Si j’ai une connexion mais ce portable est en wifi, je peut le passer provisoirement en ethernet, mais sa ne peut etre que provisoire 
Est laquelle prefere tu ? 
Autrement, j’ai quand meme tester debian en live-cd aprés avoir tester une fedora, bon, tester est un bien grand mot, j’ai tester plus l’interface et je n’ai pas réussi a voir les différences avec une fedora, mais je pense justement que sa vient que je n’ai utiliser que le bureau GNOME, et que je ne suis donc pas rentrer dans les spécificités de ces 2 distribution (en meme temp, je ne savait pas trop comment faire non plus :s)
Juste sous debian, mon clavier était en qwerty, et je n’ai pas put me connecter au wifi (pas eu de probléme sur fedora sur ces 2 points), je pense que soit sa vient d’une limitation au niveau du live-cd, soit d’un paramétrage que je n’ai pas fait
mais bon juste pour mes petits test ce n’était pas important(tant qu’une fois réellement installer il n’y a pas de probléme
).
Par contre je vais poser la question qui “tue”, n’ayant pas réussi a trouver les différence entre les 2 distribution, quels sont, lors de leurs utilisation les grandes différences de ces 2 distributions??? (j’ai bien comprit l’esprit(enfin je pense…), debian en devellopement constant mais avec version testing qui passe en stable que lorsque tout est valider, fedora, devellopement constant également, mais cycle de maj plus cours et risque de surpise…) mais au quotidien, un utilisateur trouvera quelle différence ?
J’apprécie et je vous remercie en tout cas votre réactivité et votre patience pour répondre a ce sujet qui n’est certainement pas trés passionnant pour un utilisateur déja averti.