Nouveau utilisateur

Je suis un nouveau utilisateur de Debian.
Je voudrais des informations pour partir d’un bon pied.
J’ai installer une version de Debian que j’ai telecharger sur le net.
Il s’agit d’une image iso de 37 mega, et j’ai commence l’installation sur un ordinateur de mon travail, en suivant la documentation d’un cour que j’ai télécharger sur Debian World.
J’ai réussi a faire l’installation et configurée quelque truc (le proxy).
Je suis en mode console, parceque je suis la documentation.
Mais j’ai un petit problème, dans le cour on me demande de recompile le distribution.
Et je voudrais le faire, pour continué le cour.
Mais j’ai un message d’erreur quand j’essai de télécharger les fichier qu’il faut.
Le message me parle de (host etc…)
Merci
Je voudrais aussi l’installer sur mon ordinateur perso.
J’ai un connection adsl chez wanadoo, je voudrais savoir si j’aurais pas trop de problème.
Et aussi je voudrais avoir quelque conseille pour un bon bureau graphique.

Salut, désolé d’avoir pas répondu plus tot ;(

Pour ton probleme, c’est pas tres clair dutout, mais je suppose qu’il sagit de recompiler le noyau (pas le distribution), en effet, il sagit de recompiler linux ici ^^

pour t’aider, il existe des tutoriels ici:

new.debian-fr.org/article.php?pa … article=29

et pour configurer le noyau (make (menuconfig|xconfig|config)), voir parla en anglais:

linuxdoc.org/HOWTO/Kernel-HOWTO.html

ou parla en français:

lea-linux.org/kernel/kernel.php3

Pour l’environnement desktop, ben euh, ca dépend vraiment des gouts, mais faut savoir qu’il n’existe pas que gnome/KDE hein, tu peux tres bien utiliser un window manager, comme fluxbox, sawfish, metacity, wmaker, … sans aucun desktop manager (comprendre kde/gnome). Ce qui rend ton pc bien plus rapide etc, car tu ne rempli pas ta ram d’un tas d’applet/menus transparents lourdingues pour ta ram et ton cpu :wink:

Allé bonne chance! Courrage !

++

J’ai pas noté l’erreur parceque il etait l’heure de partir et je retour en entreprise que au debut du mois.
Je peut installer un debian et une mandrake sur mon pc qui fonctionne sur windows 2000 pour l’instant ?
J’ai commander la derniere version de mandrake mais je comance a avoir une preferance pour la debian.
Je prefere fourier et je quoi que avec la debian que je serais servi.
Merci pour l’aide.
A+

Je ne voit pas pourquoi ton pc se dirais: “tiens c’est une debian, je vais refuser de fonctionner :p”, donc je penses pas qu’il y ai de problèmes. :slightly_smiling:

Pour le choix mdk/deb ben euh, moi j’di debian, tu t’en saurais douté :stuck_out_tongue:
Sans rire, a mon avis, la debian est plus simple a utiliser qu’une mandrake, et surtout 100 fois plus propre hihihi ^^

allé see ya ++

Je voudrais un conseille pour le bureau graphique.
Je voudrais un claire, simple et pas une usine a gaz.
KDE c bien j’aime bien la gnome, mais j’ai vu quelque environement graphique (windows market etc…)
Apres avoir installer la debian, je pourrais installer un environement graphique sans trop de probleme ?
Quand j’ai commence l’installation à mon travail j’ai vu qu’on pouvais installé pas mal de choses en mode console.
Je pourrais installer un windows marker ou autre en ligne de commande ?
L’installation se fera automatiquement ?

plus simple tu meurs, au fait c’est pas windows market, mais window maker ;p

apt-get install wmaker

et hop ta window maker !!

pour chercher:

apt-cache search wmaker
magique non ? :wink:)

++

:open_mouth:

Pas trop complique, je dirais plus tres simple.

Les cours sont de retour et comme il y’a des passionnés de linux.

Sa sera plus facile pour moi.

A+ :stuck_out_tongue:

Salut.

:question:
Je me suis fait échanger mon modem SpeedTouch USB contre un modem ethernet.
Je voudrais installer mon modem Alcatel SpeedTouch Home sur une Debian 3.0.r0.
Comme c’est un modem ethernet donc c’est une interface réseau.
Alors j’aurais à configurer quelque chose ?
Si oui il me faut télécharger des package ou autre ?
Et quelle installation il faudrait (mini cd ou avec 1 cd) ?

Merci

Tout d’abord bien joué pour l’échange !!

Sinon, on va supposer que tu es en pppoe (c’est le plus probable) il te faut donc un kernel qui le supporte (c’est le cas du kernel par défaut) et les packages pppoe et pppoeconf. Le dernier est un outil permettant de configurer tout ca. (Ne pas mettre d’ip sur l’interface relié au modem ethernet) Pense a mettre un mtu inférieur ou égale à 1492 sur les interfaces de ton lan.

Au passage, t’a qu’a écrire une doc ! Vu que tu as posé la question, tu ne dois pas etre le premier et tu ne seras sans doute pas le dernier, donc hop :slightly_smiling:

Bon courage

J’ai réussi l’installation de debian et aussi j’ai réussi à configurer ma connection internet.
J’ai taper la commande pppoeconf et hop il fait le reste il posse quelque question.
On entre le user et le mot de passe.
J’ai fait l’installation de la debian au moin cinq a six fois, maitenant je sais l’installer les yeux fermer.
Par contre l’or de l’installation j’ai pas fait attention et mon clavier en mode console est en qwerty et je sais pas le mettre en azerty.
Et aussi en mode graphique j’ai pas de console, j’ai gnome.
Merci pour l’aide

Bravo!

Pour le clavier:

apt-get install kbd console-data

et ca fonctionnera certainement.

Pour une console, faut l’installer :slightly_smiling: genre:
apt-get install xterm aterm konsole …

++