Nouveau serveur

Bonjour à tous,

Je voudrai créer un petit serveur sous Linux.
Je débute totalement. Je ne vais évidemment pas vous demander de tout m’expliquer.
Mais j’ai quelques questions vis-à vis de ce que je m’aimerai faire. Pour savoir ce qui est faisable ou pas.

Utiliser OpenMediaVault comme serveur NAS de sauvegarde.
J’ai vu que je pouvais faire du RAID 1 avec OMV pour mes sauvegardes.
Première question : Mes sauvegardes seront donc en RAID 1 mais pas le système. Est-ce que ça pose problème ?
Car j’ai vu que l’ont pouvais installer Debian en RAID 1 puis installer OMV en apt-Get par dessus. Je me trompe ?

Le RAID 1 me sert pour mes sauvegarde perso. Mais tous mes films je ne veux pas les garder en RAID1 ca prend trop de place pour rien. Je m’en fou de les perdre.
Seconde question : Est-il possible de choisir ce qui sera en RAID 1 et ce qui ne le sera pas ?

J’aimerai aussi à terme utiliser ce serveur en serveur dédié pour jouer avec des amis.
Troisième question : Est-il possible de faire cela avec OMV ?

D’avance merci à vous pour vos explications.

Réponses courte :
Oui
Oui
Oui

Maintenant pour la version longue il faudra attendre que je rentre chez moi pour avoir un peu plus le temps de te répondre … ou l’intervention de quelqu’un d’autre :wink:

Le RAID n’est pas une sauvegarde. Il n’apporte que de la tolérance de panne.

C’était simplement pour préciser que mes sauvegardes personnelles seraient sur des DD en RAID1. Et le reste sans RAID 1.
Je voulais simplement savoir si c’était faisable. Car un stockage sur du RAID 1 prend forcément plus de place.

Mais je pense que tu as bien compris. Tu joues avec mes phrases :slightly_smiling:

Non, je voulais juste m’assurer que tu ne considérais pas le RAID 1 comme une sauvegarde d’un disque sur l’autre.

Ensuite, stocker les sauvegardes sur une machine qui fait 10 autres trucs, bof…

Ha okay…

Donc juste pour le stockage mais pas faire un serveur dédié alors ?
J’étais tellement sûr de la stabilité de Linux que j’ai foncé dans mes ambitions :slightly_smiling:

Par contre pour mes questions d’origines ? Est-ce nécessaire d’installer l’OS sur des DD en RAID1 ou juste les sauvegardes ça suffit ?
En fait j’ai jamais utilisé le RAID1 encore. Alors j’ai des questions surement un peu bêtes. Mais j’ai pas trouvé cette réponse sur le net.

[quote=“thymon”]Ha okay…

Donc juste pour le stockage mais pas faire un serveur dédié alors ?
J’étais tellement sûr de la stabilité de Linux que j’ai foncé dans mes ambitions :slightly_smiling:

Par contre pour mes questions d’origines ? Est-ce nécessaire d’installer l’OS sur des DD en RAID1 ou juste les sauvegardes ça suffit ?
En fait j’ai jamais utilisé le RAID1 encore. Alors j’ai des questions surement un peu bêtes. Mais j’ai pas trouvé cette réponse sur le net.[/quote]

Pour reprendre les termes de Pascal … le RAID 1 est en pratique utilisé pour la résilience point barre.
Maintenant stocké des backup sur du RAID 1 te permet de te dire qu’en cas d’avarie sur l’un des disque tu aura le temps de remettre ne place un autre disque sans avoir à jongler pour récupérer de la donnée.

Et tout ceci est valable pour le système comme pour les données.

Maintenant ton RAID1 n’est pas cantonné à utilisé seulement deux disques si ça peut te simplifier le raisonnement :wink: