Nouveau hardware

Bonjour à tous, je vous sollicite ce soir car je ne vais pas tarder à modifier le hardware de mon serveur et je ne voudrais pas faire de bêtise.

Je m’explique : j’ai un ordi de récup que j’utilise comme serveur depuis plusieurs années avec 6 disques durs (1 pour l’OS Debian bien sûr, 1 pour les données privées et 4 en raid JBOD pour faire un volume de 6To créé avec lvm).

Mon but était de m’acheter 2 disques durs supplémentaires de 3To mais ma carte mère étant un peu ancienne elle ne possède évidemment pas d’UEFI donc je veux changer mon hardware… Bien évidemment, le processeur et la mémoire sont à changer aussi.

Ma question est la suivante, que dois-je prévoir de faire pour ne pas perdre mon RAID (et mes données…) avec le nouveau matos…??? Dois-je réinstaller Debain (ce qui ne me dérange pas…!!!)???

J’espère avoir été le plus clair possible.
Merci d’avance à tous…
:wink:

Ce qui suit n’est que supputation;

Y’a pas besoin d’uefi pour utiliser un disque de ce type
La compatibilité connectique devrait suffire

Ce qui suit n’est pas une supputation;

raid JBOD = pvcreate ?
Alors, plug & play (et/ou pvscan, vgscan, pvcreate, vgextends, etc)
Quant à réinstaller Debian, ca dépend de l’ampleur de tes changements hard
Si tu ne changes pas d’architecture, 95% sont à conserver, il suffit donc d’ajouter, eventuellement, deux trois paquets exotiques pour hard toxique;

Je confirme, pourquoi vouloir de l’UEFI pour ajouter des disques :think:

Sinon qui dit nouvelle machine, dit nouvelle installe de toute manière, après tu configure ton système pour y greffer ton RAID sans le toucher.

Merci beaucoup de vos réponses. Mais…

-> Pour l’UEFI, je suis formel… Les BIOS ne sont compatibles qu’avec des disques durs allant jusqu’à 2,2To maximum. Je vous renvoie à ce très bon article (http://www.presence-pc.com/tests/2to-3to-limite-23100/).

-> Pour mon changement d’hardware, je change Carte Mère, Processeur (de Athlon 64 à Celeron G1610) et Mémoire. Donc, nous sommes bien d’accord q’une nouvelle installation s’impose.

Mon problème c’est que je ne comprends pas quand tu dis greffer ton RAID… Je suis désolé je débute dans Linux et j’avoue être un peu perdu. Que dois-je faire sur mon “ancien” serveur? Et sur le “nouveau”???

Merci encore beaucoup
:wink:

D’après ton lien:

Il n’y a donc aucune raison de ne pas mettre un disque 3To sur un Bios.

en dehors de Linux et des hackintosh -> Le problème se poserait pour Microsoft.Pas de problème sous debian/linux.
Un ordinateur doté d’un BIOS peut démarrer un disque dur partitionné en GPT sans EFI grâce à grub.
On partitionne les disques en GPT, on installe un linux avec son grub et ça devrait rouler.

fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Parti … s_sur_Unix
linux
Boot à partir de GPT sur un PC/BIOS : oui
Boot à partir de GPT sur un EFI: oui

Je m’incline je n’avais pas bien compris ce que j’avais lu.

Par contre je n’ai toujours pas résolu mon petit soucis de “transfert” de disques durs dans mon nouveau “serveur”.

Pour rappel : je possède 4 disques durs liés entre eux avec LVM pour former un espace de stockage de 6 To. Je voulais savoir quoi faire sur mon ancien ordi pour ne rien perdre de mes données sur mon nouvel ordi. Mes connaissances sur Debain s’arrête là et j’avoue ne pas savoir et craindre un peu de faire une erreur et tout perdre…!!!

Merci encore beaucoup

:wink:

L’installation debian et les LVM ne devraient pas se perdre lors du transfert.
Voir réponse de haleth.

[quote=“haleth”] QuanT à réinstaller Debian, ca dépend de l’ampleur de tes changements hard
Si tu ne changes pas d’architecture, 95% sont à conserver, il suffit donc d’ajouter, eventuellement, deux trois paquets exotiques pour hard toxique;[/quote]

JBOD

[quote]
JBOD (Just a bunch of disks or Just a bunch of drives) is when a number of drives are used, but are not in a RAID configuration. The drives may be handled as separate logical volumes, or they may be combined into a single logical volume using a system like LVM.[1][/quote]
JBOD serait donc un ensemble de disques rassemblés par LVM ? Le LVM ne devrait pas souffrir du transfert si aucun controleur RAID matériel n’entre en jeu.

Les soucis risquent de se poser sur d’autres plans.

Architecture, famille PC, 32 bits/64bits, autre ?
Comparer les processeurs de l’ancien et du nouveau.

$ cat /proc/cpuinfo

Les interfaces réseau

Si tu ne fais pas suivre eth0 de l’ancien serveur, tu le verras remplacé par eth1 du nouveau serveur ( wlan0/wlan1 …)
Éditer /etc/network/interfaces en y portant eth1 ou retoucher /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules.

$ /sbin/ifconfig -a

X, carte graphique :

Comparer modèle, fabricant, capacités… de l’ancien et du nouveau.
De $VIEILLE-CARTE-POUSSIVE à $CARTE-NOUVELLE-SURPUISSANTE.
De SIS à nvidia, ati ou intel , d’ati à nvidia ou intel, d’intel à ati ou nvidia, d’intel à intel…
De sans additif à binaires avec ajout de substances d’origine incontrolée …

$ lspci -v

Modules :
Voir liste(s) noire(s)

$ ls /etc/modprobe.d/blacklist