Notification de mise à jour

Je ne comprends pas ce que ça change. Les paquets recommandés ne sont pas installés avec :
# apt install package-update-indicator

Donc quel est ton problème ?

C’est un petit problème.

Je ne trouve pas comment générer une notification lorsque des mises à jour sont disponibles, tel que c’est indiqué dans le show du paquet package-update-indicator.

Peut-être il y a-t-il quelque chose que je ne comprend pas dans le fichier /usr/bin/gpk-update-viewer et qui irait dans ce sens ?!

Il sont sans doute déjà installé d’après ce que tu dit auparavant :

As-tu vérifié si tu as des mises à jour en attentes ? si oui alors il y a bien un souci de notification.

Pourquoi veux-tu ouvrir un binaire ?, au mieux si tu souhaite faire des modifs c’est sur les sources qu’il faut le faire et après compiler un nouveau binaire (mais je doute que c’est ce que tu cherches à faire, du coup plus à voir du côté du fichier de configuration SI l’interface ne permet pas de configurer ce que tu veux).

1 - les dépendances sont bien sûr installées, ma remarque concernait l’option proposée par Verner : --no-install-recommends

2 - il n’y en a pas, je voulais paramétrer les notifications, et je n’ai rien trouvé pour le faire

3 - ah pas vu le bin . . .
je n’ai rien vu dans les deux fenêtres qui envoie vers une aide pour utiliser le fichier de configuration

Bien évidement si le paquet est déjà installé tu ne verra pas de différence avec la commande sans l’option pour éviter d’installer les paquets recommandés :wink:

Oui mais …

Du coup tu veux configurer quoi, une notification c’est une notification, tu auras une icône ou une pop up lorsqu’il y en aura de disponible (de souvenir un simple clique sur l’icône ou sur le lien dans la pop up te redirigera vers l’interface idoine pour lancer les mise à jours).

Mais configurer quoi exactement ? la récurrence du scan ? ou quoi utiliser pour l’installation des mises à jours ?

Quelques capture d’écran disponible sur le site des packages Debian montrant les différentes fenêtres (j’ai pas de Xfce à la maison :wink: ).
https://screenshots.debian.net/package/package-update-indicator

Quoi configurer ? : en l’occurence au moins définir une notification visible que ne disparait pas automatiquement mais par une action volontaire. Et donc savoir ce que fait la notification par défaut. Et quelle est-elle ? - deux possibilité sont décrites dans le show du paquet, je ne sais pas à quoi ça correspond et je veux donc savoir de quoi il s’agit -
Et ne pas faire de mise à jour automatiquement.

Tout ce que j’ai trouvé concerne la fréquence de rafraichissement du cache.

Pour le --no-install-recommends pour moi c’est du hs et je ne comprends toujours pas le pourquoi de la remarque.

Simplement tu peux juste désirais installer le/les paquets et le nécessaire pour son fonctionnement et pas ce que l’on recommande (et qui n’est pas obligatoire par extension) :wink:

Donc comme dit tu aura une popup et une icône dans la barre de tâche, la pop up comme son nom l’indique va faire pop :D, mais l’icône restera.
Et tu as du découvrir le menu ultra simpliste de configuration via les captures d’écran que je t’ai fourni dans le lien :wink:

Salut,
@antek, moi non plus je comprends pas quelle est ta/tes problématiques … :upside_down_face:
Tu veux paramétrer quoi ? De ce que tu dis, tu as déja trouvé pour indiquer la fréquence de raffraichissement du cache (c-à-d tout le temps, chaque heure, chaque jour, etc). Je ne vois rien d’autre à « paramétrer » …
« savoir ce que fait la notification par défaut » ?? J’imagine un équivalent de apt update …
« Et quelle est-elle ? - deux possibilité sont décrites dans le show du paquet » ??? de quoi tu parles ?

• « recherche régulièrement des mises à jour logicielles et
    informe l’utilisateur sur les mises à jour disponibles en utilisant les
    notifications de bureau et soit une icône de notificateur »

Tu es déçu car y’a pas de triangle rouge style warning qui s’affiche ? C’est que ton système est à jour …;
Après, perso, j’utilise Xfce, toi, on sait pas.
Sur mon bureau, y’a un petit icône, qui ressemble à un globe terrestre. Si je passe la souris dessus, s’affiche une petite fenêtre disant « système à jour » . Quand cette icône devient un triangle rouge, cela signifie qu’il y a une ou des mise à jour dispo.
Y’a pas un gros bandeau en travers de l’écran qui dise « Firefox nécessite une mise à jour » .
En cliquant sur l’icône, le triangle rouge, une fenêtre s’ouvre listant les mises à jour dispo avec un « bouton » « installer les mises à jour ».
Rien de plus, rien de moins, cela devrait suffire …

Ils (ou elles) apellent ça « notification »; appelons ça icône plutôt …
Ça ne disparait pas par magie, mais bel et bien après une action volontaire, celle d’appuyer sur le bouton « installer les mises à jour ». après, ça ne disparait pas, ça change d’icône, ça repasse de triangle rouge à globe terrestre …
#désolé, je gère vraiment mal les BBcodes

Je vais t’expliquer chronologiquement:
gnome-package-updater n’est pas une dépendance stricte, mais seulement recommandée.
Avant que tu expliques finalement que ton problème est une histoire d’icône qui ne m’intéresse pas, j’avais cru comprendre que tu avais un problème d’installation d’un paquet recommandé ‹ gnome-package-updater › potentiellement pas indispensable (je n’y connais rien à gnome).

apt non configuré installe par défaut les paquets recommandés, d’où le apt-get install --no-install-recommends
Évidemment, si le paquet est déjà installé, tu ne verras aucune différence, mais je ne pouvais pas deviner.
Vraiment désolé pour le trouble causé à l’ordre public et le hors sujet apparent.
Bonne continuation.

Je suis sur xfce, et un peu embrouillé ce soir. Moi qui pensait que mon cas était simplissime . . .
Merci et à plus tard.

… Peut être que tu as mal expliqué ce que tu désirai, à quoi tu t’attendais et qui n’y est pas.
Sinon, (sur ma Debian), le petit triangle rouge vient d’apparaitre, et effectivement, il y a une notification, un petit encart sous le triangle disant « il y a 121 mises à jour » (chez moi, c’est LibreOffice avec une pléthore d’aides en plein de langues). Cette notification disparait au bout de …; j’ai pas chronométré :slight_smile: Le triangle rouge, lui, reste présent tant que les mises à jour ne sont pas faites .

Mon vœux le plus cher serait une notification qui ne disparait pas automatiquement (je précise parce que celles de xfce par exemple disparaissent au bout d’un temps paramétrable).
Et rien d’autre !

Pour l’instant je scrute le bouzin en attendant de voir ce qui se passe lorsque des mises à jour sont disponibles.

Merci

Tu peux virer les paquets des langues qui ne t’intéressent pas (avec apt) ce qui allègera ton install et réduira les mises à jour. On en avait parlé pour Firefox et d’autres programmes ici : Remove sauf x y z

Personnellement je n’ai aucun autre packages hors FR

Ok, je comprend pas ton choix, mais, soit.
Moi, j’utilise ça; au mieux comme un pense-bête, « t’as pas fait la mise à jour …». Le triangle rouge ne disparaissant pas tant que inaction, je trouve ça bien; je pense que le survol à la souris de l’icône donne une fenêtre qui recense le nombre de mise à jour à effectuer.

• «

Oui, tout à fait… Merci pour le lien,… C’est une install assez récente,…, moi aussi j’ai été surpris du nombre de paquets ! :slight_smile:

C’est ce qui arrive avec Calamarès (Calamity Jane . . .), mais pas avec l’installateur non-live

Maintenant revenons à nos moutons.
Je dois bien une explication après avoir suscité autant de réponses après mon accusation :slightly_smiling_face: de HS.

Le apt show pour package-update-indicator catégorise gnome-package-updater dans les recommends.
Par contre en l’installant :

root@nietoperz:~ 7 apt install package-update-indicator
Installation de :
package-update-indicator
Installation de dépendances :
appstream gnome-packagekit-common packagekit-tools
gnome-package-updater packagekit
Paquets suggérés :
apt-config-icons
Paquets recommandés :
software-properties-gtk
Donc je ne comprenais pas pourquoi on me proposait d’utiliser –no-recommends pour un paquet catégorisé en dependances.
D’autre part je n’ai jamais constaté l’installation par défaut de paquets recommandés.

Votre sagacité et ma ténacité (entêtement ?) permettent de pointer une erreur (?) dans le show → recommandés au lieu de dépendance.

Mais, avec l’option --no-install-recommends, gnome-package-updater n’est pas installé.

De toute manière sans le paquet du gnome l’indicateur n’est pas directement exploitable.
Peut-être un script pour activer une notification xfce ?
Mais je ne sais pas faire et ne vais pas me lancer là-dedans.
Peut-être la destinataire du PC . . .

Merci à vous d’aider les aidants !