Nom d'un ecran sans utiliser xrandr

Bonjour,
A partir d’une console ( et donc d’une connexion non graphique) j’aimerais savoir comment obtenir le nom d’un écran comme ci-dessous:

La commande xrandr donne:

$ xrandr
Screen 0: minimum 8 x 8, current 6840 x 2160, maximum 32767 x 32767
HDMI-0 connected primary 3840x2160+1920+0 (normal left inverted right x axis y axis) 941mm x 529mm

ou

$ xrandr --listmonitors 
Monitors: 1
 0: +*HDMI-0 3840/941x2160/529+1920+0  HDMI-0

Comment avoir ce nom HDMI-0 sans utiliser la commande xrandr étant donné que je suis en console, donc sans session graphique.
Sachant qu’il n’y a pas de fichier de configuration xorg.

Tu peux regarder sur /sys/class/drm
ou encore faire

`for connector in /sys/class/drm/*/status; do
    path=${connector%/status}
    name=${path##*/}
    status=$(cat "$connector")
    echo "$name: $status"
done`

Tu auras plus de renseignements notamment ceux connectés.

Le problème c’est que ça ne marche pas très bien :slight_smile:
Sur mon PC, ça ne donne pas très bien les écrans connectés: j’en ai 4, il n’en indique que 3, et il les donne en déconnecté.

Ah? Tu as regardé le repertoire /sys/class/drm? Sinon essaye de faire

find /sys -name  [nom_de_la_carte_non_trouvée] 

C’est comme ça que j’ai trouvé comment faire. Mais c’est étonnant, sur tous es ordis ça a tout donné (le connected est incertain si X n’est pas lancé)

Tu peux utiliser l’edid, il contient tout un tas d’information sur l’écran via la command:
cat /sys/class/drm/card1-<TonDisplayPort>/edid | edid-decode

Sachant que si le DP n’est pas utilisable ça retourne ça:
EDID of 'stdin' was empty.

oui j’ai déjà essayé, mais tous ces outils donne des noms différent; sauf celui qui est nécessaire :slight_smile:

Question peut-être naïve: as-tu la variable WAYLAND_DISPLAY dans ton environnement ? Si oui, il t’est peut-être possible de demander des infos au compositor Wayland sur les écrans via le proxy wl_output, ça te donnerait des infos comme le nom, la description, sa position dans le layout global.

Exemple de ce que ça me donne chez moi:

• écran du laptop (si capot ouvert) : nom=eDP-1, description=Built-in display
  • écran secondaire: nom=DP-8, description=Iiyama North America 27"

Cinnamon, pas wayland :slight_smile:

As tu recherché le nom non trouvé dans /sys? Tout est là sinon c’est un nom fabriqué par wayland mais ce serait bizarre

j’ai déjà fait.
A chaque fois le non n’est pas le bon. et pas moyen de pouvoir le prédire.

Le nom varie?

en fonction de l’outil oui. et quand deux outil donne le même nom ce n’est pas celui qui est accepté dans les fichires de conf.
Ca depends aussi du nombre d’ecran du type de machine.
C’est un vrai bordel :slight_smile:

tu as essayé

modetest -c | grep onnect

?? (Il y a d’autres options: -s, -f, -p mais je ne vois pas trop à quoi ça correspond)

Sinon, j’ai lu que xrandr faisait un

sed 's/card[^-]*-//' | sed  's/HDMI-.-\(.*\)$/HDMI-\1'

(entre autres)

Mais il faudrait la même chose pour chaque type d’écran, et en plus ça change encore quand c’est une machine virtuelle.
J’ai abandonné le sujet en fait. Vu que c’est juste pour le greeter, je le ferais manuellement.