Nouveau disque dur externe

Bonjour,

Je viens de me faire plaisir, je me suis acheté un disque dur externe d’1tb Iomega.

La première fois que je le branche j’ai un message comme quoi je ne peux pas y accéder autrement qu’en root.
Je le reformate en ext4, plus de problème. Puis je me souviens que la plupart des gens à qui je prêterai mon disque ne pourront y accéder.
Je reformate en ntfs, à nouveau faut passer en root.
Je change les permissions à 777 avec chmod
Je peux accéder au disque mais si je veux écrire quelque chose dedans j’ai un message d’erreur "permission denied"
Si je passe en root, même message…

Une idée ?

Merci

ntfs ==> fat32/64

ou mieux : plusieurs partitions (1 TB: y’a d’la place :smt003 )
1 en ext4 qui t’est réservée ou à ceux qui fonctionnent sous linux
1 en ntfs
1 en fat32 (ou 64)

Je n’ai pas la possibilité de faire du fat avec gparted, l’option est grisée.
Pour le ntfs j’ai déjà du installer le paquet ntfsprogs

Mais en quoi, partionner va régler mon problème ?
J’aimerais mettre mes données pour que j’y aie accès assez facilement depuis n’importe quel machine/système

Installer le paquet dosfstools

Merci ça marche pour le fat (32, j’ai pas la possibilité de faire 64)

Bon le etx4 c’est vrai que ça me sera utile pour faire des backup (fonction principale du DDE)
Après pour partager des données avec les gens j’aurais aimé ntfs (je pense que le fat32 est limité à des fichiers de jenesaispluscombien Gb)
Pourquoi faire 2 partitions ntfs et fat32 ?

Donc j’ai fait comme ça :

[code]Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0xcbce2081

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 1 40534 325589323+ 83 Linux
/dev/sdb2 40535 81068 325589355 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb3 81069 121601 325581322+ b W95 FAT32
[/code]
Lorsque je le branche j’ai un message d’erreur

[quote]Failed to mount “backup”.
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdb1, missing codepage or helper program, or other error In some cases useful info is found in syslog - try dmesg | tail or so .[/quote]
(backup étant le label du etx4)

debian@mart-laptop:~$ dmesg | tail [11453.488082] sd 7:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 28 00 00 00 [11453.488087] sd 7:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through [11453.489543] sd 7:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through [11453.489554] sdb: sdb1 sdb2 sdb3 [11453.510182] sd 7:0:0:0: [sdb] Attached SCSI disk [11454.216936] NTFS volume version 3.1. [11454.216942] NTFS-fs error (device sdb2): load_system_files(): Volume is dirty. Mounting read-only. Run chkdsk and mount in Windows. [11454.294217] FAT: utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive! [11454.317502] EXT4-fs: bad geometry: block count 244190000 exceeds size of device (81397330 blocks) [11454.361519] EXT4-fs: bad geometry: block count 244190000 exceeds size of device (81397330 blocks)

Salut,

J’ai peut-être LA solution…
installe disk-managerapt-get install disk-managerça te permet de monter en lecture/écriture très facilement les disque ntfs…

Installer le plugin ntfs-3g ?

Sans, cela me fesait la meme : accessible mais en root
Depuis, plus de soucis

Avec disk-manager, il m’installe automatiquement ntfs-3g

Ca a l’air de fonctionner

Merci beaucoup

(pour le problème des ext4 j’ai reformaté et ça a fonctionné)

:smt023

Il faut savoir faire simple parfois !

Il me reste plus qu’a voir comment je peux chiffrer mes données plus personnelles

Une idée ?

edit : j’ai utilisé truecrypt

C’est encore moi :smiley:

Lorsque je branche mon disque avant (je ne me souviens plus bien depuis quand ça a arrêté), j’avais 4 fenêtres qui s’ouvraient (une pour chaque partition pour Thunar et Nautilus). C’était assez énervant.
Aujourd’hui j’ai 4 messages d’erreurs qui me disent deux fois que les deux partitions ne peuvent être montées qu’en root. C’est toujours aussi énervant.
Pour les monter (et démonter) j’utilise disk-manager.

Il n’y a pas moyen de les monter automatiquement et qu’il ne m’ouvre plus les fenêtres avec les deux gestionnaires de fichiers à chaque fois (cor heureux que je n’ai que 2 partitions sur mon disque) ?

merci

bjr, essaie en root, par exemple pour ta partition ntfs-3g :

code :

mkdir /mnt/sdb2
mount -t ntfs-3g /dev/sdb2 /mnt/sdb2
mount

mais ça c’est pour faire la même chose que je fais avec disk-manager non ?

moi je parlais plus d’un montage sans devoir passer en root ou automatique

Après avoir fait la manip, en principe le montage sera automatique et tu pourras le reproduire pour les autres partitions.
Mais peut-être faut-il créer le point de montage ( désolé je suis pas hyper linuxien )
Fais la manip, et on va voir.

Non ça ne se fait pas automatiquement.
Il ne manque pas quelque chose pour la 3eme ligne ?
je ne suis pas non plus super fort pour ce qui est partition (d’ailleurs d’où mon sujet)

Bonjour, désolé j’étais parti.
On va sans doute y arriver avec nos petits bras, puisqu’il n’y pas beaucoup de costauds ces temps-ci !

colle ici ton /etc/fstab
On va voir si un point de montage existe pour “sdb2” par exemple puisque c’est celui qu’on a essayé.
A priori il n’existe pas on va donc le créer dans /etc/fstab, et çà en principe je sais le faire.

En root tu fais sudo gedit /etc/fstab et tu colles le résultat

[quote=“eggregor”]Bonjour, désolé j’étais parti.
On va sans doute y arriver avec nos petits bras, puisqu’il n’y pas beaucoup de costauds ces temps-ci !

colle ici ton /etc/fstab
On va voir si un point de montage existe pour “sdb2” par exemple puisque c’est celui qu’on a essayé.
A priori il n’existe pas on va donc le créer dans /etc/fstab, et çà en principe je sais le faire.

En root tu fais sudo gedit /etc/fstab et tu colles le résultat[/quote]

En root tu fais
cat /etc/fstab

et tu nous colle le résultat de la commande.

Pour pouvoir monter tes volumes NTFS couramment, il te faut mettre /usr/bin/ntfs-3g en suid root d’une part, ensuite pour ton volume mettre 777 comme permissions au point de montage du volume (mettons /media/sdc1) et enfin une ligne

/dev/sdc1 /media/sdc1 ntfs-3g user,defaults,noauto 0 0

dans /etc/fstab. Un utilisateur pourra le monter sans problème et aura les droits dessus. La ligne dans /etc/fstab peut être superflue suivant le gestionnaire utilisé.

Il faut que je vérifie mais apparement c’est disk-manager qui avait perturbé le fonctionnement. En désinstallant ce dernier et en gardant uniquement ntfs-3g, il semblerait que je n’ai plus ce problème

et au passage, je n’ai pas de point de montage pour le disque sdb*