Bonjour à toutes et à tous ,
Voilà, j’étais auparavant depuis plus de 8 ans sous Ubuntu (Oui je sais c’est mal ) Hors, après un mariage heureux pendant quelques années il faut bien avouer que le contrat a pris quelques coups de canifs. Trop lourd, trop compliqué dans la gestion du matériel, des installations de logiciels qui ne fonctionnent plus . . enfin trop, trop, trop d’ennuis et de lassitude à force.
Je n’ai plus trop le temps à passer les mains dans le cambouis pour rien au final car rien de fonctionne.
Donc, lorsque j’ai découvert Linux il y a fort longtemps j’avais commencé par découvrir cet environnement excitant avec Debian. Bon Debian avait calmé mes ardeurs car à l’époque il fallait les clés à molettes et une bonne dose de connaissance pour s’amuser dessus. Et puis un jour apparu Ubuntu
et là tout devenait simple, limpide etc. Sauf qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas loin de là.
Alors, agacé de ne pouvoir utiliser mon os j’avais presque l’intention par dépit de repartir chez Micro . . .Biiiippp Mais un ancien Ubuntiste (Je ne sais pas si cela se dit lol) m’a dit de revenir voir chez Debian car il parait que cela à bien changé côté utilisateur lambda
C’est plus simple parait-il
Donc qu’en est-il ?
J’ai du matériel assez récent ;
Carte mère Asus B150I Pro Gaming/Wifi/Aura
Cpu Intel i5 6500
Carte graphique MSI GTX 750 Ti
J’ai besoin d’installer Mysql, Php et phpmyadmin en local pour tester des sites en constructions entre autre. Ce que je ne peux plus faire avec Ubuntu.
Je fais aussi du montage vidéos et traitement photos.
Vous l’aurez compris aussi je pense mon ordi me sert pour des besoins semi-pro et familiaux.
La soirée et la nuit dernière ont eu raison de ma ténacité à vouloir faire tourner Ubuntu 16.04 alors que lui a priori voulait que je m’en aille.
Est-ce que Debian Jessie serait parfait pour moi ? J’ai cru comprendre que c’est la dernière version stable.
Il faut dire aussi que j’ai vu sur le forum que les réponses aux petits soucis éventuellement rencontrés font moins “bricolo/bricolette” que chez Ubuntu. Il y a du geek ici a priori c’est plutôt rassurant.
Voilà, dites moi si je suis au bon endroit et si Debian est fait pour moi.
Merci pour vos réponses.