Notation Hongroise

Salut,
je suis en train de me poser quelques questions pour optimiser la notation de mon code. La notation hongroise parait sympa mais j’ai lu qu’elle était caractéristique de microsoft. L’essentiel étant que je trouve une notation efficace pour mes programmes, mais je me demandais si il existait une convention de nommage identique à la notation hongroise dans le monde du libre. (Bon je regarderai des codes sources quand je serai chez moi sous linux).
Plus généralement, quelle convention utilisez-vous?

Merci
A+

C’est intimement lié au langage que tu utilise. Par exemple la notation hongroise se plaît bien dans les langages peu typé (pleins de conversions implicites).
Pour en voir d’autre tu peut aller voir ce qu’il y a en ruby où la convention de nommage est inclus dans le langage.

Généralement à peut près tout les langages utilisent les identificateurs en majuscules pour les constantes.
J’ai souvent vut des identificateurs précédés d’underscores pour les variables qu’il vaut meiux ne pas trop toucher.

Variables globales ou d’environnement -> Majuscules
sinon noms de variables explicites (donc nom assez long), idéalement, avec ces noms le code sans les commentaires doit être parfaitement compréhensibles.
Dans la pratique j’écris le code puis je remplace les noms avec ESC-% sous emacs quand c’est au point.

mapage.noos.fr/emdel/codage.htm
psgd.org/paul/docs/cstyle/cstyle.htm

people.cryst.bbk.ac.uk/~classlib … dards.html
hs-augsburg.de/informatik/vo … rial/hoff/

A savoir que la notation hongroise est desuete, elle n’est plus utilisee par grand monde.

Tu peux a la limite mettre quelques prefixes ou suffixes de type et de structure comme dans le premier lien que j’ai mis, mais il est inutile de faire comme dans la notation hongroise.
De plus, des que tu dois changer le type d’une variable, sa fonction, ou sa structure, tu dois alors modifier toutes les occurences du nom, et comme ca arrive souvent quand on code, c’est hyper rebarbatif, et au final, ca n’apporte pas grand chose et plus d’incovenients que d’avantage.

Ecrire les variables avec des noms explicites, comme di fran.b dans le message precedent, cela suffit.

Perso je me base sur le langage que j’utilise par exemple en C++ pour les fonction entre les mots je met des _ parce que les fonction standard du C++ utilisent cette convention en Java je mettrais une majuscule au début de chaque mot sauf pour le premier.

Ca permet de ne pas déstabiliser le lecteur.