Nouveau grub

Bonjour,
sur ma testing, je constate des mises à jour de GRUB qui ont l’air assez conséquentes. Je n’arrive pas à trouver une info claire sur les changements apportés par ce nouveau GRUB.
Auriez vous des infos ?

Tu peux avoir quelques informations en regardant le changelog :

packages.debian.org/changelogs/p … /changelog

J’avais regardé, mais ce n’est pas trés parlant …
Je cherche quelque chose de plus synthétique, et surtout qui explique le pourquoi de ces changements.
PS: c’est maintenant grub2, et c’est celui là que je cherche à expliquer.

[quote=“piratebab”]J’avais regardé, mais ce n’est pas trés parlant …
Je cherche quelque chose de plus synthétique, et surtout qui explique le pourquoi de ces changements.
PS: c’est maintenant grub2, et c’est celui là que je cherche à expliquer.[/quote]
Y’a rien… c’est un carrément opaque l’histoire. Grub n’est plus maintenu, et Grub2 n’est pas achevé… J’ai suivi un peu les mailings lists… Un vrai boxon. Pas de support, pas de wiki, sur Gnu.org le désert… gnu.org/software/grub/grub-2.en.html
Il faut attendre un peu que ça décante.
Les dernières mises-à-jours sont… parfois buguées ! C’est loin d’être vraiment au point. ça fonctionne… c’est déjà ça… :wink:

[quote=“Niloo”]Tu peux avoir quelques informations en regardant le changelog :

packages.debian.org/changelogs/p … /changelog[/quote]
Ici, tu auras le changelog du mainteneur du paquet. C’est le même que tu retrouves dans /usr/share/doc/grub-pc/changelog.Debian.gz

Le changelog du programme, lui, se trouve dans l’archive source. Tu le retrouves dans /usr/share/doc/grub-pc/changelog.gz

Tu retrouveras les mêmes dans /usr/share/doc/grub-common (les paquets grub-pc et grub-common étant construits à partir de la même archive).

Salut

On retrouve sur Linux-Pédia, un article très bien fait qui explique ce qu’est Grub2: http://www.linuxpedia.fr/doku.php/expert/grub2

Exelent!
Merci Martin!
Ce que j’ai retenu de l’intérêt de grub2 en tant qu’utilisateur:

  • il est plus joli (il acceptera même la vidéo !)
  • mais surtout, il accepte LVM et RAID directement, dés e boot
  • le fichiers de conf ont changés (exit le menu.lst, vive le grub.cfg !

Salut,

La pour l’instant je n’ai fait que zieuter l’article de Linuxpedia que je me promet cependant de lire plus attentivement par la suite :slightly_smiling:

Ceci étant dit :

Je ne sais pas comment ça s’est passé de ton côte, pour ma part j’ai le paquet grub en version 0.97-56 qui refuse de se mettre à jour en version 0.97-58 sauf si j’accepte de désinstaller grub-legacy et d’installer par contre grub-pc.
Ce qui m’amène à me poser cette question : Je pensais que lorsqu’on installait Grub 2 après Grub premier du nom, Grub 2 était chainloader depuis Grub 1, histoire de permettre de d’abord commencer par tester son bon fonctionnement ?

Ah bah, quelque part je crois que je fais bien de me montrer patient avant d’installer Grub 2 sur mon pc, car en lisant ce sujet, j’avais gardé l’impression que ce n’était peut être pas si évident que ça.
Et donc de me demander maintenant si malgré tout Grub 2 est en mesure de gérer nativement LVM sans manips particulières ?

a+

Je suis passé complètement en grub2, sans problème.
J’ai d’abord fait l’install , donc avec le chainage.
Comme tout était OK, j’ai lancé la commande # upgrade-from-grub-legacy