Nouveau sur debian, problème avec une installation serveur

Bonjours,
Je vien de me payer un VPS sur canaca.com et bizarement, ils n’installent QUE Debian.

Moi qui est un habituer de FedoraCore 4-7 et Ubuntu Feisty je me suis dit qu’il n’y aurais pas grands problème avec cela.

après l’installation j’ai constaté que apache 1 et php4 etais installé, j’ai voulu updater et je me suis butter au fait qu’ils avaient installé Debian Potato (2.2)

j’ai donc fait un apt-get dist-upgrade pour me retrouvé à Sarge (3.1)

ensuite j’ai installé apache2, php5, mysql5 et autres modules connexes.

j’ai installé wordpress en premier et donc rien de mal est arrivé, tout fonctionne a la perfection. ( voir sportsmotorises.com/ )

puis vien PHPMotion… ( videos.sportsmotorises.com/ )

j’ai installé TOUT les prérequis de phpmotion sans grand problème (autre que php5-ffmpeg, mais j’ai trouvé une solution)

mon problème est plus basic et con…

1- libgd ne semble pas être fonctionnel… pourtant j’ai installé ce module…
2- meme en cgi-bin executable (chmod 777) les .pl veulent être downloader du browser au lieu d’être output…

avez vous une idée ? je semble perdu sur Debian, et pourtant je ne devrais pas, je connais pomal Ubuntu Server.

Pour les pl il faut configurer apache pour qu’il reconnaisse le type MIME et qu’il le gère.
Je sais plus le nom du fichier sous Debian mais cherche une clause AddType dans les fichiers de configuration. Tu verras ce qu’il en est une fois le nez devant ces lignes.
Bonne chance.

in my mime type i’ve got :
text/x-perl pl pm

so it should work no?

[quote=“X-Rayden”]in my mime type i’ve got :
text/x-perl pl pm

so it should work no?[/quote]
En français STP 8)
debian-fr.org

ah excusé, je suis telement habituer aux sites linux en anglais, je trouve ça agréable Debian en français.

donc
mon mime type est setté.

mais j’ai remarqué que perl est installé, parcontre, apache2 ne le load pas.

j’ai trrouvé un libperl.so.5.8.8 je ne sais pas si c’est le bon so à linké?