Nouveau SSD impossible d'ajouter une partition

J’ai un nouveau SSD 4To.
Marque Crucial.
En btrfs la 2ème partition de 4To , la première et de 17Mo, et j’aimerais supprimer.
Si je supprime, pas possible de l’enlever.
Je souhaiterais une seule partition de 4To, et si c’est possible , deux partitions de 2 To
Quelqu’un sait comment ?

Bien à vous,

Affaire réglée.
Fdisk - Disques - Fdisk - Disques, et finalement , il n’y a plus qu’une partition, mais ext4.
Le btrfs semble plus dur à implémenté sur ce disque (SSD)

Il y a 10 ans, je formatais tous les disques et clefs USB sans difficultés, du premier coups.
Maintenant, il y a souvent, voir toujours des problèmes.

On ne sait pas ce que tu as fais, et NON btrfs n’est pas difficile à implanter.

Comment, on ne sait pas ce que j’ai fait ? ben moi non plus.
J’ai utilisé Disques, ça n’allait pas, ensuite Fdisk, et ça n’allait pas non plus, et encore, et ensuite, avec Disques , la dernière fois, après des heures, ça à été, j’ai supprimé la partition, en passant de btrfs à ext4. Et je ne comprend pas non plus. Mais ça fonctionne , et je n’ose plus y toucher.

Bien sûr, btrfs est facile à formater, mais il reste l’usage selon. Et je manque d’expérience.
Mes déboires récents avec les disques externes m’invite à la plus grande méfiance pour tout

Définir la table de partition puis formater avec gparted ne m’a jamais pris plus de quelques minutes.

En prenant le parti de la simplicité on arrive à moins de complications . . . :stuck_out_tongue:

Ah mais, je suis aussi pour la simplicité, mais ça refuse. avec des différences selon les types de disques.
Sur le nouveau 4To, impossible de créer une 2ème partition, même si je réduis la 1ère partition.
la 2ème reste vide et toutes les options sont en grisés. je ne peux rien faire.
Je regrette les vieux disques.

De chipoter cette semaine sur le Maxtor 4To l’a détruit, il n’est plus visible du tout ! C’est 4To de données qui partent en fumée.

c’est parce que ton disque est en MBR; il faut le passer en GPT

En effet, je l’avais changé en GPT .
Et ça donne maintenant :

root@PCdebian:~# parted -l
Model: Micron CT4000X10SSD9 (scsi)
Disk /dev/sdb: 4001GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt
Disk Flags: 

Number  Start   End     Size    File system  Name  Flags
 1      17,4kB  2000GB  2000GB  ext4
 2      2000GB  4001GB  2001GB  btrfs