Nouveau avec Debian

Bonjour tout le monde
Je viens de télécharger l’integralité des images ISO de la distribution Sarge. maintenant je suis dans la phase de collécte d’information sur la démarche d’installation, j’ai déjà essayé Mandrak puis Mandriva puis Suse et finalement Fedora et tous marchaient sans casses. avec la destribustion Debian je trouve que c’est un peu différent.
Une chose qui me chagrine c’est l’installation de l’interface graphique: d’aprés un document sur la démarche d’installation, il y a possibilité d’installer l’interface Gnome dés le setup, mais moi je prefere KDE. J’ai cherché sur internet et j’ai trouvé quelque informations sur l’installation de KDE mais c’est toujours pas trop claire pour moi.
au fait, on disait que je ne doit pas cocher l’option d’installation de l’interface graphique lors du setup. Et c’est à près le premier démarrage que je doit entrer (en mode commande) sous le compte root et puis lancer l’installation de Xfree86 puis KDE et KDM c’est bien ça???
La question est: c’est quoi la démarche exacte (avec les commandes que je doit tapper sachant que j’installe depuis un jeu de CD) puis, est ce que celà va permettre le lancement de KDE automatiquement lors du démarrage ou bien je doit toujours le lancer manuellement.
Merci de me repondre svp avec précision, je suis plutôt cartésien :slightly_smiling:

Ne pas installer l’interface graphique à l’installation ? Pour quelqu’un qui veut absolument une installation minimale de paquets ou qui n’en veut pas (pour un serveur par exemple) et qui se débrouille bien pour installer les paquets nécessaires par la suite, c’est en effet une bonne démarche.
Pour quelqu’un qui ne connait pas, qui veut une interface graphique et qui débute en debian, c’est quand même bien pratique et plus facile. On n’a pas une installation minimale, mais on a ce qu’il faut pour que ça marche. On peut alors commencer à découvrir debian … Mais il faudra quand même se mettre un peu à la ligne de commande plus tard, en douceur.

Suis pas sûr que ce soit une bonne idée d’installer Sarge alors que Etch va bientôt sortir en stable…
T’aurais plutôt du essayer d’installer Etch à partir d’une net-install .

Pour sarge:apt-get install x-window-system-core dpkg-reconfigure xserveur-xfree86 apt-get install kde kde-i18n-fr
Avec ça, t’auras tout kde, sinon, installe juste arts, kdebase et kdelibs, puis rajoute ce qui t’intéresse après. Jette un oeil ici: trustonme.net/didactels/59.html

[edit]évite de virer tes messages[/edit]

Mamma Mia !!! Mais malheureux, un seul CD suffit, le reste s’installe via internet… :open_mouth:
Tu as des actions chez les pétroliers ou quoi ?
Tu prends le cd netinstall et en voiture Simone ! Heu… en voiture MarNeo pardon…

Mamma Mia !!! Mais malheureux, un seul CD suffit, le reste s’installe via internet… :open_mouth:
Tu as des actions chez les pétroliers ou quoi ?
Tu prends le cd netinstall et en voiture Simone ! Heu… en voiture MarNeo pardon…[/quote]
Peut-être qu’il n’a pas internet haut débit chez lui. Mieux que les CD il y a aussi les DVD le soir après 01h00 tu peux télécharger le DVD en moins de 40mn avec bit-torrent ou jigdo.

En même temps à mes débuts j’ai préféré avoir sous le coude les CD et DVD après la sortie de la stable.

je donne mon expérience perso…

au debut, j’ai téléchargé plusieurs DVD de debian (oui oui Honte à moi )…

mais
1/ mon modem Alcatel était pas reconnu de base par linux
2/ comme j’avais jamais utilisé Debian, je pouvais pas connaitre la puissance du apt-get une fois que debian tourne. et j’avais aucune idée de ce qu’était un sources list non plus… que mes installations me disait juste invalides ( bah oui sans conncetion internet il s’en sortait pas )

aussi avais je les DVD de sarge amd64 unofficial, sarge i386 et et Etch. ( le gros bourrin quoi… )

maintenant je fais des netinstall, mais c’est seulement parce que je comprends comment fonctionne le biniou. parce que j’ai déjà tous mes paquets et fichiers de configuration de connection internet et de modem de prêts…

je ne m’étonnes pas que les debutants linuxiens aient cette démarche.
je pense que faut pas s’en étonner.

on vient de windows je vous rappelle. faut pas l’oublier…
on fait de notre mieux mais on a des mauvaises habitudes…

je crois que c’est Ashgenesis qui a fait circuler un lien, pour un executable ou un liveCD qui permet l’installation à partir d’un windows qui tourne, et je crois pbien que c’est basé sur un netinstall…

ça c’est une putain de sacrément bonne idée, compréhensive des windowsiens de base.

Merci à vous tous
Si j’ai téléchargé les CD debian c’est parceque j’ai pas un trés haut débit chez moi alors je profite du Haut débit au boulot, en plus la connexion internet n’est pas stable (rien ne me garantie qu’il n’y aura pas de coupures au cours de l’installation) alors je veux pas être bloqué.
Comme je suis du type perfectioniste et cartésien je veux que tous les packages soient à mes côtés.
Bon, si je comprend bien il vaut mieux que j’attend Etch en stable, ça va pas trop tarder je pense???

"Comme je suis du type perfectioniste et cartésien je veux que tous les packages soient à mes côtés. "

bah en fait c’est ce uqi est excellent avec Debian… c’est que tout est disponible avec apt-get, une fois que tu as un petit noyau qui tourne…
et que comme les autres le disent souvent… étant donné que des mises à jour de Debian, y’en a très souvent, c’est à dire quasiment tous les jours… bah d’avoir un DVD… en deux semaines il est déjà has been, parce que plus d’une centaine de paquets sont déjà dans une nouvelles versions.

apt-get.
c’est une tuerie. “simple et efficace”.

je crois que c’est à ces deux caractère ça qu’on reconnait le génie et le divin. :slightly_smiling:

[quote=“MarNeo”]Comme je suis du type perfectioniste et cartésien je veux que tous les packages soient à mes côtés.[/quote]Mais tous les packages sont a tes cotés stockés gentiment sur internet :smiley:

Non, n’attends pas, installe la maintenant, et tu la mettras à jour régulièrement jusqu’à son passage en stable.

de toute façon tu peux très bien installer sarge et passer sur etch par la suite :smiling_imp:

tu modifies /etc/apt/sources.list en remplaçant sarge par etch :smiling_imp:

Mais le mieux est tout de même de télécharger le cd d’install minimal de l’etch (voire, juste les disquettes qui suffisent la plupart du temps) et de faire l’install sous etch en direct.
Il n’y a aucun interet à télécharger une grosse galette pour installer debian si on a le net: ce qui est gravé est déjà obsolète au moment ou ils fabriquent l’image.
Par ailleurs, les paquets correspondant à ce qui est installé résidant dans le cache, pas la peine d’aller les rechercher sur le net quand on a besoin de les reinstaller puisqu’on a déjà tout sur la machine.
Debian est faite pour être installée en ligne et tout autre mode d’installation est un mode dégradé.
Et c’est une remarque de cartesien :wink:

moi je n’ai plus gravé depuis plus de six mois, maintenant j’utilise un live cd pour utiliser deboostrap, du coup il n’y a plus de cd à graver tout est téléchargé, en plus pendant l’installation on a le confort d’avoir internet avec firefox ou iceweasel, bref d’avoir toutes les ressources necessaires pour avoir un système proprement installé, à jour et dans 98% des cas un système opérationnel au premier redémarrage… enfin plus on si connais dans l’install plus le pourcentage augmente :laughing: (j’aurais du mettre 20% en comparaison de mes connaissances)

sinon la netinstall c’est le top aussi :wink:

Ben, les gars vous m’encourager à se lancer dans l’experience de Etch avec une installation par internet mais je me demande c’est quoi le débit minimum qui peut me garentir une installation ‘clean’ et sans problème??

56 Ko. Ou moins de débit, mais c’est plus long. :wink:
L’install peut être reprise, si elle plante. Il faut juste ne pas reformatter quand on relance l’install et il reprend les paquets dans le cache quandi il refait l’install.