Nouveau PC Portable - Lenovo Legion Y530-15ICH

Tags: #<Tag:0x00007f63f34112d0>

Salutations,

j’ai craqué, je me suis pris un nouveau PC Portable pour remplacer mon Lenovo X200 vieillissant…

La configuration me permettra d’être un peu plus performant sous Blender lors de mes déplacements.

Niveau disques durs, il y en a deux:

Un SSD type M2 de 128 GB
Un SATA de 1TB.

Actuellement, il est installé en Windows 10 Pro 64 bits (pas taper, pas taper)

Je pensais faire ce partitionnement:

Sur le SSD de 128 GB:
/

Aucune SWAP (8GB de RAM et bientôt 16)

Et sur le SATA de 1TB :
/home
/tmp
/usr
/var

Qu’en penses-vous ?

Salut

Les SSD demandent à avoir une proportion d’espace non partitionné pour prolonger leur durée de vie.
20 % n’est pas forcément exagéré. C’est une estimation rapide.

Il y a des choses à prendre sur le fil SSD : La documentation et les conseils (installation)

1 J'aime

Je vais regarder ça afin de ne pas tout casser.

Si tu ne mets pas de swap, tu ne pourras pas passer en veille profonde:
sur un portable, c’est un peu dommage.

Par contre, comme tu ne l’utiliseras que pour la veille, pas besoin que ce soit du swap rapide, tu peux le mettre sur tes 1 To

Pourquoi une partion /tmp ?
Ma question est peut-être naïve, c’est sans doute que je le suis encore dans de nombreux domaines.

Noté, merci.

Cela évitera que les fichiers & dossiers temporaires “usent” à outrance le SSD.
Donc je déplacerai le /tmp sur le SATA.

Mais je peux me tromper, je ne suis pas omniscient.

Avec 16Go de RAM et un usage desktop, tu peux peut être monter ton tmp sur un tmpfs (1Go en ram, genre) ?

Dès que je l’aurai boosté à 16GB effectivement.
La barrette de 8GB est un peu chère pour le moment.

Re…

je profite de mon sujet ouvert pour que vous me confirmiez, ou non, une voie pour ma prochaine installation…

J’ai deux cartes vidéo sur le pc portable:

Cartes_gfx

Me confirmez-vous que je devrai installer les pilotes Nvidia Optimus/Bumblebee ?

Merci

Hé Oui !
Pour profiter du GPU nVidia pour les applis gourmandes et également pour pouvoir l’éteindre pour moins consommer / chauffer. (remarque : pour l’éteindre, bbswitch suffit)

Tu peux éventuellement avoir le choix entre nouveau et le pilote propriétaire nVidia avec Bumblebee.

https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee#Choisir_le_pilote_nouveau_ou_nvidia
Ne cherchez pas à utiliser le pilote libre ‘nouveau’ si votre carte graphique de fabriquant nvidia n’est pas supportée par celui-ci.

Autrement, VGA_Switcheroo existe comme alternative ; Je ne connais pas ;
Je ne sais pas si elle peut s’appliquer.

Wait & See

Bonjour Necromago.
J’ai fait le même achat cette semaine. Je précise que je suis un “débutant de 58 ans” sous linux. Je fais principalement du traitement photo et je compte utiliser DARKTABLE. Pour info je viens de MAC, mais le macbook m’a laché !!!

Pour le moment c’est la grosse galère pour installer une distribution …
Avec DEBIAN 9, le curseur de souris reste bloqué au démarrage que ce soit avec GNOME ou KDE.
La carte wifi n’est pas prise en compte.
Il y a des erreurs ACPI au lancement

Je suis arrivé à passer une FEDORA 28 KDE, et là le curseur répond. Mais les mêmes pb ACPI, et wifi.

Je précise que je fais mes tests sur un DD 750go 7200 trs/mn en attendant de bien comprendre et maitriser l’installation.

Voilà, je vais suivre ton fil.

Merci.

Bonsoir @Gerard68,

j’en prends bonne note.

Je ne pourrais pas passer sur Linux avant la fin du mois d’octobre, j’ai besoin de certaines fonctionnalités (sous M$ Windows) pour quelques temps.
Je te tiens au courant dés que je crame M$ pour repasser dans le monde du libre.

Édit : J’y pense, as-tu modifié le “boot secure” dans le BIOS ?
Car sinon tu risques d’avoir des soucis pour installer un autre OS sur ce portable…

Pour information:

Je vais essayer un Debian Live USB LXDE pour voir un peu ce qui fonctionne ou pas…

Édit : Debian Live USB LXDE fonctionne sans souci sur le PC Portable.

Bonsoir.
Oui le boot secure est désactivé. avec LXDE live je n’ai pas de souris …

Ha ?

J’ai une simple souris “usb” sans boule et cela fonctionne.

Mais je n’ai pas testé le “pad”

Bonsoir Necromago.

Oui excuse moi je voulais parler du pad. Il se bloque dès l’écran d’accueil .

pas de souci, je regarderai ça dès que possible.

Sur mon portable Clevo, il y a une touche (F1) de fonction qui active/désactive le touchpad .
Peut-être avez-vous qqchose d’équivalent?

PS c’est bien pratique, pour éviter des clics malencontreux, et la fatigue du poignet, surtout si on utilise comme moi (peu) une souris USB.