[Non Résolu] Problème de freeze/écran noir

Bonjour,

J’ai depuis plus de 2 semaines des freezes/ou écrans noir : c’est la même chose mais je ne sais pas comment le qualifier. A tout moment j’ai mon pc qui peux se mettre en mode écran noir à l’infini (vous me direz “classe !”, ben pas trop en fait), je ne peux pas faire de CTRL-ALT-BACKSPACE, par contre les MAGIC-KEYS marche donc c’est à base de ALT-SYST-s + ALT-SYST-o :S.

Ça met autour de une heure, mais comme mon pc à vocation à rester allumer plus d’une journée :S, surtout que ça ne fait pas ça avec OpenBSD et Windows (donc à priori pas de surchauffe). Ça ressemble à un reboot de X, on sent qu’il veux faire un truc dans se gout la et puis plus rien, écran noir. Je n’ai aucun moyen d’identifier qu’est ce qui en est la cause, sauf celui de me renseigner si quelqu’un a eu se problème et a été suffisemment balèze pour le résoudre.

J’ai supputé que ça pouvait être gdm ('cause il me faisait des segfaults au reboot, alors pourquoi pas sans reboot) donc j’ai pris xdm et j’ai toujours ces problèmes. Ça pourrais être X mais comment je résout le problème ?

Donc voila si quelqu’un s’y connait ou à entendu quelquechose quelque part, …, merci d’avance !

PS : je met le contenu de mon xorg.conf (http://pastebin.com/f7872bc72) bien qu’il soit un peu trivial.

D’accord c’est bien ce que je craignais. Donc ma migration sous OpenBSD était justifiée.

Adieu monde cruel … :smt006

Il y a pourtant un moyen et qui est indispensable de connaître à mon avis pour se dépanner et ce quelque soit l’os, c’est de lire ses logs/journaux systèmes (placer dans /var/log sous la plupart des unix-like).Ils donnent même la solution des fois.

Si pour toi ils ne sont pas parlant, d’en poster le contenu ici

Les logs sont plus objectifs que les personnes ayant eu le même problème, puisque des problèmes qui semblent avoir les même symptomes, peuvent avoir des causes et des solutions qui varient.

Ici, il serait intéressant d’avoir la fin (les 20 dernières lignes par exemple) du fichier de log principal /var/log/messages

tail -20 /var/log/messages

et éventuellement

tail /var/log/Xorg.0.log

tu peux aussi essayer:

/etc/init.d/kdm stop (gdm etc)

tu te log en utilisateur.

script ‘‘log_xorg_perso.txt’’

nice -s 19 startx

note le script peux ne pas écrire (ou ne pas avoir le temp) si tu reboot a la sauvage)

dans ce cas tu fait:

screen -LS ST
nice -s 19 startx

vala :slightly_smiling:

P.S le nice etant très bas sa vas ramer un peux mai tu pourra plus facilement switche dans un tty :slightly_smiling:

Dans mon /var/log/Xorg.0.log j’ai :

code intel(0): fbc disabled on plane a
(II) intel(0): fbc disabled on plane a
(II) intel(0): xf86UnbindGARTMemory: unbind key 0
(II) intel(0): xf86UnbindGARTMemory: unbind key 1
(II) intel(0): xf86UnbindGARTMemory: unbind key 2
(II) intel(0): xf86UnbindGARTMemory: unbind key 3
(II) intel(0): xf86UnbindGARTMemory: unbind key 4
(II) intel(0): [drm] removed 1 reserved context for kernel
(II) intel(0): [drm] unmapping 8192 bytes of SAREA 0xf8a5b000 at 0xb7a96000
(II) intel(0): [drm] Closed DRM master.[/code]
Je sais pas pourquoi drm est retiré du noyau :S quelque chose doit le demander mais quoi ?!, j’ai une carte intel GMA 915 qui necessite le driver i810 pour marcher !

Et sinon dans tous les logs de /var/log ils semblent me dire que l’ordi fonctionnait bien jusqu’à ce que je l’éteigne manuellement : notification gnome-power-management :

Donc ben qui est celui qui tue drm !!! Et sinon j’avais installé le combo, tor & privoxy je me demandais si ils pouvaient être un peu trop agressifs avec le drm du kernel : même s’ils sont censé rien à voir !

Merci d’avance.

j’ai viré tor et privoxy (lié à mon firefox par un plugin) et pour l’instant rien à signaler.

Wait and see !

EDIT : elle aura mis le temps mais elle à quand même freezé au bout de 19 heures ! Dans toutes ces heures y en a au moins 8 de dodo, donc ça commence à être lourd ! Je pars à la chasse aux logs.

si sa frez aux bout de 19h00 c’est plutôt un souci materiel … seulment vu la fréquance pour trouver sa va pas etre simple. essaye de loguer tout ce que tu peux. avec soir screen -L ou script ‘‘fichier’’ ou /fichier/comande >> fichier.log avec ce qui ce trouve dans /var/log tu devrai avoir une piste. si sa suffi pas tu peux recompiler le noyaux avec des option de debuguage supplémentaire mai bon avoir les log c est bien mai après faut les lires…
mai aux moin y a de quoi diagnostiquer pas comme sous M$ ( y a aussi mai c est moins pratique et moins détailler)

Réglé : c’était ma faute, pour résoudre mon problème d’heure qui prennait 2 heures de plus à chaques reboot j’avais rajouté --directisa devant toutes les mentions /sbin/hwclock dans /etc/init.d/hwclock.sh et /etc/init.d/hwclockfirst.sh (manière de résoudre le problème que j’avais trouvé [et qui marche très bien] sur internet).

Bon donc je retrouve mon pc effectif et sans bug, mais j’ai le problème d’heure qui reviens donc, mais c’est pas très grave.

Pour voir si le pc tenait la charge j’ai lancé tout ce que je pouvais, OOo, Firefox avec une 20aine d’onglets (c’est chaud ceux qui arrivent à en mettre plus), et un petit programme qui malloc-é à l’infini jusqu’au segfault. Donc j’ai mis mon cpu et ma RAM+SWAP à 100% et le pc s’est montré plutôt performant. Je dirais même plus efficace, car j’avais mis Compiz Fusion et il a vraiment bien tenu !!! (c’est un comble pour un mono-coeur pentium M)

Merci pour vos réponses, et donc problème solvé. @+

EDIT : ben en fait non ! :S je suis un peu blasé donc je vais laisser ça de coté pour le moment et en priant peut être qu’une maj dans une semaine, un mois, un an (ça serait marrant un maj de un an : le stock de packets à télécharger :smiley:). Donc ben en suspend !

20 onglet seulement ?
avec moi sa tourne ver les 200, evidament sa depand de la ressource de la machine :slightly_smiling:

[quote=“panthere”]20 onglet seulement ?
avec moi sa tourne ver les 200, evidament sa depand de la ressource de la machine :slightly_smiling:[/quote]

Ben oui j’arrive pas à en ouvrir plus : si je le fait j’ai des boutons qui poussent et qui me disent que j’ai des options favoris si je veux vraiment garder accessible une page !!!

Donc par habitude j’ai toujours appris à refermer ce qui ne sert à rien dans l’immédiat ! Donc pour moi 20 c’est 17 de trop :smiley:. Mais avec une dizaine sur firefox tu commences déjà à bien entamer les performances de ton pc : qui plus est quand 2 de ces pages sont sur youtube et dailymotion avec gnash :smiley: (mon petit plaisir : ça marche pas, mais qu’est ce que ça charge).

Voala :smiley:

EDIT : qu’est ce que tu met dedans pour avoir 200 onglets ?

Quand je google, je fait ma recherche.

après j’apuiye sur ctrl puis clickclickclickclick et comme la page contiens 100 lien :slightly_smiling: sa m’évite de me taper la description qui bien souvant ne correspond pas aux contenu :smt012

après en un clin d’oeil je zieute la page si sa me convient pas Ctrl + w hop je passe a la page suivante :wink:

le seul truc ch*** c est de cliquer, si je pouvais ouvrir tout les lien directement sa serait encore plus simple :slightly_smiling:

Lol oui moi aussi je CTRL-clik sur les liens interessant mais après je les vire dès qu’ils sont lu, j’en éxtrait le texte interessant ou alors je marque-pages.

Chacun son truc ! :smiley: les gouts, la nature, toussa … :slightly_smiling:

EDIT : en passant : “je google !!!” :S moi des fois je fourchette dans mon assiette et je msn sur mon pc !!!
C’est qu’un avis mais je n’aime pas le fait qu’utiliser un moteur de recherche (même si c’est google) ai acquis la qualification de “googler”