bonjour a tous je suis nouveau sur la plateforme linux et je veux installer debian lenny 5 pour monter un serveur web et mail j’ai donc cocher les cases lors de l’installation de serveur web, dns, mysql et mail jusque la rien de special je suis les indications met linux en demarage graphique mais maintenant j’aimerais avoir de l’aide pour configurer tout ca en premier la mise en place du serveur mail puis enfin comment configurer le serveur dns et web
je me doute que s’est beaucoup demander mais comme je l’ai dit je suis nouveau sous linux et aimerais avoir quelqu’un qui peut m’aider.
Comment dire, si tu commençais par la lecture d’un bon bouquin.
![]()
Pour le serveur web
Dans ton répertoire personnel tu peux déjà créer le répertoire public_html. Ainsi tu pourras déjà écrire des pages HTML et y accéder par http://localhost/~utilisateur/ où “utilisateur” est ton login.
Pour le serveur mail, il y a exim4.
Pour le DNS
[]Installation d’un serveur DNS Bind 9 sur Debian
[]DNS : Principe et mise en oeuvre un peu vieux mais ça peut servir
Salut moufle,
Ta demande est bien trop vague…
Il va falloir y aller par étape, et poster une seule question par sujet. Un seul fil ne suffira pas à t’aider à configurer un serveur Web/Mail/dns, etc.
Tu peux aller voir sur notre Wiki (ma signature) ou tu cherche le site du zéro pour dégrossir les problèmes. Reviens ensuite avec des questions précises.
Voilà un bon tuto pour l’installation d’un serveur de mail (Postfix+Dovcote+Squirrelmail)
D’une manière plus général les article de ce site sont de très bonne facture.
Pour le DNS, si tu achète un nom de domaine on te fourniras un DNS donc l’utilité est peut être limité …
merci pour votre aide je vais déjà voir pour mettre tout ca en application et vous tiens au courant très vite.
[quote=“Mimoza”]Voilà un bon tuto pour l’installation d’un serveur de mail (Postfix+Dovcote+Squirrelmail)[/quote]Il y a beaucoup de tutorial d’installation et de configuration de Postfix. Sous Debian Exim4 est pratiquement installé d’office.
[quote=“Mimoza”]Voilà [url=http://www.unixgarden.com/index.php/administration-systeme/installation-d%E2%80%99une-solution-mail-multi-domaine-avec-postresql-postfix-dovecot-et-squirrelmail]Pour le DNS, si tu achète un nom de domaine on te fourniras un DNS donc l’utilité est peut être limité …[/quote]Mais c’est très formateur. Un jour ça peut être demandé par une boîte et quand on a fait une fois on connaît le principe et du temps gagné
Il est vrai que les config de base pour Exim sous Debian sont quasiment prête ce qui est bien pratique.
Mais dès que l’on sort des sentier battus c’est une grosse galère
la doc française est TRES pauvre pour Exim je trouve. Du coup pour mon serveur de mail, après 3 jours de galère de configuration d’Exim, je suis passé sous Postfix qui me semble bien mieux couvert en terme de doc française et un configuration plus aisée, et en une petite journée le serveur fonctionnait parfaitement.