)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:1e:8c:00:01:84:dd:e9", ATTR{type}=="24", KERNEL=="eth*", NAME="eth1"

# PCI device 0x168c:0x002a (ath9k)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="00:22:43:1c:80:1f", ATTR{type}=="1", KERNEL=="wlan*", NAME="wlan0"

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="04:00:e6:1a:1b:96", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth2"

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="04:00:7e:de:02:94", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth3"

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="04:00:7b:f4:7d:a1", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth4"

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="04:00:40:bb:7a:eb", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth5"

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="04:00:1d:b0:a0:e2", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth6"

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="04:00:3b:88:bc:f3", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth7"

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="04:00:4d:ce:bb:e2", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth8"

# PCI device 0x10ec:0x8168 (r8169)
SUBSYSTEM=="net", ACTION=="add", DRIVERS=="?*", ATTR{address}=="04:00:5e:e0:02:e2", ATTR{type}=="1", KERNEL=="eth*", NAME="eth9"

Chose bizarre, l’adresse mac change tout le temps. Y’a-t-il moyen de la rendre fixe (ce qui normalement devrait être le cas) comme avant ou existe-t-il une autre solution (regénération du fichier, écriture en dur de l’adresse…) ?

Merci.

T’aurai pas du materiel Asus?
C’est pas eux qui ont inventé l’adresse MAC qui change a chaque reboot?

Efface le fichier et redemarre, il est regeneré.

[quote=“ignatioza”]T’aurai pas du materiel Asus?
C’est pas eux qui ont inventé l’adresse MAC qui change a chaque reboot?

Efface le fichier et redemarre, il est regeneré.[/quote]

Oui c’est le cas, j’ai un Asus M51TR. C’est possible, mais je croyais que l’adresse mac était unique et propre à chaque matériel, donc pourquoi changerait-elle à chaque démarrage ? Et puis il ne m’avait jamais fait ça avant.
Je test ta solution tout de suite.

[quote=“snacksou”]
Oui c’est le cas, j’ai un Asus M51TR. C’est possible, mais je croyais que l’adresse mac était unique et propre à chaque matériel, donc pourquoi changerait-elle à chaque démarrage ? [/quote]

Oui une adresse MAC identifie un materiel. Il faut les demander a l’IEEE qui gere la liste. (OUI ca s’appele). Mais Asus essaye de concurrencer l’IEEE et le Darpanet…

Mmok.

Bon en tout cas, ta solution ne marche pas. Après un premier reboot, il est retourné en eth0 mais après un second redémarrage, retour en eth1…
Dommage :frowning: