Nommage disque dur

Alors pourquoi le répertoire cdrom0 qui est dans le même cas n’a pas de croix ?

Dans le gestionnaire de fichiers de l’Environnement de Bureau XFCE

/media/cdrom
est un lien vers /media/cdrom0

lrwxrwxrwx 1 root root 6 août  26 04:26 /media/cdrom -> cdrom0

Ses attributs pour le groupe other sont rwx

/media/cdrom0 a r-x pour attributs pour le groupe other
Il n’y a donc pas de croix affichée dans les icônes les représentant.

Par contre /media/jacques
a --- pour attributs pour le groupe other
Il y a une croix affichée dans l’icône le représentant.

D’autre part, dans le gestionnaire de fichiers de l’Environnement de Bureau Gnome
il n’y a pas de croix dans l’icône /media/jacques
et en cliquant droit sur le nom de LABEL ou l’UUID du système de fichiers monté,
dans le menu contextuel affiché, on na accès qu’à l’option Éjecter,
il n’y a pas d’option Démonter.

Donc pas de permission en écriture, tout comme le répertoire /media/jacques.

Cela contredit ce que tu écrivais :

J’ai plutôt l’impression que cette croix est censée indiquer l’absence de permission en lecture mais que ce gestionnaire de fichiers ne regarde que les permissions Unix standard et pas les ACL.
(Note que pour supprimer un fichier ou répertoire il faut la permission en écriture sur le répertoire parent, pas sur le fichier ou répertoire lui-même)

Y a-t-il une croix sur l’icône d’autres répertoires ? Peut-être que ce gestionnaire de fichiers tient compte des ACL.

Comme je l’ai écrit, je crains que l’option “éjecter” ne fait pas que démonter mais désactive aussi le périphérique, le rendant inaccessible.

Toutafé.

Amicalement.

Jean-Marie

Je rajoute quelques informations complémentaires :

Il faut aussi savoir que le répertoire (du nom du compte utilisateur qui a demandé de monter un système de fichiers) qui est créé quand on monte pour la première fois un système de fichiers
a en plus des propriétés ACL
(voir le caractère + qui est affiché à la suite des droits UGO) :

michel@debg53sw:~$ ls -ld /media/michel
drwxr-x---+ 3 root root 4096 août  26 12:23 /media/michel
michel@debg53sw:~$ 
michel@debg53sw:~$ getfacl /media/michel/
getfacl : suppression du premier « / » des noms de chemins absolus
# file: media/michel/
# owner: root
# group: root
user::rwx
user:michel:r-x
group::---
mask::r-x
other::---

michel@debg53sw:~$ 

Dans le menu contextuel du gestionnaire de fichiers de l’Environnement de Bureau XFCE,
on a accès a une option Démonter
et
une autre option Éjecter

Par contre, avec le gestionnaire de Fichiers de l’Environnement de Bureau Gnome,
on n’a pas accès à l’option Démonter
il n’y a que Éjecter :

Avec Gnome, si on veux pouvoir Démonter un système de fichiers
il faut passer par l’application Disques :

@MicP il y a 2 jours
J’ai fait les comandes voir ci-dessous. Plus rien n’apparaît sur “MesDonnees” Quand j’ai cliqué dessus, il m’est demandé de m’authentifier pour monter /dev/sda1. C’est grave ?

jacques@debian:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=d8c634d7-bd6c-42e8-97d9-42537de0cab0 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sdb1 during installation
UUID=9739-5BA4  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# swap was on /dev/sdb3 during installation
UUID=ca5074ea-bd7b-42df-bd7d-f9eadcd880ee none            swap    sw              0       0
/dev/sr0        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/sda1 /media/jacques/ec67b2a1-ebc4-47be-bf69-91579558cf7d ext4 rw,nosuid,nodev,relatime 0 0
jacques@debian:~$ 
jacques@debian:~$ ls -l /media/ /media/jacques/
/media/:
total 12
lrwxrwxrwx  1 root root    6 août  21 10:46 cdrom -> cdrom0
drwxr-xr-x  2 root root 4096 août  21 10:46 cdrom0
drwxr-x---+ 3 root root 4096 août  25 20:35 jacques
drwxr-x---+ 2 root root 4096 août  21 16:12 root

/media/jacques/:
total 4
drwxrwxrwx 5 jacques jacques 4096 août  23 15:37 ec67b2a1-ebc4-47be-bf69-91579558cf7d
jacques@debian:~$ udisksctl unmount -b /dev/disk/by-uuid/ec67b2a1-ebc4-47be-bf69-91579558cf7d
Unmounted /dev/sda1.
jacques@debian:~$ ls -l  /media/jacques/
total 4
drwxr-xr-x 2 root root 4096 août  25 09:19 ec67b2a1-ebc4-47be-bf69-91579558cf7d
jacques@debian:~$

Ouf, je me suis authentifié et j’ai pu créer un répertoire dans mon arborescence.
Merci à la personne qui remet en forme le résultat de mes commandes.

C’est tout le contraire de ce qu’il faudrait faire :

• spécifier le système de fichiers par son UUID=xxx ou son LABEL=xxx au lieu de son nom de périphérique /dev/sda1 qui n’est pas stable
  • donner au point de montage un nom “convivial” et non l’UUID
  • le montage d’un disque fixe par le système ne devrait pas être fait dans un répertoire /media/utilisateur.

+100
Pour le concret:
créer (en root) un rep /mnt s’il n’existe pas, un point de montage /mnt/hdd_interne, et remplacer la ligne fstab par:

UUID=ec67b2a1-ebc4-47be-bf69-91579558cf7d /mnt/hdd_interne ext4 rw,nosuid,nodev,relatime 0 2

En supposant que ec67b2a1-ebc4-47be-bf69-91579558cf7d soit l’uuid (j’ai pas tout lu, mais ça y ressemble bien), et j’ai mis 2 sur le flag de vérification du disque pour qu’il soit checké comme les autres aprés le root (il faudrait d’ailleurs corriger à 2 la partition vfat), vu qu’il est toujours monté.

Merci pour le retour des lignes de commandes.

Maintenant que l’on peut voir le contenu de ton fichier /etc/fstab
on comprend mieux pourquoi l’ajout d’un nom de LABEL n’a pas été pris en compte
pour la création du nom de point de montage dans /media/jacques/

Supprime simplement du fichier /etc/fstab la ligne qui commence par /dev/sda1
et quand tu demanderas le montage en cliquant sur le nom MesDonnees (qui apparaît à la place de Volume de 1To)
le système de fichiers sera monté en utilisant le point de montage :

/media/jacques/MesDonnees

Je suis en désaccord avec le placement et le nommage.

• /mnt est réservé aux montages temporaires ;
  • le nom du point de montage d’un disque fixe devrait être représentatif du contenu et pas du contenant. Un nommage basé sur le contenant ne se justifie que dans le cas d’un support amovible pour faire le lien entre le support physique et le contenu.

Alors ça, je ne m’y serais pas attendu. :sweat_smile:

Bonjour à tous les trois principalement,
J’ai lu hier vos réponses, ce qui m’a laissé perplexe.
J’ai l’impression qu’il y a un débat entre vous sur nommage, point de montage…
Je ne sais pas si toutes ces manipulations sur les disques ont une importance sur le fonctionnement de l’ordinateur.
Lundi j’ai des opérations importantes à passer.
Si vous me dîtes que cela n’est pas gênant que mon debian reste comme ça (encore que : "
Je suis en désaccord avec le placement et le nommage." de pH m’inquiète un peu), je laisse tel quel.
Je viens de m’apercevoir aussi que je ne peux plus scanner des documents à partir de mon imprimante et qu’il n’y a pas de calculatrice dans les accessoires (en plus de LO en anglais).
Pour un néophyte, ça fait beaucoup ! C’est vrai que sous Ubuntu et LM je n’avais pas eu ces problèmes, mais j’aime mieux la démarche debian.
J’espère que cela ira mieux un jour.

• Qu’appelles-tu “mon arborescence” ?
  • Pour savoir où il a été créé, quel est exactement le chemin absolu du répertoire que tu as créé ?
    et dans quel but ce répertoire a-t-il été créé ?

Tu ne nous a pas dit, sur ton système debian,

• quel est le point de montage actuel du système de fichiers
    dont l’UUID est ec67b2a1-ebc4-47be-bf69-91579558cf7d
    et le LABEL est MesDonnees
  • Par quelle méthode est monté ce système de fichiers
  • Est-ce que la ligne du fichier /etc/fstab commençant par /dev/sda1
    a bien été supprimée comme je le demandais dans mon message précédent de ce fil
  • Quel est actuellement le contenu du fichier /etc/fstab

NOTE : Ce qui empêchait le nom de LABEL d’être pris en compte pour créer le point de montage,
c’est que, 23 minutes avant que tu aies posté ton troisième message dans ce fil de discussion,
quelqu’un a utilisé les privilèges du compte root pour :

le dimanche 25 août à 09:19, créer le répertoire :

/media/jacques/ec67b2a1-ebc4-47be-bf69-91579558cf7d

et ajouter (peut-être le même jour) dans le fichier /etc/fstab la ligne qui contenait :

/dev/sda1 /media/jacques/ec67b2a1-ebc4-47be-bf69-91579558cf7d ext4 rw,nosuid,nodev,relatime 0 0

(le formatage de la partition /dev/sda1 a été fait le vendredi 23 août à 15:37)

(je supprime un tas de bêtises de gars qui a mal lu: oublie tout ce que j’ai dit)

1 J'aime

Je me disais aussi qu’on n’avait pas compris la même chose.
Je vais néanmoins préciser le point que tu évoquais concernant /mnt.

je n’ai personnellement jamais rien vu se monter dessus

Que ce soit clair : tu ne verras jamais dans /mnt que ce que tu y as monté toi-même.
Concernant son usage, il y a deux interprétations de sa définition dans le FHS (man hier) :

• /mnt est utilisé comme point de montage
  • /mnt contient des sous-répertoires /mnt/* utilisés comme points de montage.

Pour ma part j’applique la première. J’utilise /mnt comme point de montage temporaire quand je veux explorer, chrooter ou transférer des fichiers depuis ou vers un système de fichiers normalement non monté (par exemple appartenant à un autre système d’exploitation installé sur la même machine en multiboot). L’avantage est que /mnt existe toujours et partout et je n’ai pas besoin de m’embêter à y créer des sous-répertoires ou à regarder lesquels existent déjà afin de les utiliser comme points de montage. L’inconvénient est qu’on ne peut monter qu’une seul système de fichiers de cette façon.

L’inconvénient des sous-répertoires /mnt/* comme points de montage, surtout pour des montages permanents, c’est qu’on risque de les masquer en montant temporairement quelque chose directement sur /mnt.

En revanche pourquoi avoir supprimé ton second message ? Je trouve qu’il était tout-à-fait pertinent.

Bonjour,
@MicP : je n’ai pas effectué les commandes que tu me demandais parce que mattotop et pH n’avaient pas l’air d’accord, mais je ne sais pas exactement si c’était sur le même sujet. Je ne comprends pas grand chose à ce que vous dîtes, encore moins quand tu dis que

Je suis tout seul sur mon poste, enfin j’espère (je travaille seul chez moi). Des fois je fais des commandes en sudo quand c’est obligatoire mais sinon je reste avec l’utilisateur qu’on m’a crée.
Comme j’avais peur de cette X rouge sur /media/jacques, je voulais savoir si j’y avais accès en créant un répertoire “test” en dessous.
Concrètement, lundi j’ai des écritures importantes à passer et je dois avoir accès à mes fichiers et à internet. Alors je ne sais pas s’il y a un risque à faire vos manipulations. Je vais attendre le milieu de la semaine prochaine pour faire tes manips MicP, si tu les maintiens toujours.
Dans mon autre message “LO en français”, on a vu qu’il avait un mélange de Stretch et buster. Je me demande s’il ne vaudrait mieux pas repartir de zéro, mais là, j’en suis bien incapable.
Ne plus pouvoir scanner mes documents est aussi pénalisant. Je vais faire un autre message, c’est peut-être plus simple à régler.
Merci à nouveau en tous cas.

En allant chercher des infos sur les scan dansles messages, j’ai vu que je pouvais installer Simple Scan.
Ca marche !

Bonjour,
@MicP, je ne connaissais pas nano.
Après avoir supprimer la ligne que tu indiquais, en sortant il m’était demandé des choses types : DOS, Mac…
Du coup, je suis retourné voir la personne qui a fait le nécessaire et maintenant, j’ai bien
image
plus d’UUID à l’horizon.
Grand merci donc.
Juste une petite question, encore.
Maintenant, il n’est plus monté automatiquement et lorsque je double clic dessus, j’ai le message suivant :
“Une authentification est nécessaire pour monter…”
Est-ce qu’il est possible que comme avant il soit monté automatiquement sans saisir le mot de passe ?
En remettant une ligne dans le /etc/fstab ? (je dis vraiment n’importe quoi !).

Voir le message n° 25 de @mattotop :

Adapte la position et le nom du point de montage /mnt/hdd_interne à tes préférences.