NOUVEAU-NOYAU :demande de conseils ,

Bonjour .

Je vais sûrement casser ma tirelire bientôt, en effet je tourne depuis un bon bout de temps sur
une vielle machine en stable ,avec une installation basique .

J’ai déjà par le passé changer plusieurs fois de Noyau pris dans les backports ,avec la commande

apt-get install -t wheezy-backports linux-image-amd64

Mais je ne comprends pas bien le déroulement du processus,avec les dépendances qui vont avec

comme ce n’est pas un geste anodin
si quelqu’un veut bien m’expliquer , ce processus ?

ou alors le noyau est complet avec ses dépendances dans les backports ?

Je demande cela car sur la machine que je pense acheter, je voudrais changer le Noyau

Je vous remercie a l’avance

Lorsque tu parles de dépendances, tu parles probablement des modules.
Oui, les kernels sont installés avec leurs modules, mais uniquement les modules sous licence libre.
Plus précisément, les devs de chaque distributions définissent ce qu’ils veulent mettre “en dur”, ou en module lors de la compilation du kernel.
Les modules non libres (wifi, video, …), sont à recompiler pour ta version de kernel.
Debian fourni un outils bien pratique pour ça: module-assistant.

quand je tape

il se passe un tas de choses que je ne comprends pas bien
pour finir avec un nouveau noyau .

quand j’étais sur Ubuntu de temps en temps il y a un changement de noyau
qui se fait seul ,je redémarre et j’ai un nouveau noyau

la c’est moi qui le provoque, mais le résultat est le même ?

Donc le seul fait de taper la commande
installe vraiment tout?

Rien d’autres a faire ?

Merci pour la réponse

Mes excuses j’ai encore pas mal a apprendre

Oui, tu as vraiment tout. Debian n’installe pas automatiquement un nouveau kernel. C’est une décision que dois prendre l’utilisateur en toute connaissance de cause, car il peut avoir compilé des modules qui ne sont pas compatibles avec ce nouveau kernel.
Mais si on veux que ça se fasse automatiquement, il faut installer le paquet qui est fait pour ça (je ne connais pas celui des backports)

Je te remercie pour ta réponse précise.
Je pensais surtout qu’un kernel récent serait plus adapté pour une wheezy
sur une machine qui sera neuve

et une wheezy fraîchement installée

Ceci dit je n’ai pas encore passé commande, mais j’y pense

Sur une machine récente, il faut effectivement un kernel récent, sinon certaines fonctionnalités risquent de ne pas fonctionner(pas le driver, ou driver trop ancien)

Je pense que j’ai ma réponse
Merci

Heuu je ne connais pas le process en backport mais en Testing il m’installe tout seul le nouveau noyeau dès qu’il se présente. Ensuite c’est a moi de virer l’ancien, c’est peut être là dessus que Ubuntu est différent.

@Mimoza

la différence vient peut être que moi je parle d’une Debian stable
j’ai besoin des backports

et toi d’une Debian Testing , forcément plus a jour ?

Il ne s’installera automatiquement que si tu as installé le paquet qui le fait, par ex Package: linux-image-amd64

Si tu installes uniquement une version particulière, rien ne viendra la remplacer par une plus récente.

Entendu ( piratebab ) je commence a comprendre le processus

:stuck_out_tongue: