Non contents de nous griller le cerveau

Les opérateurs de téléphonie mobile nous arnaquent sévèrement depuis plusieurs années. Des petits malins se sont amusés à comparer le cout moyen d’un SMS à celui des données en provenance du satellite HUBBLE:

science.slashdot.org/science/08/ … 9204.shtml
[Traduction approximative]

[Traduction Approximative] Un papier de Physorg compare le prix des messages textos à celui des données provenant du télescope spatial HUBBLE. L’article dit: “la taille maximale d’un SMS est de 160 caractères, qui prennent 140 bytes dans la mesure où seuls 7 bytes par caractères sont nécessaires dans le système SMS, on suppose que le prix moyen d’un message est 5p (penny?). Il y a 1,048,576 bytes dans un megabyte, ce qui nous donne environ 10^6/140 soit 7490 SMS dans un megabyte. Au prix de 5p le SMS, on obtient 732.95 US$ par MB soit 4.4 fois les estimations les plus pessimistes sur les couts de transmission des données de HUBBLE…”
[FIN De Traduction Approximative]

La comparaison est quelque peu osée, les données provenant des SMS sont éparses dans le temps et dans l’espace, ça fait du routage; un réseau à déployer tout ça tout ça mais le bilan reste quand même splendide je trouve. :slightly_smiling:

Ce qui est insupportable, c’est de penser que les SMS sont un bonus, et que les investissements dans les équipements ont été faits sans penser à ce qu’ils rapporteraient: comme son nom l’indique, le SMS, ou “service de petits messages” était une fonctionnalité du système GSM destinée à faire communiquer les dispositifs du réseau entre eux. Ce n’est qu’aprés avoir remarqué que les techniciens GSM utilisaient les SMS pour s’envoyer des messages qu’un commercial a eu l’idée d’exploiter ça commercialement.

c’est la cerise qui fait déborder le vase ou la goutte d’eau sur le gâteau?

quote="mattotop"une fonctionnalité du système GSM destinée à faire communiquer les dispositifs du réseau entre eux(…)un commercial a eu l’idée d’exploiter ça commercialement.[/quote] :open_mouth: ça renforce encore ce que je pense des “commerciaux”… Dans ma “jeunesse” j’ai travaillé avec un commercial dans une boite de télécom (data principalement, voir même exclusivement… :wink: ). Le travail était interressant, je testais les “produits” de la boite avec “d’autres” pour voir si le commercial pouvait “vendre” ça sous forme de package. C’était des heures de jeu (la doc était rarement en français ou en anglais, sans toutes les “possibilités” de recherche du “net” actuel, du coup, fallait tester “empiriquement”… :laughing: ) C’était fou de voir comment le commercial en question arrivait à vendre des “packages” alors que je lui avais “certifié” que ce n’était pas forcément le meilleur “assemblage” (genre en prenant un “autre” élément un tout petit peu plus cher mais plus “stable” ou plus “paramétrable”…), vantant justement LE package ULTIME (qui faisait même le café) :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ziouplaboum”]c’est la cerise qui fait déborder le vase ou la goutte d’eau sur le gâteau?[/quote] :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bravo bravo… excellent… :wink: On peut le “re-citer” (en précisant la source, “of course” de lièvres) ou tu as poser un droit d’auteur dessus? :mrgreen: :wink:

:smt006 :smt006 :smt006

C’est protégé par la WTFPL; Do What The Fuck You Want To Public License; Voir là pour plus de précisions:
sam.zoy.org/wtfpl/

[quote=“ziouplaboum”]C’est protégé par la WTFPL; Do What The Fuck You Want To Public License;[/quote]J’en prends bonne note… :wink: je ne connaissais pas cette license là :blush: intéressante… :wink:
Le gars “Sam Hocevar”, c’est un parent éloigné du russe grand amateur de thé “Sam Ovar”? :laughing: :laughing: :laughing: … oui je sors… :blush:

:smt006 :smt006 :smt006

Non, Hocevar, c’est le précèdent dpl (debian project leader).

[quote=“mattotop”]Non, Hocevar, c’est le précèdent dpl (debian project leader).[/quote]Ok, ok :blush: :blush: :blush: c’était juste un jeu de mot très “fatigué” (qui a dit fatiguant? :smt013 :smt005 … ) :mrgreen:

:smt006