Non-free contrib

Je voudrais enlever touts les packets que j’ai installer dans la branche [non-free contrib]

/etc/apt/sources.list

J’ai bien enlevé touts les non-free contrib, mes comment désinstaller proprement tout d’un coups ?

8469835_fullsize

## Restaurer les programmes installés
Si vous réinstallez votre système de base, vous pouvez immédiatement réinstaller tous vos programmes. Vous avez besoin de dselect :

apt-get install dselect

Vous devez ensuite saisir cette commande :

dpkg --set-selections </backup/package-selections

Une fois que votre liste est importée, utilisez apt-get, Synaptic ou un autre outil de gestion de paquets. Pour l’installation des paquets :

apt-get dselect-upgrade

Le tout avec une seule commande :

aptitude install $(cat /backup/package-selections | awk ‘{print $1}’)

Sa remet les logiciel de base du système, moi cela me convient mes comment faire pour désinstaller juste les paquet non-free et contrib / Pour ce que cela intéresse

Installez le paquet vrms (moins de 13Ko à télécharger)
Début de la description

Description: Richard M. Stallman virtuel
 Le programme vrms analyse l’ensemble des paquets installés sur un système
 basé sur Debian et relève tous les paquets des arbres « non-free » et
 « contrib » qui sont en ce moment installés.

Vous airez tous les mois une liste des paquets non libres installés dans votre boîte aux lettres locale.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« La vraie science est une ignorance qui se sait. »
– Michel Eyquem de Montaigne

1 J'aime

Si vraiment tu veux le faire:
Tu crées un fichier /etc/apt/preferences.d/00_no_contrib (par exemple, j’ai choisi un nom et un numéro d’ordre au feeling), avec dedans

Package: *
Pin: release c=contrib
Pin-Priority: -1

Et un autre fichier 10_no_non-free idem en remplaçant c=contrib par c=non-free
Ensuite apt update, apt upgrade

Mais bon, je pense que par exemple les firmware qui permettent de gèrer le matos sont concernés, et il y a plein de composants utiles au systéme que ça va faire sauter, donc je déconseille.

Si c’est pour supprimer les paquets non libre, il vau mieux installer vrms, et supprimer un à un les paquets que tu souhaites, ça évitera de briser ta machine.

1 J'aime

Pour plus d’infos sur les préférences: https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning

J’ai vérifier que mon matériel soit compatible Linux avant :slight_smile:

Merci de c’est réponse ultra rapide

t%C3%A9l%C3%A9charg%C3%A9

Ca n’a rien à voir.
Même compatible, le matériel a souvent besoin de blobs propriétaires, qui ne se trouvent pas forcément dans main.

1 J'aime

okidoci