Nouveau disque dur, oui mais de quel type?

Bonjour à tous,

Voilà, le serveur de notre famille se trouve un peu à l’étroit depuis qu’il est squatté par mes 3 ados. Photos, films et autres mp3, ça prend de la place.

Depuis que ce serveur tourne, je n’ai jamais eu à toucher au HW mais là, je n’ai pas le choix.

Quel disque dur donc?
[ul]
[li]Noyau: 2.4.27

CONFIG_IDE=y CONFIG_BLK_DEV_IDE=y CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK=y CONFIG_IDEDISK_MULTI_MODE=y CONFIG_BLK_DEV_IDECD=y CONFIG_BLK_DEV_IDEPCI=y CONFIG_IDEPCI_SHARE_IRQ=y CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_PCI=y CONFIG_IDEDMA_PCI_AUTO=y CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA=y CONFIG_IDEDMA_AUTO=y
[/li]
[li]lspci:

[code]0000:00:1f.1 IDE interface: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) Ultra ATA 100 Storage Controller (rev 02)

0000:00:1f.2 IDE interface: Intel Corp. 82801EB (ICH5) Serial ATA 150 Storage Controller (rev 02)[/code]
[/li]
[li]disque actuel: 80 GB. Comment puis-je avoir plus d’info sur mon dd actuel?
[/li]
[li]hwinfo ne m’apprend rien de plus (par contre, je ne comprend pas pourquoi hwinfo --ide ne me renvoie strictement rien ??)
[/li][/ul]

Je n’ai pas trop envie de passer à un noyau plus récent (If it ain’t broke, don’t fix it) :wink:

Mais s’il il le faut…

bonjour,
euh, je comprend pas bien moi désolé … disons que je vais au magasin, et je demande un disque dur, en général, le vendeur sympathique me dit :
“oui, 40, 80, 120, 200 Giga ?.. oups, autant pour moi, des 200 j’en ai pas en stock …”.
mais il me demande pas le type … 8)

Pour des infos sur le disque (j’espère avoir compris la question) :
$ fdisk -l
(la lettre , pas un) donne des infos sur la structure du disque
$ df -l
donne les espaces libres et occupés par répertoire

Pour ce qui est du disque : IDE ou SATA ? IDE est géré depuis longtemps, pour SATA il faut avoir les prises adaptées sur sa carte mère (pas trop ancienne)
Pour savoir le type du disque dur actuel :

  • s’il s’appelle hda, hdb, hdc … c’est de l’IDE
  • s’il s’appelle sda, sdb, … c’est du SATA

Je ne vois pas la nécessité de changer de noyau pour ajouter un disque : il suffit de formater et déclarer le nouveau disque.

[quote=“ginkgo biloba”]Pour des infos sur le disque (j’espère avoir compris la question) :
$ fdisk -l
(la lettre , pas un) donne des infos sur la structure du disque
$ df -l
donne les espaces libres et occupés par répertoire[/quote]

D’accord pour la structure logique du disque mais existe-t’il une commande pour voir quel type de disque est installé (ide, ata, sata, scsi…).

Je trouve curieux que hwinfo sans argument, me donne une longue liste d’info mais que hwinfo --ide, interface installée et reconnue par lspci, ne me renvoie strictement rien??

[quote=“ginkgo biloba”]Pour ce qui est du disque : IDE ou SATA ? IDE est géré depuis longtemps, pour SATA il faut avoir les prises adaptées sur sa carte mère (pas trop ancienne)

Je ne vois pas la nécessité de changer de noyau pour cela : il suffit de formater et déclarer le nouveau disque.[/quote]

Mon PC est apparemment équipé d’un contrôleur et de prises SATA mais je n’ai rien trouvé dans la configuration du noyau 2.4.x concernant le support SATA. Je suppose donc que je dois m’orienter vers un disque IDE.

Pour avoir un noyau qui supporte SATA, rester en stable/sarge est possible avec un noyau 2.6.8 : c’est intégré au noyau
Mais un noyau 2.4 peut sans doute le faire aussi, mais je ne suis pas certain. Ce serai simplement surprenant. Mais il n’est pas certain qu’il ne faille pas rajouter un module …