Nouveau problème de virtualhost debian Jessie

Bonsoir à tous ! :slightly_smiling:

Alors, voilà mon petit soucis :
Je disposais d’une VM en local sous VirtualBox avec une distribution Debian 8.0 Jessie, et comme je viens de refaire mon PC à neuf j’ai décidé de refaire une installation propre.

J’ai auparavant copié mes fichiers de configuration pour ne pas être perdu au niveau de mes VirtualHost, mais malheureusement après les avoir remis sur la VM cela ne fonctionne plus comme auparavant.

Je m’xplique, auparavant, lorsque sous Windows je tapais local.dev OU www.local.dev dans la barre d’adresse j’accédais à mon répertoire /var/www/local.dev

Désormais, lorsque je tape www.local.dev cela marche toujours, mais lorsque je tape local.dev, cela me redirige sur ma page Apache2 “IT WORKS”.

J’ai déjà demandé de l’aide sur ce forum pour un ancien problème similaire mais même en appliquant la solution, cela ne fonctionne plus.

Un problème mineur me direz-vous, mais je déteste ne pas comprendre ce qui ne fonctionne pas.

Si quelqu’un peut m’expliquer d’où cela provient, je le remercie d’avance ! :slightly_smiling:

Envoie les fichiers de configuration des virtualhosts concernés.

Hello,

Tu peux faire un apachectl -S et aussi un grep -i ‘servername|serveralias’ /etc/apache2/sites-enabled/* et nous donner le résultat aussi ?

Ty

Merci pour vos réponses :smiley:

Alors, la commande apachectl -S retourne :

VirtualHost configuration: *:80 is a NameVirtualHost default server local.dev (/etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf:1) port 80 namevhost local.dev (/etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf:1) port 80 namevhost local.dev (/etc/apache2/sites-enabled/local.dev.conf:3) alias www.local.dev ServerRoot: "/etc/apache2" Main DocumentRoot: "/var/www/local.dev" Main ErrorLog: "/var/log/apache2/error.log" Mutex watchdog-callback: using_defaults Mutex default: dir="/var/lock/apache2" mechanism=fcntl Mutex mpm-accept: using_defaults PidFile: "/var/run/apache2/apache2.pid" Define: DUMP_VHOSTS Define: DUMP_RUN_CFG User: name="www-data" id=33 Group: name="www-data" id=33

et la commande grep -i ‘servername|serveralias’ /etc/apache2/sites-enabled/* retourne :

/etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf: # The ServerName directive sets the request scheme, hostname and port that /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf: # redirection URLs. In the context of virtual hosts, the ServerName /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf: #ServerName www.example.com /etc/apache2/sites-enabled/local.dev.conf:ServerName local.dev /etc/apache2/sites-enabled/local.dev.conf: ServerName local.dev /etc/apache2/sites-enabled/local.dev.conf: ServerAlias www.local.dev

Et voici le fichier Vhost (local.dev.conf) :

1 ServerName local.dev 2 DocumentRoot /var/www/local.dev 3 <VirtualHost *:80> 4 ServerAdmin chronoxyde@***.** 5 ServerName local.dev 6 ServerAlias www.local.dev 7 DocumentRoot /var/www/local.dev 8 <Directory /> 9 Options FollowSymLinks MultiViews 10 AllowOverride All 11 </Directory> 12 <Directory /var/www/local.dev> 13 Options FollowSymLinks MultiViews 14 AllowOverride All 15 Order allow,deny 16 allow from all 17 </Directory> 18 ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log 19 LogLevel warn 20 CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined 21 </VirtualHost>

Voilà voilà :slightly_smiling:

Je ne connais pas bien apache, mais j’ai un doute sur la “normalité” des deux éléments suivants :

• la présence des deux premières lignes hors de la strophe dans /etc/apache2/sites-enabled/local.dev.conf
  • la relation entre local.dev et /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf mentionnée par [mono]apachectl -S[/mono].

Vérifie quand même que ce n’est pas un effet de cache du navigateur et que la résolution de nom renvoie la même adresse IP pour les deux sites.
As-tu testé depuis un navigateur tournant sur la MV ?

Je ne comprends pas non plus la relation entre local.dev et 000-deufault.conf car je n’y fais mention nul part dans ce fichier…

J’ai déjà vidé le cache de mon navigateur pour voir et cela n’a rien changé, en revanche je ne vois pas comment lancer un navigateur sur ma VM car elle est seulement en mode graphique :confused:

Je vais essayer en supprimer les 2 premières lignes du Vhost

EDIT : toujours le même résultat en enlevant ces 2 lignes ^^’

Quel est le problème ?
Si tu voulais dire “seulement en mode texte”, tu peux installer un navigateur en mode texte comme lynx, links ou w3m.

Et bien je ne connaissais pas ces navigateurs, toujours est-il que je te remercie de me les avoir présenté :slightly_smiling:

J’ai exactement le même résultat sur Lynx malheureusement…

Hello,

Désolé j’avais zappé que j’avais répondu à un post sans le suivre… Pas bien !

/!\ Quand je dis elever mets le en commentaire si tu veux c’est plus mieux comme on dit chez moi…

Déjà vire ton default il te sert probablement à rien :

Ensuite oui enlève test deux première ligne de virtalHost elle ne servent à rien dans l’absolut puisqu’elle ne sont pas dans tes balises de host, ça veux dire qu’elles seront prisent en compte par toute ta conf apache qui suit…

1 ServerName local.dev 2 DocumentRoot /var/www/local.dev

ça aussi tu peux l’enlver :

8 <Directory /> 9 Options FollowSymLinks MultiViews 10 AllowOverride All 11 </Directory>

Et test ta conf et reload la :

Tu as des enregistrement DNS correct pour www.local.dev et local.dev ? C’est les même ?

Il y a des htaccess de définis ?

Si tu sais pas :

Sur ton serveur tu pourras me faire ensuite un :

curl -i http://www.local.dev -4 127.0.0.1 curl -i http://local.dev -4 127.0.0.1

Ty :slightly_smiling: