Nombreux bugs ( problèmes de permissions)

Bonjour,
j’ai laissé 1 semaine mon pc à mon frère et à mon retour, j’ai constaté que de nombreux programmes buggait : impossible de lancer gdm, impossible de me logger en tant qu’utilisateur normal en tty(‘can’t cd to /home/glorf’),impossible de su glorf (can’t execute /bin/bash). Je lance une gnome-session en tant que root(c’est mal, je sais). à la racine, les droits de mes dossiers sont bizarre : j’ai chmod /home, et maintenant je peux me logger en tant que glorf, sauf que je n’ai quasiment aucun programme d’accessible (aucun programme gnome, par exemple…), donc c’est probablement qu’ils ont les mauvais droits. Au log en tty, j’ai droit à :

-bash: id: command not found
-bash: [: : integer expression expected

Je penche donc pour un problème de droit sur mon disque ; ya t-il un moyen de rétablir les bons droits ? Ou je dois passer par la dark réinstallation of the death ?
Cordialement,
Glorf.

Salut,

Tu as fait plus que lui prêter, lui as-tu donné les droits “root” :mrgreen: ?

Je suis pas persuadé que c’est lui… je sais qu’avant à chaque démarrage j’avais une merde avec un fichier caché dans mon /home (drmc je crois), et j’avais chmod -R 777, mais j’ai du mal le faire… et vu que mon pc reboot rarement, un problème de gdm ne posait pas de problèmes…
J’suis bon pour une réinstall ?

Re,

[quote]
j’avais chmod -R 777[/quote]

Ceci est l’équivalent de “tout le monde peut faire n’importe quoi” :slightly_smiling:

À un antislash près, tout le monde peut faire des bêtises oui !
Je repars pour une réinstallation donc (en plus, c’est la deuxième fois que ça m’arrive, la première c’était avec notre ami wine qui simule ces grmbl de lecteurs windows, j’ai chmod -R 777 dos_devices… je vais me faire des alias bash anti-boulet je crois…)
EDIT : au démarrage, il m’a dit que le fichier .dmrc avait pas les bons droits, je le mets à 644… Ensuite, il me dit qu’il n’arrivait pas à créer un dossier pour ma session gnome, j’ai modifié à l’arrache les droits de mon dossier perso… Mais comment ils doivent être réglés, pour les répertoires cachés en particulier ?
Ya une règle particulière, ou juste les bons droits pour .dmrc ?