[non-résolu]serveur X ?drivers ATI?

Bonjour à tous,

donc depuis quelque temps, je n’arrive plus à lancer des applications qui nécessitent le plein écran, comme enigma ou supertux (enfin, pour l’instant juste ces deux-là).

J’imagine qu’il y a un problème avec mon serveur graphique, mais je ne sais pas comment diagnostiquer/résoudre le problème.
Parce que (et c’est une partie intégrante du problème) je suis pas très doué avec l’informatique, et il vaut mieux m’expliquer les choses avec trop de détails que pas assez…

donc je suis sous debian-etch, je sais pas si ça servira mais voici un petit extrait de mon /etc/X11/xorg.conf

Section "Screen" Identifier "Default Screen" Device "ATI Technologies Inc RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)]" Monitor "Écran générique" DefaultDepth 24 SubSection "Display" Depth 1 Modes "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 4 Modes "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 8 Modes "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 15 Modes "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 16 Modes "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" EndSubSection SubSection "Display" Depth 24 Modes "1280x1024" "1024x768" "832x624" "800x600" "720x400" "640x480" EndSubSection EndSection

voilà…
comme vous l’aurez deviné en lisant le nom des programmes qui posent problème, il n’y a rien de vital, ni aucun caractère urgent dans l’affaire, mais voilà, ça me chagrine un peu !
:slightly_smiling:

merci de votre aide !

bonjour,
ton problème persiste ?
Qu’entends tu par “qui nécessitent le plein écran” ???

plop
c’est pas une option dans le jeux qui ce serai mis a foirer ? :astonished:

pour le savoir dans ton ~/.jeuxmachintruc

tu fait un mv repertoir/du/jeux/dans/home/avec/le/. en /home/user/jeux.bak

tu relances le jeux, sa va effacer normalement ces préférence ect. donc tu n’a plus qu’a activer l’option dans le jeux(s’il y en a) du plein ecrant.

Donc, pour ce qui est des applications plein écran, je sais pas comment décrire mieux que ça…
Un peu comme quand tu fais ctrl+F avec mplayer (sauf qu’en l’occurrence, mplayer ne pose pas de problème en full screen) :
la barre des taches qui disparait ; plus de barres d’outils du tout ; ton environnement (KDE, gnome) laisse place à celui du jeu (puisqu’il s’agit de jeux)…

sinon, pour ce qui est de l’astuce de repasser aux paramètres par défaut des jeux en effaçant les préférences, ça ne fonctionne pas (merci de l’avoir suggéré, je n’y aurais pas pensé tout seul)… et pour cause “supertux” ne s’est jamais lancé.
(je voulais juste voir ce que c’était :slightly_smiling: )

ah oui et sinon “nécessiter” le plein écran, ça veut dire qu’en les lançant (depuis le menu K), elles se mettent automatiquement en plein écran.

c’est à ce moment-là que mon écran devient noir, qu’il me dit “no input signal” et en appuyant sur ESC, hop ! je reviens à KDE (en ayant quitté l’application).

Sa ressemble a un problème de driver, il y a les driver sous Xorg, et un couche qu’on rajoute sous X.

je pense que c’est la deuxième qui est mal installer. seulement j’ai pas de carte ati. je peux pas t’aider sorry

ouais, en fait “ça a l’air de venir de tes drivers”, c’est juste le truc dont je n’arrivais pas à me convaincre (j’ai effectivement dû faire un peu n’importe quoi à l’installation, en modifiant mon fichier Xorg.conf à la main, par exemple), je vais faire des recherches dans cette direction pour voir si je peux pas résoudre le pb “tout seul”…

merci beaucoup !

ben, finalement une nouvelle install des drivers n’a pas changé le problème…
j’ai suivi les premières instructions que j’ai trouvées : l’installation de envy (qui est en fait une traduction du wiki du site de envy).

bref, [mode troll]si je veux jouer à enigma, je n’aurais plus qu’à booter sous windows[/mode troll], c’est pas la mort.

j’édite mon thread pour mettre un [non résolu] dans le sujet, mais je reste ouvert à toute suggestion quant à la méthode pour (bien) installer mes drivers…
voici le résultat de lspci:(on sait jamais)ATI01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc RV370 5B60 [Radeon X300 (PCIE)] 01:00.1 Display controller: ATI Technologies Inc RV370 [Radeon X300SE] et uname -a(tant qu’à faire):Linux debian 2.6.18-6-686 #1 SMP Sun Feb 10 22:11:31 UTC 2008 i686 GNU/Linux

Essaye de lancer les deux jeux qui posent problème via le terminal pour voir les messages d’erreur, je me demande si c’est pas un problème de librairie (graphique SDL par exemple)…

salut, désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt, et merci de ton aide.

Donc en ligne de commande, j’ai d’abord eu les messages :
Datadir: /usr/share/games/supertux
open /dev/sequencer: No such file or directory
Warning: No joysticks are available.
(pour la commande $ supertux) ;
et :
open /dev/sequencer: Aucun fichier ou r?pertoire de ce type
pour $ enigma. (au passage, c’est normal d’avoir r?pertoire au lieu de répertoire? ça peut se corriger?)

Les moteurs de recherche de la toile ne m’ayant rien retourné de sensationnel, j’ai donc décidé de faire un $sudo touch /dev/sequencer, pour en arriver à de nouveaux messages d’erreur :
michel@debian:/dev$ enigma
there is no soundcard
michel@debian:/dev$ supertux
Datadir: /usr/share/games/supertux
there is no soundcard
Warning: No joysticks are available.

Ce qui est presque drôle, dans la mesure où, quand mon écran devient noir, j’ai quand même le son du jeu en question qui sort des enceintes…

Bref, je sens qu’on tourne un peu en rond : le problème doit bel et bien venir des pilotes ATI, non?

On dirai bien que c’est un bug d’ATI, peut etre avec un noyaux plus rescent sa va passer avidement tu passe en testing voir en unstable , donc attend l’avis des autre.

je pense que les driver on été adapter pour suporter les dernier kernel, donc sa peux marcher sur les pieds des ancien. il faut dire qu ele 2.6.24 il fait passablement de modification.