Nouveau venu

Bonjour à tous,

Utilisateur de phoenix avant 2003, convaincu par ubuntu depuis la 6.04, je crois être prêt à passer sous squeeze.
Mon problème : je n’y connais rien en informatique et je n’ai découvert la ligne de commande que depuis 5 ans.
J’utilise ma machine à des fins professionnelles (compta sous open si - retouche d’images sous gimp - site sous kompozer - méls sous thunderbird et clawmails - videos professionnelles sous avidemux kino et kdenlive)
J’ai actuellement une machine en production depuis 3 ans avec 2 disque durs en raid et 2 partitions 1 pour le système 1 pour les documents. Je souhaiterai réduire la première partition en créer une deuxième avec squeeze afin de passer en douceur sous debian. En sachant qu’il faut que je garde ubuntu le temps de la transition (avec des machines virtuelles sous wmvare et virtualbox).
Y a t il moyen de redimensionner ma première partition sans perdre les données tout en conservant le raid ?

Je déplace ton fil dans SD (Support Debian)

Salut et bienvenue :006

je suggère que dans ton profile, tu mette ta configuration dans la signiature, sa va t’éviter de la poster a chaque fois et surtout de l’oublier.

Pour ce qui est du raid j’y connait rien.
re-dimentionner une partition pour du non raid doit ce faire que sur un partition non montée, avec sauvegarde des données (opération a risque). de préférence avec un live-cd,je pense pas que le raid change quelque chose :think:

Bonsoir,

Merci pour la réponse.
J’ai sauvegardé toutes mes données réparties un peu partout pour pouvoir aujourd’hui installer ma première debian.
J’ai téléchargé ceci debian-6.0.2.1-ia64-netinst.
Il ne me reste qu’a préparer ma table de partition.
Le problème c’est le raid (qu’un copain il y a 3 ans m’a aidé a mettre en place).
Mon PC c’est mon boulot…
S’il y a possibilité de redimensionner ma partition / et d’en rajouter une pour squeeze sans perte de données je suis prêt…

Pour ce genre de pavé tu peux aussi te servir du pastebin -> paste.isalo.org/
Est-ce que ton partitionnement est géré avec LVM ?

Il y a un “pastebin” à ta disponibilité pour des choses aussi indigeste, ton image n’est pas la bonne ( pourquoi donc avoir pris une image pour des processeur intel itanium alors que manifestement c’est un amd64 qu’il te faut comme image ).

Et je me demande si il ne serait pas judicieux que tu essaies ta Debian sur un disque externe à la limite :033

Je suis pas sûr qu’il soit facile de modifier la taille d’un des disques du raid ( d’ailleurs c’est un raid 1 ? ) sans risque que l’autre disque ne comprenne pas ce qu’il se passe et te bloque finalement ton accès au raid.

Tant qu’on y est pour les informations utiles ton raid il est matériel ou logiciel ?

Merci pour vos réponses.
J’édite ma configuration sur le post précédent afin de prendre moins de place.
J’utiliserai pastebin à l’avenir.
Je suis entrain de télécharger l’image pour amd.
Je n’utilise pas lvm et c’est un raid 1 logiciel.
Merci pour votre aide