Nouveau PC : de Buster à Bullseye (stable) ou de Bullseye (testing) à Bullseye (stable)?

Tags: #<Tag:0x00007f63f3d4add8>

Bonjour à tous,

En quelques mots : pour un ordinateur destiné à fonctionner sous Debian Stable, à quelques mois de la sortie de Bullseye, vaut-il mieux installer Buster et mettre à jour une fois Bullseye sorti, ou bien installer Testing (ou Sid) maintenant et basculer sur Bullseye Stable le moment venu ?

Voilà ma situation en détail. J’avais l’intention d’attendre la sortie de Bullseye en Stable pour passer sous Debian. L’idée étant d’utiliser Debian pour ce qu’elle est - une distro centrée sur la stabilité - et non pas de bricoler un genre de pseudo-Arch avec Testing ou Sid.

Néanmoins, le décès de la carte mère d’un vieux portable me contraint à passer à l’action plus tôt que prévu… Je vais chiner pour trouver un reconditionné à 200-300 euros.

Si le PC avait vécu 6 mois de plus, le problème ne se serait pas posé. J’aurais installé Bullseye en tant que Stable, et on n’en aurait plus parlé.

Là cependant j’ai deux options :

  • Soit j’installe Buster en tant que Stable (c’est-à-dire en spécifiant stable plutôt que buster dans mon /etc/apt/sources.list), afin de basculer automatiquement sur Bullseye quand Buster deviendra Oldstable. Je suppose que c’est la façon officiellement recommandée de procéder.
  • Soit j’installe Testing en spécifiant bullseye dans mon /etc/apt/sources.list, afin de rester sur Bullseye quand elle deviendra la nouvelle Stable. Éventuellement, je pourrais aussi installer Sid et basculer sur Bullseye le moment venu.

Le freeze est en effet si proche… je me dis que Bullseye devrait assez peu changer d’ici son passage en Stable. Donc, au total, en termes de quantité de trucs à régler manuellement, il se pourrait bien que commencer sur Testing / Sid maintenant puis passer sur Stable dans quelques mois me donne moins de boulot que de migrer de Buster à Bullseye. J’ai bon ?

Qui plus est, Buster commence à accuser un peu son âge, par exemple pour le bureau Xfce que je compte installer et qui a pas mal avancé depuis (ainsi, je crois que la migration sur GTK 3 est encore inachevée dans la version offerte par Buster)… sachant que je viens d’Ubuntu LTS qui est un peu plus récent. Autant les mises à jour intempestives m’horripilent (je ne m’intéresserais pas à Debian autrement), autant je préfère éviter une rétrogradation des paquets.

Donc voilà où j’en suis, pour l’instant j’ai l’intention de voir ce que ça donne avec Bullseye Testing. Dans le meilleur des cas, si tout marche, je ne touche à rien et j’évite les mises à jour (pour ne rien casser) jusqu’à la sortie de Bullseye Stable. Si ça coince, j’essaye Sid… Dans tous les cas, je préférerais éviter d’avoir à tout réinstaller à la sortie de la prochaine Stable.

Merci d’avance pour vos avis !

Une observation : le bullseye de septembre sera peut-être un peu plus stable qu’au premier jour de mai.

Conclusion : buster en février puis bullseye en octobre.

stable c’est simplement un état officiel


losqu’une testing est mise en route c’est un clone de la stable dans laquelle on met petit à petit des nouvelles versions de logiciels
les logiciels en question ne sont pas particulièrement buggés puisqu’ils ont été préalablement mis à l’épreuve dans unstable (sid)
j’utilise bullseye depuis le début et je n’ai jamais eu de plantage de mon pc
dans mes sources j’indique la version par son nom (bullseye) donc lorsque bullseye sera labélisé stable je n’aurai rien à faire.
Quiqu’on dise les mise à niveau ne se passe pas toujours sans douleurs.

Dès que que Debian 12 (Bookworm) sera disponible en tant que testing je ferai de même

Tout dépend de l’utilisation de la machine et son éventuel statut de criticité.
Un équipement un tant soit peu critique n’a pas intérêt à être en testing, un poste d’utilisateur lambda pourrait l’être, bien qu’au delà d’un certain nombre ce soit risqué au niveau opérationnel.
et enfin, avoir un ordinateur en testing implique d’avoir les compétences nécessaires en cas de problème.