Nouveaux sur linux: question

Merci pour vos avis :wink:
En partant sur debian je pense partir par rapport a vos avis sur une squeeze :slightly_smiling:

En gravant un cd netinstall, il faut évidement etre connecter a internet, mais j’ai crut lire que en wifi sa ne marcher pas ? Et y a t’il une grosse différence avec une netinstall et une installation par cd (j’ai vu le nombre de cd nécessaire :astonished:, ou alors je n’ai rien comprit :slightly_smiling: pas impossible sa;)

Sinon y a t’il une possibilité de tester debian squeeze sans l’installer dans un premier temp (live-cd)?

Merci pour vos réponses :wink:

Bonjour,

+1

Les 3/4 du temps les pilotes wifi ne sont pas libres et doivent être installés via des dépots spécifiques (non-free).
Donc pour une netinstall, il faut pouvoir disposer d’une connection cablée.

Une différence énorme !!! :wink: Le premier va chercher les paquets directement sur le net, mais pour une stable ça ne change pas grand chose.

[quote=“rif5”]
Sinon y a t’il une possibilité de tester debian squeeze sans l’installer dans un premier temp (live-cd)?[/quote]
Là : live.debian.net/archive/images/6 … so-hybrid/
'M’enfin bon, rien ne vaut un bon test “pour de vrai” : en dur ou via virtualbox.

Je suis étonné que personne n’ai pas encore mentionné que Debian avant tout c’est ça : debian.org/social_contract.fr.html

@+

A savoir que le premier CD ou DVD suffit pour installer le système de base, les autres ne servent qu’à installer des logiciels supplémentaires et ne sont donc pas obligatoires.

Bonsoir,
Merci pour l’info cluxter, en cherchant un peu j’ai effectivement trouver également cette information :slightly_smiling: Par contre y a t’il un moyen de savoir ce qu’il y a comme logiciel sur les cd suivants (par cd evidement :slightly_smiling: ) afin de savoir si il y en a qui serait utile dés le départ?
Peut etre en conseiller vous certain d’office?

Merci a vous :slightly_smiling:

[quote=“rif5”]Bonsoir,
Merci pour l’info cluxter, en cherchant un peu j’ai effectivement trouver également cette information :slightly_smiling: Par contre y a t’il un moyen de savoir ce qu’il y a comme logiciel sur les cd suivants (par cd evidement :slightly_smiling: ) afin de savoir si il y en a qui serait utile dés le départ?
Peut etre en conseiller vous certain d’office?

Merci a vous :slightly_smiling:[/quote]

Tu n’a pas de connexion internet à disposition :think: sinon dans ca cas là tu installera ce dont tu aura besoin par le biais d’un gestionnaire de paquets tel que synaptic ou aptitude :083

Si j’ai une connexion mais ce portable est en wifi, je peut le passer provisoirement en ethernet, mais sa ne peut etre que provisoire :slightly_smiling:

Est laquelle prefere tu ? :slightly_smiling:

Autrement, j’ai quand meme tester debian en live-cd aprés avoir tester une fedora, bon, tester est un bien grand mot, j’ai tester plus l’interface et je n’ai pas réussi a voir les différences avec une fedora, mais je pense justement que sa vient que je n’ai utiliser que le bureau GNOME, et que je ne suis donc pas rentrer dans les spécificités de ces 2 distribution (en meme temp, je ne savait pas trop comment faire non plus :s)

Juste sous debian, mon clavier était en qwerty, et je n’ai pas put me connecter au wifi (pas eu de probléme sur fedora sur ces 2 points), je pense que soit sa vient d’une limitation au niveau du live-cd, soit d’un paramétrage que je n’ai pas fait :slightly_smiling: mais bon juste pour mes petits test ce n’était pas important(tant qu’une fois réellement installer il n’y a pas de probléme :slightly_smiling: ).

Par contre je vais poser la question qui “tue”, n’ayant pas réussi a trouver les différence entre les 2 distribution, quels sont, lors de leurs utilisation les grandes différences de ces 2 distributions??? (j’ai bien comprit l’esprit(enfin je pense…), debian en devellopement constant mais avec version testing qui passe en stable que lorsque tout est valider, fedora, devellopement constant également, mais cycle de maj plus cours et risque de surpise…) mais au quotidien, un utilisateur trouvera quelle différence ?

J’apprécie et je vous remercie en tout cas votre réactivité et votre patience pour répondre a ce sujet qui n’est certainement pas trés passionnant pour un utilisateur déja averti.

Salut,

zegeniestudios.net/ldc/