Nouveau sur le forum :)

Salut tout le monde, tout d’abord je vais me présenter.

Je m’appelle Sylvain et j’ai 28 ans.
Je viens du Québec,Canada et
je suis programmeur/analyste/architect organique pour le ministère du revenu du Québec.

J’ai un DEC en systèmes ordinés (informatique mais axé sur la robotique et l’électronique en plus de la programmation).

J’utilisé Linux pour la première fois en 1996 (Redhat 6.0 me semble )au CEGEP.
Par contre, j’utilise Linux à la maison depuis 2004 seulement.

J’ai utilisé Mandrake,Fedora Core 3,Ubuntu Breeze,Kubuntu et Gentoo.

Je roule encore sous Gentoo, avec une configuration du noyau à la main et mon système est super stable
(J’ai alsa de configuré manuellement,Gensplash, Framebuffer,KDE,Beryl, cups,ntp, mon imprimante HP, grub,mplayer avec tous les codecs win32codecs,divx etc…)
Je roule sous Gentoo depuis 2 ans.

Par contre, j’ai le goût d’avoir du changement pour voir si le gazon est plus vert ailleur :slightly_smiling:

Je veux tester une vrai Debian, alors c’est pour ça que je veux installer Debian 4.0 en stable.
De plus, j’ai un de mes amis qui est maintenant rendu mainteneur de package pour Debian :slightly_smiling:

Alors voici quelques questions avant de m’attaquer à l’installation.

Tout d’abord, je pense utiliser le netboot en version stable.
Quand je vais avoir finit d’installer avec l’installeur, je vais me ramasser en console
et j’aimerais savoir qu’est-ce qui va être configuré ?

-Est-ce que ALSA déjà configuré ? Est-ce que j’ai besoin de rouler /usr/sbin/alsaconf ?
-Cups ?

Bref, est-ce que quelqu’un connait un howto sur la post installation d’une Debian Stable ?

J’aimerais installer kde,mplayer avec tous les codecs pour les vidéos, installer audacious avec le support mp3,flac et ogg.

Enfin, je voudrais comparer ma config de mon Gentoo avec une Debian configuré sensiblement de la même manière :slightly_smiling:

Est-ce qu’il y a un site de wiki par hassard ?

Merci à l’avance :slightly_smiling:

Ceux qui connaissent mieux que moi sauront te trouver des bon tuto, mais pour faire très simple :

C’est un meta paquet qui install un peu toute la suite kde.

S’il est pas trouvé :

Puis tu réessaie si ça ne marche toujours pas il faut regarder du coté de ton /etc/apt/sources.list

Bienvenue à toi cousin !
là, je n’ai pas le tps mais tu n’auras pas de problèmes, on est ici ts disponibles pour te guider, si besoin.
Je repasse ptet ce soir plus longuement.

Bonsoir cousin.
Alors, tu demandais un wiki eh bien il est tt neuf et encore à ses début mais tu peux déjà aller le voir là pour ton installation avec "netinstall"
wiki.debian-fr.net/
si tu as besoin, n’hésite pas mais pose les questions ds le forum “support debian”

Merci pour les infos, je commence dans quelques minutes…

On dirait que le forum est plus gentil que le forum officiel en Anglais : forums.debian.net/

J’ai déjà posé des questions et les admins ont effacés mes posts :smiling_imp:

Bon, je viens d’installer Debian avec KDE et j’ai installé audacious et mplayer avec tous les pluggins avec succès.

Par contre j’ai installé cups et je sais plus quoi faire :

apt-get install cupsys-client

Je configure comment ce fichier ?
/etc/cups/client.conf

Je pense qu’il faudra d’autres paquets …
cups a une interface web pour être configuré : localhost:631
C’est indiqué dans la doc officielle ici

Avec kde, on peut aussi passer par l’outil de configuration de kde : “K” -> “Centre de configuration de KDE” -> “Périphériques” -> “Imprimantes” -> “mode superutilisateur” -> "ajouter"
Il risque de manquer les paquets contenant les fichiers de configuration des imprimantes. pour cups, il y a cupsys-diver-gutenprint. Mais il existe aussi les paquets foomatic et gutenprint, hplip pour les HP…
C’est difficile d’être plus précis sans connaître les références de l’imprimante.

Si c’est pour ton usage personnel (pas serveur) essaye de voir pour la testing (Lenny) qui est plus a jour que la stable, même si c’est vrai que la stable est toute fraiche et donc pas trop en retard. Comme tu as déjà touché à Gentoo je pense que la SID (Still In Developpement) peut être plus “amusante” si tu veut bidouiller :laughing:

Mimoza, ne réponds plus sur ce fil qui est un fil de présentation.
Les questions ont été posées sur “support debian”

Merci, j’ai finis d’installer ma Debian Stable et je suis très content :slightly_smiling: