Notifications des mises à jour Recommandées-Sécurité ?

Bonjour,

je bute sur une fonction que je ne trouve pas sous Jessie concernant les Notifications de mises à jour de sécurité et des mises à jours recommandées. Je ne sais pas quel est le logiciel dans Debian qui me permet de faire les réglages pour que je puisse avoir les notifications, dès qu’elles sont disponibles, des mises à jour dîtes recommandées et de sécurité svp, merci à vous…

bonjour
il faut installer update-notifier

Bonjour Blunt et merci. J’aimerai maintenant trouver comment lui dire que je souhaite être prévenu à la même fréquence (c’est à dire tout de suite), concernant les mises à jour Recommandées ou de Sécurité, mais je ne trouve pas son lanceur, ni son interface graphique pour le lui indiquer, je dois faire comment stp ??

en fait il n’a pas vraiment d’interface graphique, quand des mises à jour de sécurité sont dispo une icone rouge apparait indiquant qu’il faut faire les mises à jour.
Pour la fréquence je ne sais pas, essaie de voir dans le manuel si tu trouves quelque chose :

MErci Blunt, en fait je voulais élever les fréquences des notifications des mises à jours Recommandées au même rang que les mises à jour de Sécurité, comme le proposait le gestionnaire de mises à jour sous Ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_mises_a_jour

Désolé de mettre un lien vers la doc Ubuntu c’est juste pour étoffer(préciser) mon propos.

La page de man update-notifier n’existe pas, j’imagine que c’est parce que l’on ne peut pas intéragir avec update-notifier, dans le sens : ce n’a pas était prévu par les développeurs. (mais je n’en suis pas sûr non plus, car si sur ton PC tu les as, c’est que j’ai mal fait quelque chose). En tous cas merci, être notifié par une petite alerte visuelle est déjà très bien, et si ça en reste là ce sera aussi très bien, à toute !

Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de mises à jour “recommandées” avec Debian. C’est peut-être une spécificité d’Ubuntu ?

Ce qui expliquerait ma difficulté de ce matin à trouver des sources là dessus, et au bout d’un certain temps la décision d’une création de discussion ici, ok, ok, ok :stuck_out_tongue: Merci à toi (encore uen fois :blush: )

[quote=“SylvainMuller”]MErci Blunt, en fait je voulais élever les fréquences des notifications des mises à jours Recommandées au même rang que les mises à jour de Sécurité, comme le proposait le gestionnaire de mises à jour sous Ubuntu : doc.ubuntu-fr.org/gestionnaire_de_mises_a_jour

Désolé de mettre un lien vers la doc Ubuntu c’est juste pour étoffer(préciser) mon propos.

La page de man update-notifier n’existe pas, j’imagine que c’est parce que l’on ne peut pas intéragir avec update-notifier, dans le sens : ce n’a pas était prévu par les développeurs. (mais je n’en suis pas sûr non plus, car si sur ton PC tu les as, c’est que j’ai mal fait quelque chose). En tous cas merci, être notifié par une petite alerte visuelle est déjà très bien, et si ça en reste là ce sera aussi très bien, à toute ![/quote]
tu as du faire une faute frappe, car je t’assure qu’elle existe j’ai testé.

ça dépend de l’environnement utilisé

[quote=“blunt”]
tu as du faire une faute frappe, car je t’assure qu’elle existe j’ai testé.[/quote]

Merci beaucoup Blunt, c’est effectivement la première chose que j’ai vérifié avant de venir dire que la page de man n’existait pas chez moi, et pour être sûr de ne pas avoir la berlue (et de venir poster un message inutile ici), j’ai fait un copié-collé du message où tu as mis les mots man update-notifier sous balise code, mais ça n’avait pas fonctionné non plus :blush:

Oui, nous sommes pile dans ce cas, que je ne connaissais pas, merci beaucoup aussi.

Sur la branche stable de Debian (Wheezy actuellement), corrigez moi si je me trompe, il y a 3 lignes de dépot :
La première :deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contient tout les logiciels tels qu’ils étaient au premier jour de la sortie de Wheezy.

La deuxième : deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contient des mises à jour pour corriger des failles de sécurités ou améliorer la sécurité tout le long du support de la version, il peut être comparé aux mises à jour de sécurité de Ubuntu.

Le troisième : deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contient des mises à jours pour corriger des bugs ou apporter de nouvelles fonctionalités tout le long du support de la version, il peut être comparé aux mises a jour recommandées de Ubuntu.

(Il existe aussi le dépot backports optionnel mais officiel qui permet d’obtenir des versions de logiciels plus récentes comme cela existe également sur Ubuntu à la différence que ce dépot quand il est activé n’est pas prioritaire par rapport aux autres dépots sur Debian)

Le problème avec la branche testing (Jessie actuellement donc) c’est qu’il n’y a qu’une seule ligne de dépot : deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main qui reçoit toutes les mises a jour pelle-mêle (Sécurité, correction de bugs, apport de nouvelles fonctionnalités) et les versions plus anciennes de logiciel ne sont pas conservés étant chassé par l’arrivée de la nouvelle version.

Debian a eu beau créer il y a quelques mois de cela un dépot sécurity pour la branche testing deb http://security.debian.org/ jessie/updates main pour répondre aux problèmes de sécurité que posait les processus de validation de paquet de la branche testing (un paquet met au minimum 2 jours pour descendre de sid en testing), l’utilisation de ce dépot de sécurité pour accélérer l’arrivée de mises à jour de sécurité dans la branche testing semble rester rare à ce jour.

De ce fait je pense qu’il te sera difficile de te faire notifier si les mises à jour sont recommandés ou de sécurité tant que Jessie sera encore en testing, ceci dit je ne suis pas totalement sur de tout ce que j’avance peut être que le gel de Jessie change la donne.

Dannyleconte merci de ton message, il a des infos que je ne connaissais pas je débute avec Debian(par contre je n’arrive pas à savoir à qui tu viens de l’adresser stp) Merci beaucoup.

update-notifier n’existe plus qu’en tant que paquet factice de transition dans Jessie, il est remplacé par gnome-packagekit.
Cf. https://packages.debian.org/jessie/update-notifier
Il est donc normal qu’il n’y ait pas de page de manuel. Blunt, si tu as une page de manuel pour update-notifier dans Jessie à jour, c’est probablement que ta dernière mise à jour date d’avant la transition (décembre 2013).
Par contre le paquet gnome-packagekit contient quelques pages de manuel. Voir la liste des fichiers.

[quote=“dannyleconte”]deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main
contient tout les logiciels tels qu’ils étaient au premier jour de la sortie de Wheezy.[/quote]
Plutôt depuis la dernière révision, actuellement 7.8. Cela inclut entre autres les mises à jour de sécurité et de wheezy-updates précédentes.

[quote=“dannyleconte”]deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main
contient des mises à jours pour corriger des bugs ou apporter de nouvelles fonctionalités tout le long du support de la version[/quote]
Pas vraiment. Ceci est plutôt le rôle des mises à jour publiées lors d’une nouvelle révision (“point release”) comme la 7.8 récemment. L’archive stable-updates (wheezy-updates actuellement) contient des mises à jour de paquets non liées à la sécurité mais ne pouvant attendre la prochaine révision stable. Typiquement : les anti-virus comme clamav et antispam comme spamassassin, les données de fuseaux horaires et passage à l’heure d’été de tzdata, et plus rarement des corrections de régressions introduites lors d’une révision.

[quote=“PascalHambourg”]update-notifier n’existe plus qu’en tant que paquet factice de transition dans Jessie, il est remplacé par gnome-packagekit.
Cf. https://packages.debian.org/jessie/update-notifier
Il est donc normal qu’il n’y ait pas de page de manuel.[/quote]

Bonne réponse PascalHambourg, le Synaptic de Jessie me donne ça :

Salut

[code]NAME
gpk-application - GNOME PackageKit Package Application

SYNOPSIS
gpk-application [ --verbose ]

DESCRIPTION
This manual page documents briefly the gpk-application command.

gpk-application allows you to install and remove packages.

[/code]
installer et retirer des paquets ça ne me parait pas être la réponse à la question initiale mais il y a un système de notification inclus voir
help.gnome.org/users/gnome-pack … ex.html.en

En français
help.gnome.org/users/gnome-packagekit/stable/
Et ça help.gnome.org/users/gnome-pack … fs.html.fr c’est pas dans Debian Jessie malheureusement. :doh:
Dans Jessie (gnome shell) ça n’affiche que la liste des dépôts et on ne peut rien paramétrer

/usr/bin/gpk-prefs