Nouveau sur Linux / Debian : plein de questions

Salut,

je suis nouveau dans le monde linux et je tourne sur debian wheezy 7.2

je me démerde pas mal avec le wiki et google.

mais il y a quand même des choses que je n’arrive pas à faire, je trouve parfois des aides mais elles ne sont plus valides et avec mon niveau c’est difficile de tout réadapter.

Par exemple, je suis sur ordinateur portable, le touchpad elantech, j’aimerai pouvoir le désactiver lorsqu’une souris usb est branchée. Dans les options systèmes au niveau souris/pad, l’option n’existe pas. Sur le net à part des scripts je ne trouve rien, et ces derniers ne marchent plus. Et ceci c’est clairement ce qui m’emmerde le plus pour rester polis!

J’ai modifié le .bashrc de mon USER pour avoir de la couleur dans le terminal mais comment l’adapter à tous mes users dont root ? Car j’ai un user postgres également.

Je cherche aussi un bon tuto pour utliser Conky sur debian. J’aimerai pouvoir afficher l’utilisateur mémoire/cpu, l’occupation de mes disques, le trafic réseau, la météo ça pourrait être sympa aussi. J’ai vu plein de sceenshot qui me font rêver mais impossible d’arriver à un tel niveau… Et les tuto sont basé sur ubuntu et je ne retrouve pas les mêmes dossiers.

Pour rester sur la personnalisation, je ne trouve pas comment changer le thème gnome 3 : j’ai lance gnome-tweak-tools -> Thème et là le shell thème me dit “l’extension du thème utilisateur shell n’est pas activée”. Comment faire ? D’ailleurs où placer ces thèmes à présent, j’en ai mit un dans /usr/share/theme mais il n’apparait pas dans la sélection Thème des fenêtres, d’ailleurs tous ne sont pas là

Merci d’avoir lu en tout cas

Salut et bienvenue.

Une seule question par fil de discussion s’il te plaît, sinon c’est ingérable. Je t’invite donc à créer autant de fils différents que tu as mis de questions dans ton message ci-dessus.
Et n’oublie pas de mettre des titres explicites, en rapport avec chaque question.

Désactiver le touchpad

Activer le touchpad

Comme te le dit syam, une question par post.

Désactiver le touchpad

Activer le touchpad

Comme te le dit syam, une question par post.[/quote]

ok je referais mes posts pas de soucis et désolé :hand:

par contre la désactivation ne fonctionne, ça ne me retourne pas d’erreur, mais le pad reste actif

Chez moi ça marche, refais un post avec en titre ton sujet et (touchpad) et donne nous un