Nouveau venu sous debian - souci ext4

Bonjour à tous,
Déjà je suis nouveau venu sous debian, je débarque d’ubuntu.
Je viens d’installer une debian 5.0 sur un disque externe, histoire de découvrir, d’avancer, de progresser, et d’aller vers plus d’indépendance.
Pas trop dépaysé pour l’instant.
J’aimais bien le concept du sudo sur ubuntu, je vais essayer de voir pour le faire fonctionner sur debian.
mais mon premier vrai soucis sont mes partitions de mes disques internes que j’ai passé en ext4 depuis la 9.04 d’ubuntu, nettement plus rapide et puis j’ai pu faire fonctionner un disque qui donnait des signes de faiblesses en ext3 et qui marche du tonnerre depuis son formatage en ext4.
Mais sous debian stable actuelle est-ce possible, ou faut-il que je me lance dans l’installation d’un noyau plus récent ?

Salut,

As-tu essayé de voir si l’installeur de Debian te propose ext4 ? S’il ne le propose pas c’est sans doute que Debian (réputé pour sa stabilité) estime ne pas le trouver assez stable pour une utilisation solide :slightly_smiling:

Merci ggoodluck47 pour la réponse rapide
Oui, j’ai utilisé l’installateur graphique super bien foutu soit dit en passsant, et l’option ext4 n’était pas présente.
Là quand j’essaye de monter mes disque il me réponds que j’ai un pb de droits.
Le gestionnaire de partition les voit, mais les signale comme ext3. sans doute as tu raison et l’ext4 est peu être encore un peu jeune.
Mais je pense qu’avec une version plus récente du noyau cela doit marcher, mais il doit falloir passer en testing voir en unstable, c’était l’objet de ma question.
A suivre …

Bonjour,
Si tu veux juste un noyau plus récent, tu n’est pas obligé de passer en testing ou instable,
le 2.6.29 est dans les dépôts Lenny backports.

Un petit post en passant, le mieux est de compiler soi-même son kernel ou bien d’en prendre un tout fait des dépots ?

Re,

Si c’est juste pour en avoir un plus récent pourquoi perdre ton temps à compiler ? Si un des modules n’est pas présent et que tu en as besoin alors tu es obligé d’y passer :smiley:

Résolu, enfin partiellement.
En changeant de noyau, 2-6-29, pas de problème pour accéder aux partitions formatées en ext4.
Je dis partiellement, car si j’ai réussi à changer de noyau en modifiant le “/etc/apt/sources.list” et le “/etc/apt/preferences”, en passant en squeeze/sid, je n’ai pas encore vraiment tout bien assimilé, j’ai encore un peu de boulot pour comprendre toutes les manips que j’ai faites et régler correctement les priorités du fichier “preferences”.