Nouveauté Free

Je ne sais pas si certains seront intéressés mais je donne comme une simple info, au cas où.

Free MIEUX QUE LE JMMPP, L’UPNP AV Un coup dur pour le Freeplayer. Via un communiqué de presse, Free annonce la compatibilité de la Freebox HD avec le standard UPnP AV. Fin mars déjà, la Freebox prenait en charge la fonction UPnP (cf. édition du 23 mars), lui permettant notamment l’ouverture d’elle-même de ports nécessaires au bon fonctionnement de certains logiciels. Grâce à l’UPnP AV, le boîtier HD sera capable de lire le contenu multimédia présents sur les périphériques compatibles reliés au boîtier ADSL. Encore mieux, il sera possible de lire sur un ordinateur, le contenu d’un autre ordinateur relié au même réseau. Bien-sûr pour que cela fonctionne il faudra que les périphériques en question (ordinateurs, téléphones portables, disques durs réseau, ...) soient compatibles avec cette norme UPnP AV. Quant à la question, comment paramétrer tout ça, plusieurs débuts de réponses ici : http://www.universfreebox.com/article8109.html A noter enfin que cette nouvelle fonctionnalité est rendue possible grâce à deux nouveaux Firmwares déployés la nuit dernière, disponibles pour les boîtiers ADSL et HD. Ils sont estampillés 1.5.2 (ADSL) et 1.5.11. Vous êtes donc invités à redémarrez électriquement vos boîtiers. L’activation de la fonction UPnP via votre interface de gestion est également recommandé (mais pas indispensable). Si l’UPnP AV possède tout de même certains défauts comparé au Freeplayer, l’une de ses principales forces est de rendre disponibles les contenus de plusieurs périphériques, contre un seul pour le Freeplayer. Le communiqué de presse est disponible ici : http://iliad.fr/presse/2009/CP_140509.pdf Sources : http://www.free.fr/adsl/pages/television/multimedia.html

avec qui dois-je coucher pour avoir une freebox HD ? :question:

Avec personne, en tous cas, pour ce qui me concerne.
La seule condition, c’est d’être en zone dégroupée chez Free … et d’en faire la demande, bien sûr.

C’est pas mal mais j’ai essayé et ça ne reconnaît pas Samba j’ai l’impression :confused:

Ton expérience m’intéresse Ymer.
Qu’as-tu installé comme paquet pour que ça fonctionne ?

Si c’est du UPNP ça doit fonctionner comme le service mediatomb : seveur multimedia.
J’ai installé ça à la maison pour diffuser sur le réseau local photos, musique et video sans passer par du partage de fichier comme samba.
La breefox doit se comporter comme un client et aller piocher sur les serveurs.
En tout cas chez moi ça se passe comme ça. La PS3 (oui je sais c’est mal) va récupérer les fichiers sur le pc via ce service.
Vous pouvez essayer d’installer mediatomb sur une debian (vous devriez bien trouver ça non ?) et voir si la box le trouve.

Ben j’ai bien essayé d’installer le paquet mediatomb en .deb mais il me trouve des dépendances non satisfaites.
J’ai vérifié sur le site Debian officile et toutes les dépendances mentionnées sont présentes chez moi mais pas toutes installées.
Il me semble, qu’habituellement, l’installateur se charge lui-même d’ajouter ce qu’il faut, non ?

La commande ‘dpkg -i paquet.deb’ n’installe pas les dépendances de paquet.deb…

J’ai réussi à installer la version 0.11.0-3
Mon PC est bien reconnu sur mon TV via le boîtier HD
Mediatomb est bien répertorié
mais impossible d’ouvrir le dossier ‘PCdirectory’, bien que mediatomb soit ouvert sur l’ordi et que j’aie déployé tous les fichiers.
Je ne connais pas mediatomb, ptet y-a-t-il quelque chose à faire de plus ?

[quote=“ricardo”]
mais impossible d’ouvrir le dossier ‘PCdirectory’, bien que mediatomb soit ouvert sur l’ordi et que j’aie déployé tous les fichiers.
Je ne connais pas mediatomb, ptet y-a-t-il quelque chose à faire de plus ?[/quote]

Quand tu dis “déployé” cela veut dire que tu as configuré mediatomb via l’interface html sur le port 49152 ? Tu lui as donné un ensemble de répertoire à exporter ? Via l’onglet filesystem + navigation + petite croix. Si tu as beaucoup de fichiers cela peut prendre du temps, je n’ai pas l’impression que sqlite soit un foudre de guerre.
Si oui cela peut venir de ton parefeu : tu as besoin du 49152 en tcp et du 1900 en udp (et peut-être tcp je ne sais plus).

Côté fichier de conf /etc/mediatomb/config.xml il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est fixer le port chteumeuleu par

Tu peux faire des essais depuis une autre machine avec un navigateur à l’adresse

et voir ce que ça raconte.

Non, pour l’instant, je n’ai encore rien configuré.
Je me suis souvenu que via ftp, je ne pouvais voir que les partitions en vfat et non en ext3.
J’ai donc branché mon DDext qui a des videos sur une partoche vfat.
Jusqu’à maintenant, j’en lis quelques-unes mais pas toutes et rien que des .avi
Il va falloir que je m’attelle à la configuration et je vais commencer ça cet AM avec ce que tu dis.
J’aurai encore besoin de ton aide, certainement. :smt006

Ça a l’air de bien passer car sur mon autre ordi, en tapant
192.168.0.10:49152
une fenêtre mediatomb s’ouvre mais elle est vide de données.

À force de naviguer dans mediatomb, je commence à en apprendre le fonctionnement.
Voici mes déductions et tu me diras si je vois juste ou si j’ai faux.
Contrairement à ce que je pensais, je lis aussi les fichiers placés dans une partition ext2 et ext3, et pas seulement vfat. Donc, de ce côté, c’est rassurant.
pour voir des photos ou des videos sur le TV, il faut que l’ordi soit allumé et que mediatomb soit chargé, ça c’est logique.
Ma question 1 est surtout :
est-ce que je reste dans un univers perso ou est-ce que je me trouve sur le Net, visible par les autres :question:
question 2 :
actuellemnt, je ne peux lire que les videos en ‘.avi’ et les photos en '.jpg’
Est-ce qu’au niveau de mediatomb il y aurait un paramétrage à effectuer pour avoir accès aux .mpg ; .ts ; .vob pour ce qui concerne les videos :question:

Pas que je sache. J’avais remarqué une fois en lançant jnettop que mediatomb cherchait une adresse 239.255.255.250 (ça me fait penser à du multicast). Apparemment c’est lié au protocole UPNP…J’ai rien vu qui avait l’air particulièrement louche dans les sources mais j’ai quand même dit à iptables de ne pas laisser sortir quoique ce soit sur ce port.

Là je ne sais pas trop. Tu peux regarder dans le fichier de conf, il y a une option :

En la passant à yes on doit pouvoir bricoler un peu. Il y a pas mal d’options derrière :

<transcoding enabled="no">
    <mimetype-profile-mappings>
      <transcode mimetype="video/x-flv" using="vlcmpeg"/>
      <transcode mimetype="application/ogg" using="vlcmpeg"/>
      <transcode mimetype="application/ogg" using="oggflac2raw"/>
      <transcode mimetype="audio/x-flac" using="oggflac2raw"/>
    </mimetype-profile-mappings>
    <profiles>
      <profile name="oggflac2raw" enabled="no" type="external">
        <mimetype>audio/L16</mimetype>
        <accept-url>no</accept-url>
        <first-resource>yes</first-resource>
        <accept-ogg-theora>no</accept-ogg-theora>
        <agent command="ogg123" arguments="-d raw -f %out %in"/>
        <buffer size="1048576" chunk-size="131072" fill-size="262144"/>
      </profile>
      <profile name="vlcmpeg" enabled="no" type="external">
        <mimetype>video/mpeg</mimetype>
        <accept-url>yes</accept-url>
        <first-resource>yes</first-resource>
        <accept-ogg-theora>yes</accept-ogg-theora>
        <agent command="vlc" arguments="-I dummy %in --sout #transcode{venc=ffmpeg,vcodec=mp2v,vb=4096,fps=25,aenc=ffmpeg,acodec=mpga,ab=192,samplerate=44100,channels=2}:standard{access=file,mux=ps,dst=%out} vlc:quit"/>
        <buffer size="14400000" chunk-size="512000" fill-size="120000"/>
      </profile>
    </profiles>
  </transcoding>

Je ferai des essais demain.

J’essaierai ça aussi demain car ce soir, autre problème sur le PC bureau. :smt005