Notification : Des mises à jour ont été installées

Debian Jessie x64

Bonjour,

Depuis que j’ai coché une fois la case “Installer les mises à jour en attente” dans la popup d’extinction de mon ordi, une notification apparaît après CHAQUE démarrage : “Des mises à jour importantes ont été installées” avec comme seul bouton “Valider”. :angry:

Comment m’en débarrasser svp ?

cliquer sur “valider”

Quelle sagacité ! :038
Le forum entier t’est reconnaissant de ton apport à ce sujet… :114

Nan, sérieusement, t’aurais pas autre chose à proposer ? :smiley:

Mon problème n’est pas de la faire disparaître 1 fois. L’ennui c’est qu’elle revient à CHAQUE démarrage.

Hum, le lien avec Systemd ?

C’est systemd qui installe la mise à jour automatiquement (en redémarrant le poste dans un runlevel inférieur) ^^.

pourrais-tu nous expliquer ce que tu veux dire parce que pour l’instant on cherche l’age du capitaine :question:

D’ac, je pense que je me suis mal exprimé alors.

Quel est le problème :
A chaque démarrage de ma Debian Jessie, une notification en bas de l’écran m’informant que les mises à jour on été faites.
A chaque fois, je suis obligé de cliquer sur “Valider” ou quitter la notification.
Je voudrais ne plus voir cette notification à chaque démarrage.

Merci pour vos idées.

quel est ton DE ?
est-ce que tu sais de quelle maj il s’agit ?
est-ce qu’elle est réellement faite ?
est-ce que ton système est a jour ?

Gnome 3.14.1

Tout s’est déroulé correctement, système à jour.

Mise à jour en cause : désinstaller [mono]db5.1-util[/mono], installer [mono]python-uno[/mono] et quelques autres dont je ne me souviens plus.

est-ce que tu as utilisé une interface graphique de maj ? si oui laquelle ?

Non, pour une fois, j’ai laissé systemd faire la mise à jour.
C’était proposé sous forme d’une case à cocher dans le menu “hiberner - redémarrer - éteindre” : “Installer les mises à jour et éteindre”.

Mais systemd n´est PAS un utilitaire de mise à jour ! (pas encore, dirons certains)
D´où les interrogations sur le titre de ton sujet, au passage.

je confirme: aucun rapport avec systemd

[quote]C’était proposé sous forme d’une case à cocher dans le menu “hiberner - redémarrer - éteindre” : “Installer les mises à jour et éteindre”.

[/quote]
ça me rapelle des options proposées par synaptic ou gnome-packagekit

Salut,

Quel est le gestionnaire graphique installé ?

Hello Belzebuth,

$ aptitude search ~Gadmin::package-management | grep ^i i apt - gestionnaire de paquets en ligne de comman i apt-listchanges - Outil de notification de changement d'hist i apt-utils - utilitaires liés à la gestion de paquets i A aptdaemon - service de gestion de paquets basé sur les i aptitude - Gestionnaire de paquets en mode terminal i dpkg - système de gestion des paquets Debian i dselect - Interface de gestion de paquet Debian i gdebi - simple tool to view and install deb files i A gdebi-core - Outil simple pour installer des fichiers d i A gnome-packagekit - Graphical distribution neutral package man i libapt-inst1.5 - format de paquet deb - bibliothèque d'exéc i A libapt-pkg-perl - interface Perl à libapt-pkg i libapt-pkg4.12 - gestion de paquets - bibliothèque d'exécut i A packagekit - service de gestion de paquets i python-apt - Interface Python pour libapt-pkg id python-software-properties - Gère les dépôts depuis lesquels vous insta i A python3-apt - Python 3 interface to libapt-pkg i A software-properties-gtk - gestion des dépôts depuis lesquels vous in i A synaptic - Gestionnaire graphique de paquets i tasksel - outil pour sélectionner des tâches à insta i A unattended-upgrades - installation automatique des mises à jour

C’est un message qui provient de [mono]gpk-update-viewer[/mono].

Aurais-je trop anticipé ? :laughing:
Pourtant, le redémarrage dans un runlevel inférieur simplement pour faire des mises à jour… C’est un truc qui utilise systemd ça, non ?

Bref, je vais changer le titre, après tout, on n’est pas là pour polémiquer sur la conquête de systemd.

Salut,

[quote=“TheJeje20”]C’est un message qui provient de [mono]gpk-update-viewer[/mono].
[/quote]
Qui est fourni par [mono]gnome-packagekit[/mono] dans ton cas.

[06:35:08]:~$ apt-file search gpk-update-viewer app-install-data: /usr/share/app-install/desktop/gpk-update-viewer.desktop gnome-packagekit: /usr/bin/gpk-update-viewer gnome-packagekit: /usr/share/appdata/gpk-update-viewer.appdata.xml gnome-packagekit: /usr/share/applications/gpk-update-viewer.desktop gnome-packagekit: /usr/share/man/man1/gpk-update-viewer.1.gz gnome-packagekit-data: /usr/share/gnome-packagekit/gpk-update-viewer.ui [06:35:29]:~$
Essayes de voir si la réinstallation de ce dernier remet les pendules à l’heure.

Remarque: ses dépendances ne laissent guère entrevoir une désinstallation sans faire de casse sur le Gnome joufflu.

Voudrais tu préciser le fond de tes pensées.

ou peut-être terminer le processus de maj depuis l’interface de gnome-packagekit.

Jamais entendu parler de ça. D’ailleurs à ma connaissance systemd n’utilise pas le modèle de runlevels de SysV.

Quand tu prends ton vélo pour aller chercher du pain à la boulangerie, tu passes par ta porte d’entrée. Pourtant, tu ne vas pas chercher ton pain avec ta porte d’entrée.

Et comme le dit vv222, systemd n’utilise pas de notion de runlevel. Sans compter que pour les mises à jour classiques, il n’est pas utile de changer de runlevel pour installer les nouveaux paquets. Peux-tu nous en dire plus sur tes manipulations exactes lors d’une mise à jour ?

J’ai d’abord appliqué le conseil de misaine.
Il y a eu quelques mises à jour publiées depuis mon problème. Je les ai installées depuis l’interface de gnome-packagekit.
La notification persiste au redémarrage.

[mono]sudo aptitude reinstall gnome-packagekit gnome-packagekit-session[/mono]
-> Notification toujours là
[mono]sudo dpkg-reconfigure gnome-packagekit gnome-packagekit-session[/mono]
-> Pareil

Je suis allé dans “paramètres des notifications”. J’ai désactivé les notifications de l’outil de mise à jour.
-> Ça fonctionne !
Mais c’est embêtant, car je ne reçois plus les notifications importantes du coup…

Si je ré-active les notifications pour l’outil de mise à jour, la notification embêtante “Des mises à jour ont été installées” revient :think:.

@Dunatotatos :
Ma procédure habituelle pour mettre à jour (tout se passe comme prévu) :
Démarrer l’outil de mise à jour, cliquer sur installer
OU
[mono]aptitude update && aptitude upgrade[/mono]

Procédure que j’ai effectuée 1 fois (à l’origine d’une notification qui revient à chaque démarrage depuis) :
ctrl+alt+suppr -> une fenêtre “mise en veille - redémarrer - arrêter” -> je vois une case à cocher “installer les mises à jour en attente” -> je la coche -> je clique sur arrêter.
Le système redémarre en mode texte (ce que j’appelle runlevel inférieur dans mes messages précédents).
Je n’ai la main sur rien du tout.
Je vois marqué “installation des mises à jour en cours” avec des barres de progression pour chaque mise à jour qu’il traite.
Le système s’arrête.

Depuis, à chaque démarrage, la notification “Des mises à jour ont été installées” apparaît.