Nouveau et la gestion du ventilateur carte graphique Nvidia

Bonsoir tout le monde,

Voila j’aurais une question, actuellement j’utilise debian sid et je dispose d’une carte graphique nvidia 9600GTX.

Je suis en dual screen extend et j’utilise les drivers propriétaires (merci nvidia) grâce aux paquets debian. Mais visiblement j’ai toujours des soucis au niveau graphique (lorsque je passe dans les TTY, grosse police, etc.) Mais le reste fonctionne (sans soucis).

Ma principale raison quand au choix des drivers propriétaire c’est le bruit du ventilateur qui n’est pas gérer par le driver nouveau. Donc je me retrouve avec un bruit de turbine d’avion dans ma chambre. (HEUREUSEMENT) ce problème est géré/corrigé(?) grâce au driver propriétaire.

Donc je me demandais, est-ce que certains d’entre vous étaient au courant quand à cette prise en charge, cela fonctionne t’il avec ma carte graphique, et comment le mettre en place ?

J’avais chercher sur le site de Nouveau, etc. mais pour pouvoir gérer le ventilo c’est limite si y fallait pas recompiler le noyau linux… -_-’

Donc merci d’avance à ceux qui auraient des informations. :slightly_smiling:

Bonne soirée (et sortez couvert, il fait froid)

Pour ceux que ça intéresse, voila la conf de mon pc :

carte mère :

[quote]description: Carte mère
produit: P5E-V HDMI
fabriquant: ASUSTeK Computer INC.
identifiant matériel: 0
version: Rev 1.xx
numéro de série: MS1C7CBA1Q00280
emplacement: To Be Filled By O.E.M.
[/quote]

Processeur :

[quote] description: CPU
produit: Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
fabriquant: Intel Corp.
identifiant matériel: 4
information bus: cpu@0
version: Intel® Core™2 Duo CPU E8400 @ 3.00GHz
numéro de série: To Be Filled By O.E.M.
emplacement: LGA775
taille: 1998MHz
capacité: 3800MHz
bits: 64 bits
horloge: 333MHz
fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx f$
[/quote]

Mémoire :

[quote] *-memory
description: Mémoire Système
identifiant matériel: 3b
emplacement: Carte mère
taille: 4GiB
[/quote]

Carte graphique :

[quote]display
description: VGA compatible controller
produit: G94 [GeForce 9600 GT]
fabriquant: nVidia Corporation
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:01:00.0
version: a1
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
configuration: driver=nouveau latency=0
ressources: irq:16 mémoire:fd000000-fdffffff mémoire:d0000000-dfffffff mémoire:fa000000-fbffffff portE/S:cc00(taille=128) mémoire:fe880000-fe8fffff
[/quote]

Il y aurait bien fancontrol, mais encore faudrait-il qu’avant, justement pour le pouvoir le paramétrer, lm-sensors veuille bien détecter le ventilo de ta carte graphique. Rien n’est moins sûr et cela risque surtout de te faire installer (au moins lm-sensors dans un premier temps), chercher, et en fin de compte désinstaller pour rien. Enfin, si quelqu’un par hasard a déjà réussi… En outre, si par chance lm-sensors détectait ce ventilo, il en détecterait probablement d’autres (CPU, system fan) pour lesquels il te faudrait également paramétrer fancontrol, sinon bien sûr plein pot tout le monde…

Salut,

Bon, désolé car je ne vais pas faire avancer la résolution de ton souci.
Je poste juste parce que j’ai un problème “similaire”.
Moi, c’est au démarrage que le ventilo n’est pas géré (GT220), dès que gdm est lancé, le bruit s’arrête, que ce soit avec le driver nouveau ou le driver nvidia.
Du coup mon PC semble “décoller” au démarrage (peu probable vu la taille de la tour… Du coup c’est ridicule et j’aime assez…)

J’ai le même “soucis” avec les drivers propriétaires mais pour moi il ne s’agit pas d’un problème, si tu charges pas d’environnement graphique, aucun drivers n’est chargé. Donc pour tant que GDM n’est pas chargé le ventilo tourne à fond.

Je vais voir Sergio quels ventilateurs sont détectés,

merci :wink:

Voila ce que me dis sensors-detect :

[code]# sensors-detect revision 5984 (2011-07-10 21:22:53 +0200)

System: System manufacturer P5E-V HDMI

Board: ASUSTeK Computer INC. P5E-V HDMI

This program will help you determine which kernel modules you need
to load to use lm_sensors most effectively. It is generally safe
and recommended to accept the default answers to all questions,
unless you know what you’re doing.

Some south bridges, CPUs or memory controllers contain embedded sensors.
Do you want to scan for them? This is totally safe. (YES/no): yes
Module cpuid loaded successfully.
Silicon Integrated Systems SIS5595… No
VIA VT82C686 Integrated Sensors… No
VIA VT8231 Integrated Sensors… No
AMD K8 thermal sensors… No
AMD Family 10h thermal sensors… No
AMD Family 11h thermal sensors… No
AMD Family 12h and 14h thermal sensors… No
AMD Family 15h thermal sensors… No
AMD Family 15h power sensors… No
Intel digital thermal sensor… Success!
(driver `coretemp’)
Intel AMB FB-DIMM thermal sensor… No
VIA C7 thermal sensor… No
VIA Nano thermal sensor… No

Some Super I/O chips contain embedded sensors. We have to write to
standard I/O ports to probe them. This is usually safe.
Do you want to scan for Super I/O sensors? (YES/no): yes
Probing for Super-I/O at 0x2e/0x2f
Trying family National Semiconductor/ITE'... No Trying familySMSC’… No
Trying family VIA/Winbond/Nuvoton/Fintek'... Yes FoundWinbond W83627DHG Super IO Sensors’ Success!
(address 0x290, driver w83627ehf') Probing for Super-I/O at 0x4e/0x4f Trying familyNational Semiconductor/ITE’… No
Trying family SMSC'... No Trying familyVIA/Winbond/Nuvoton/Fintek’… No
Trying family `ITE’… No

Some systems (mainly servers) implement IPMI, a set of common interfaces
through which system health data may be retrieved, amongst other things.
We first try to get the information from SMBIOS. If we don’t find it
there, we have to read from arbitrary I/O ports to probe for such
interfaces. This is normally safe. Do you want to scan for IPMI
interfaces? (YES/no): yes
Probing for IPMI BMC KCS' at 0xca0... No Probing forIPMI BMC SMIC’ at 0xca8… No

Some hardware monitoring chips are accessible through the ISA I/O ports.
We have to write to arbitrary I/O ports to probe them. This is usually
safe though. Yes, you do have ISA I/O ports even if you do not have any
ISA slots! Do you want to scan the ISA I/O ports? (yes/NO): yes
Probing for National Semiconductor LM78' at 0x290... No Probing forNational Semiconductor LM79’ at 0x290… No
Probing for Winbond W83781D' at 0x290... No Probing forWinbond W83782D’ at 0x290… No
[/code]

lspci

lspci 00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 82G35 Express DRAM Controller (rev 03) 00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation 82G35 Express PCI Express Root Port (rev 03) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02) 00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 02) 00:1a.2 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 02) 00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 02) 00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 02) 00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 02) 00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 5 (rev 02) 00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6 (rev 02) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02) 00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02) 00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02) 00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 02) 00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 92) 00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801IR (ICH9R) LPC Interface Controller (rev 02) 00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801IR/IO/IH (ICH9R/DO/DH) 4 port SATA Controller [IDE mode] (rev 02) 00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 02) 00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 02) 01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation G94 [GeForce 9600 GT] (rev a1) 02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. L1 Gigabit Ethernet (rev b0) 03:00.0 IDE interface: JMicron Technology Corp. JMB368 IDE controller 05:01.0 Multimedia video controller: Brooktree Corporation Bt878 Video Capture (rev 11) 05:01.1 Multimedia controller: Brooktree Corporation Bt878 Audio Capture (rev 11) 05:03.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6306/7/8 [Fire II(M)] IEEE 1394 OHCI Controller (rev c0)

j’ai knoppix 671 installée sur une partition avec le driver Nouveau,mais Nouveau ne gère pas les différentes températures ni le ventilo,et c’est bien visible quand tu installes gkrellm qui t’affiche toutes ces infos.

Ouai donc Nouveau c’est bien beau, mais non utilisable pour nous. bon ok ^^

Merci :smiley:

Dommage pour lm-sensors, ça partait pas mal du tout… Ceci étant, je crois qu’il ne faut pas regretter, cet été j’ai pu constater que le driver Nvidia agissait réellement, peut-être pas directement sur le ventilo de la carte graphique, mais au moins et plus probablement sur la température des GPU, et ceci comparativement non pas à Nouveau, mais tout bonnement au Vesa de base qui permet de monter lorsqu’on n’a encore rien mis.