[noob] debugguer une install squeeze

Bonjour

J’essaye d’installer squeeze sur un vieux PC desktop, et contrairement aux autres installs que j’ai pu faire, celle-ci bloque toujours au meme endroit.
C’est sur la phase d’installation des paquets logiciels (APT)
J’ai vérifié et meme remplacé la carte réseau, pensant à un pb de liaison (c’est un CD net install), mais non.

Comment puis-je debugguer ça, c’est à dire acceder à un log (dmesg ?) pendant l’installation graphique ?

merci d’avance pour votre aide

Dom

tu utilises une netinstall? Pourquoi ne pas récupérer une install complète qui installe debian sans avoir besoin d’apt?

[quote=“domguard”]Bonjour

J’essaye d’installer squeeze sur un vieux PC desktop, et contrairement aux autres installs que j’ai pu faire, celle-ci bloque toujours au meme endroit.
C’est sur la phase d’installation des paquets logiciels (APT)
J’ai vérifié et meme remplacé la carte réseau, pensant à un pb de liaison (c’est un CD net install), mais non.

Comment puis-je debugguer ça, c’est à dire acceder à un log (dmesg ?) pendant l’installation graphique ?

merci d’avance pour votre aide

Dom[/quote]

Pour commencer précise nous si tu utilise le mode expert ou l’installation graphique, si tu installe depuis l’installation en mode expert vérifie qu’il ne te manque pas un firmware pour gérer la liaison réseau tout simplement, je ne vois pas pourquoi ce serait la partie APT qui planterai sur ce type de média d’installation ( si en plus avant la gravure tu as testé le MD5 du téléchargement ).

Parce que même notre wiki préconise cette méthode qui installe les dernières versions avec leurs corrections de sécurité, plutôt que d’avoir à mettre à jour aussitôt l’installation :slightly_smiling:

[quote=“Clochette”]
Pour commencer précise nous si tu utilise le mode expert ou l’installation graphique, si tu installe depuis l’installation en mode expert vérifie qu’il ne te manque pas un firmware pour gérer la liaison réseau tout simplement, je ne vois pas pourquoi ce serait la partie APT qui planterai sur ce type de média d’installation ( si en plus avant la gravure tu as testé le MD5 du téléchargement ).[/quote]

J’ai essayé dans les deux modes (en ncurses)
La liaison réseau fonctionne puisqu’on peut choisir le miroir APT, ensuite les téléchargements sont lancés, ça prend un bon moment, puis ça installe les paquets et c’est au milieu de cette phase-là que j’ai un ecran rouge qui me dit que des problemes sont intervenus et que l’install est avortée.
Donc je suppose que c’est à l’install d’un des paquets que ça plante, et c’est ce log-là qu’il me faudrait pour pouvoir faire quelque chose, sinon là pour l’instant cet installeur est juste une “boite noire”

En pressant Alt+F4 au moment de ton écran rouge tu te retrouveras sur un terminal te donnant des retours sur ce qui a bien pu se passer.

En huit lettres “pas mieux”, sinon ton installation c’est une installation minimale ou tu installe par la même tous le fourbi graphique ?

Est-tu sûr que ta carte réseaux n’aurait pas des ratés ?