Nos amis les spammeurs

et ça continue : 3 de plus à l’instant. Avant, c’était 1 ou 2 au maxi par jour mais depuis qq jours, c’est multiplié par 3 ou 4 :cry:

Y a une solution qui consiste à ajouter une case à cocher lorsque on poste un message ou qu’on crée un sujet, c’est assez efficace vu que ce n’est pas un système “générique” et que du coup les bots n’ont pas la possibilité de cocher cette case…

Si ça vous intéresse, j’ai un ami qui a fait cette retouche pour un autre forum phpBB qui était lui aussi la proie des méchants robots, je peux lui demander quelles modifs il a effectués.

Je ne suis pas connaisseur mais si c’est efficace, pourquoi pas.

Méfiez vous, cela ne suffit pas, ces robots sont très très intelligent de nos jours, une case a cocher, un captcha, ou meme des “couleurs”, en css, a priori non visisble pour un robot, cela ne suffit désormais plus. La bande passante ne coute plus grand chose de nos jours, et les spammers n’hésitent pas à mettre le prix fort…

Je vais encore réfléchir à la question et me documenter un peu avant d’opter pour telle ou telle solution, sachant que modifier phpBB aura des conséquences sur les mises à jour, les rendant extrèmement délicates et difficiles…

A ce moment, je pense que ta proposition de “tri” sur la langue serait un moindre mal.
Maintenant, comment la réaliser, c’est une autre paire de manches.
Pas ds le titre déjà car l’anglais est souvent employé (à mon grand regret)
Ptet un système double qui virerait
1/ les textes contenant un certain nombre de lignes d’où seraient absentes certaines locutions ou certains mots souvent employés en français.
2/ les posts portants le N° 1 = nouveau posteur.
Il faudrait que les deux conditions soient remplies.
Encore deux virés en ce début d’AM.

[quote=“ricardo”]A ce moment, je pense que ta proposition de “tri” sur la langue serait un moindre mal.
Maintenant, comment la réaliser, c’est une autre paire de manches.
Pas ds le titre déjà car l’anglais est souvent employé (à mon grand regret)
Ptet un système double qui virerait
1/ les textes contenant un certain nombre de lignes d’où seraient absentes certaines locutions ou certains mots souvent employés en français.
2/ les posts portants le N° 1 = nouveau posteur.
Il faudrait que les deux conditions soient remplies.
Encore deux virés en ce début d’AM.[/quote]

Oué bon, c’est bien gentil mais ces solutions sont completement impossibles a envisager hein ! Hors de question de taper dans un truc spécifique phpBB. Cela sera un truc général, qui checkera TOUTE entrée.

Je n’ ai pas 10 heures a ma disposition pour programmer ça. Si vous le voulez, faites le.

eventuellement je peux effacer quand je vois un spam…

Très bien ca. Le bot a la possibilité mais il le fera pas vu que le forum sera different d’un vrai phpBB et cette protection n’est pas référencée comme plugin de chez phpBB donc aucun bot est censé connaitre (sinon c’est plus inquietant…)

Bon je débarque un peu, mais cocher un truc a chaque message c’est tres énervant, et si en plus le forum ne peu etre MAJ apres c’est vraiment bof.
Il vaut mieux s’arrangé pour filtrer sur les inscriptions plutot que sur les messages. C’est bien moins lourd pour les utilisateurs.

J’ai vu sur plusieurs forums une image dont il faut recopier le contenu a l’inscription, c’est énervant quand on s’inscrit, mais on ne le fait que une fois. J’imagine que c’est efficace et que cela doit exister sous forme de plugin :bulb: :question:

oui et c’est par defaut inclu dans la derniere version de phpbb …

Salut,

Voici une idée, je ne sais pas si ça existe … mais révons un peu.

1ère étape:
Création d’un site gérant l’autorité des identités exemples “www.autority.phpbb.org”.

Les sites phpBB utiliseraient un module ou extension permettant d’utiliser les comptes créées sur sur site d’autorité.

L’utilisateur peut alors utiliser son compte sur n’importe quel site phpBB utilisant cette extension et configurée vers se site d’autorité.

2ème étape:
Le profile de l’utilisateur situé sur le site d’autorité contient une note de bannissement. Score à 0 pour commencer.

A chaque fois qu’un Admin d’un site phpBB banni l’utilisateur, le score du profil augmente. Une fois que le score de bannissement dépasse un certain seuil, le compte est censuré et tout ses posts publiés sur tous les phpBB connectés sont purement est simplement supprimés.

Voici une idée qui me vient comme ça. Il doit certainnement y avoir des choses à modifier et à améliorer. Allez-y.

@+
Salokine

oui et c’est par defaut inclu dans la derniere version de phpbb …[/quote]
…donc c’est implanté en ce moment meme sur le forum?

…donc c’est implanté en ce moment meme sur le forum?[/quote]

ah bhen en effet, j’ai verifié, et c’est bien implementé!

alors soit ce sont des bots avec une IA hyper developpée, soit ce sont des etres humains stupides …

dans un cas comme dans l’autre, c’est bien triste tout ça pour du spam …

[quote=“avision”]Bon je débarque un peu, mais cocher un truc a chaque message c’est tres énervant, et si en plus le forum ne peu etre MAJ apres c’est vraiment bof.
Il vaut mieux s’arrangé pour filtrer sur les inscriptions plutot que sur les messages. C’est bien moins lourd pour les utilisateurs.
[/quote]
tout a fait d’accord, ma neurone a fourché , je voulais dire un truc à cocher lors de l’inscription
Ou un captcha direct

…donc c’est implanté en ce moment meme sur le forum?[/quote]

ah bhen en effet, j’ai verifié, et c’est bien implementé!

alors soit ce sont des bots avec une IA hyper developpée, soit ce sont des etres humains stupides …

dans un cas comme dans l’autre, c’est bien triste tout ça pour du spam …[/quote]

Oui je viens de vérif aussi, j’avais que un clique a faire en fait. C’est quand meme ouf les bots avec une reconnaissance de caractère intégré! Vue le type de message c’est pas des humains qui s’amuse a ca: site de cul etc…
Ceci dit, j’ai déja vu des image plus compliquée a décodéer, certaine j’ai moi meme du mal a distinguer les lettres et je dois m’y reprendre a 2 fois.

Alors quid d’un plugin qui complique l’image ?
Ou comme ca a été proposé modifier le code pour ajouter une case “je ne suis pas un bot a coché” si c’est juste qq lignes a ajouté dans le formulaire d’inscription les “re-rajouter” a chaque MAJ doit etre fesable non?

quote="avision"
Ou comme ca a été proposé modifier le code pour ajouter une case “je ne suis pas un bot a coché” si c’est juste qq lignes a ajouté dans le formulaire d’inscription les “re-rajouter” a chaque MAJ doit etre fesable non?[/quote]

attend … si un bot sait decoder une image, tu penses pas qu’il est capable de cocher une biesse case ??..

[quote=“ghostintheshell”]quote="avision"
Ou comme ca a été proposé modifier le code pour ajouter une case “je ne suis pas un bot a coché” si c’est juste qq lignes a ajouté dans le formulaire d’inscription les “re-rajouter” a chaque MAJ doit etre fesable non?[/quote]

attend … si un bot sait decoder une image, tu penses pas qu’il est capable de cocher une biesse case ??..[/quote]

Ben c’est plus répandu de mettre une image a retapper que une case:
"Oui j’accepte les conditions"
Donc forcement y a moins de bots qui savent cocher une case que detecter une image et l’analyser.
Faut vraimment en vouloir pour faire un bot qui analyse une image quand meme… faudrait les trucider ces spammeurs. Les écarteller en place plublique, on devrait remettre ca à l’ordre du jour. Ca serait cool! :smiling_imp:

Il faut voir le ratio (efficacité/nombre de lignes). Sachant que le programmeur est feignant, il faut minimiser le nombre de lignes!

[quote=“ghostintheshell”]quote="avision"
Ou comme ca a été proposé modifier le code pour ajouter une case “je ne suis pas un bot a coché” si c’est juste qq lignes a ajouté dans le formulaire d’inscription les “re-rajouter” a chaque MAJ doit etre fesable non?[/quote]

attend … si un bot sait decoder une image, tu penses pas qu’il est capable de cocher une biesse case ??..[/quote]

c’est du prémaché suivant les fomulaires d’inscrip connu un bot, pas une IA (enfin j’espere), si tu ajoute un truc qu’il connait pas il est perdu. D’ailleur une case a coché n’est peut etre pas la bonne solution, il coche peut etre tout automatiquement.

Mieux vaudrais peut etre 2 radio boutons: je suis un bot spameur méchant tout plein
-> oui
-> Non

[quote]eventuellement je peux effacer quand je vois un spam…[/quote] Je ne pense pas que tu puisses supprimer le fil, à moins que tu ne sois devenu modo, ce qui ne me gênerait pas du tout.
Question à Ed :
Pourrait-on donner la possibilité d’effacer les spams à certains “fidèles” de ce forum ?
M^ sans qu’ils soient modo pour le reste.
Je dirais les intervenants qui ont à leur actif un certain nombre de posts > 1000 ou m^ > 750

Je viens d’aller faire un tour sur le forum Geckozone et pour poster, chez eux, il faut d’abord passer par une “prévisualisation”. Les robots ne savent ptet pas faire ça ?