Bonjour.
Je repose ma question, puisque personne n’y a répondu. Je suis tout nouveau en linux, mais je pressent que la réponse est toute simple. C’est la convivialité qui fait la force de notre système d’exploitation :
je découvre debian 4.0 et suis emballé. mon portable est sous vista et je veux qu’il le reste car j’ai des logiciels professionnels.
je voudrais installer linux sur un disque dur externe usb que je connecterais à la demande quand je voudrais travailler sous linux.
mon bios ne permet pes de booter sur un disque dur externe usb.
avec grub, si le disque usb n’est pas connecté, ni vista ni linux ne démarrent.
je ne voudrais pas devoir réinstaller vista pour repartitionner le dd de mon portable.
Que faire? MERCI.
En gros, lors de l’installation par défaut, grub à écrase le mbr (master boot record) du disque, initialement écrit par Vista, par le sien. Au démarrage c’est donc Grub qui prend la main, et comme il a besoin de fichiers présents sur ta partition Debian, il est incapable de démarrer si le disque usb n’est pas branché.
Ce qu’il faut faire :
-
faire une installation de grub sur le mbr de ton disque dur externe.
-
restaurer le mbr d’origine (procédure windows, je sais pas faire, mais ça devrait être possible avec un cd de vista j’imagine sans tout réinstaller).
[edit] ceci seulement s’il a été écrasé, en fait je na’ais pas compris dans ton message si tu as déjà fait une install ou non… -
Ensuite, pour pouvoir booter sur le disque lorsqu’il est branché, étant donné que ton bios ne permet pas de booter sur l’usb, il faudra bidouiller le boot.ini de vista pour qu’il ajoute un menu permettant de passer la main à grub… là on est en plein dans la bidouille Windows je peux pas t’aider (mais google ou autre le peut sûrement
)
En espérant t’avoir donné quelques pistes.
je vois pas ce que tu veux lui faire faire en installant grub sur le mbr du disque externe si tu l’écrase juste apres ?
autant l’installer dans la partition que tu veux dudit disque…
ou le laisser ou il est, il dérange pas sur le mbr du disque externe.
Voila comment on fait pour NT/XP
tu fais une copie de l’amorce de la partition ou tu as installé grub (sdb par exemple)
dd if=/dev/sdb of=/linux.bin bs=512 count=1
Et là il ne reste plus qu’à recopier le fichier linux.bin dans la racine de la partition NT (sous C:\ donc ! ).
Rajoute la ligne suivante dans le fichier boot.ini de NT :
C:\linux.bin="LINUX"
le texte entre les quotes peut bien sur etre personnalisé.
Ce fichier doit avoir les attributs read-only et system, je ne sais pas ce qui se passe si il ne les a pas… Je conseille donc de faire ca sous windows.
sous NT on peut les enlever avant édition avec C:\attrib -s -r c:\boot.ini et les remettre apres avec C:\attrib +s +r c:\boot.ini
Apres reste a voir si ca marche avec vista…
Bon courage !
Sous XP j’avais utilisé BootPart, très simple d’utilisation. Apparemment, sous Vista, c’est un peu plus long : http://www.zebulon.fr/astuces/229-choix-du-systeme-au-demarrage.html.
Si tu as Vista, je suppose que ton PC est assez récent et donc un disque dur de taille suffisante pour installer deux OS, pourquoi ne pas dédier quelques Go pour installer Debian ?
[quote=“gbx”]je vois pas ce que tu veux lui faire faire en installant grub sur le mbr du disque externe si tu l’écrase juste apres ?
ou le laisser ou il est, il dérange pas sur le mbr du disque externe.[/quote]
Je parlais du mbr du disque interne (celui ou se trouve vista), j’avais cru lors d’un première lecture qu’il avais déjà fait une install avec grub sur me mbr du premier disque (hd0). Après réflexion j’ai l’impression que qu’aucune install n’a encore été faite.
Voilà, c’était juste dire de restaurer le mbr d’origine de vista (sur le disque interne) et seulement dans le cas où celui-ci aurait été flingué précédemment.
[quote=“valAa”][quote=“gbx”]je vois pas ce que tu veux lui faire faire en installant grub sur le mbr du disque externe si tu l’écrase juste apres ?
ou le laisser ou il est, il dérange pas sur le mbr du disque externe.[/quote]
Je parlais du mbr du disque interne (celui ou se trouve vista), j’avais cru lors d’un première lecture qu’il avais déjà fait une install avec grub sur me mbr du premier disque (hd0). Après réflexion j’ai l’impression que qu’aucune install n’a encore été faite.
Voilà, c’était juste dire de restaurer le mbr d’origine de vista (sur le disque interne) et seulement dans le cas où celui-ci aurait été flingué précédemment.[/quote]
En relisant un peu moins vite, j’ai effectivement lu ce que tu voulais dire. -_-'
Du coup je suis entierement d’accord avec toi.
Pour info la commande c’est fixmbr sur XP/NT
d’apres ce site, ca a l’air d’etre différent pour vista:
[quote=“http://xhark.fr.nf/systeme/console-de-recuperation-vista-recovery-162”]pour ceux possédant le DVD Vista il faut booter sur le dvd d’installation de Windows vista ; ensuite on sélectionne sa langue/disposition clavier, et puis cliquer sur réparer, on sélectionne son système vista, et on va dans l’invite de commande.
Pour rétablir le mbr, il faudra taper : bootrec \FixMbr (bootrec ? permet d’avoir une liste de commandes)[/quote]
et si tu n’as pas le disque de vista, une solution se trouve sur le meme site.
pourquoi te galérer à installer l’os sur un disque usb, laisse le chez toi pour tes sauvegardes.
simplement, testé et validé.
1 - télécharge system rescuecd, grave le et boot dessus
2 - lance partimage et fait une image du disque de ton portabe (sur ton disque USB par ex) comme ça si ça foire tu reviens en arrière sans pertes
3 - lance gparted et redimensionne ta partition windows (sans la casser, alors que avec partition magic j’ai jamais réussi)de façon à libérer de l’espace pour installer debian sur le disque du portable.
4 - installe debian en utilisant tout l’espace libre sur le portable.
5 - enjoy
Bonsoir, amis.
Effectivement, je n’ai encore rien installé sur mon portable. merci de vos conseils, mais quand verra-je l’option d’installer grub sur mon disque USB ?