Nouveaux sur linux: question

Bonjour,
Je viens vers vous car je souhaite installer linux sur mon portable, qui a facile 4 ans (toshiba p100-478). Il est actuellement sous vista (qui rame durs) mais je rencontre quelque souci de chauffe… et du coup l’ordinateur ce coupe :s, ces ce qui a déclencher mon idée de changer pour linux , car de toutes facons je ne peut plus m’en servir comme je veut, autant que je puisse apprendre linux dessus :slightly_smiling:

Je connait linux, je l’ai déja installer sur un pc (sa fait bien 5 ans), la distribution etait une mandriva, mais je ne m’y suis pas consacré assez pour vraiment apprendre a m’en servir comme il faut.

Aujourd’hui c’est différent et j’hésite entre 3 distribution, debian, ubuntu et fedora, alors je sait bien que demandé ici un avis pour choisir tel ou tel distribution peut paraitre curieux, car forcement le choix semble évident :p, mais j’aurais voulu que vous puisiez donner un avis et conseils par rapport a votre éxpérience et vos connaissances de linux et ainsi me conseiller objectivement par rapport a mes besoins :slightly_smiling:

Alors justement qu’est ce que je recherches :slightly_smiling:

Je fais du dévellopement web, donc je recherche une distribution ou je vais pouvoir travailler avec apache/php sans difficulté et ou je peut trouver les outils classique du devellopement.
Je souhaite apprendre a me servir de linux durablement, donc sa ne me dérange de devoir taper du code, tant que l’on trouve des ressources pour apprendre.
L’objectif serait de pouvoir gérer un petit serveur dédier.
Mon ordinateur étant un peu fatiguer, il va peut etre falloir limiter la consommation de ressource (je ferait une installe normal et si sa plante je me rabattrais sur autre chose)
Je recherche également un forum actif, ou peut discuter dans une ambiance amicale et d’entre aide (meme envers les débutant complet :slightly_smiling: )
Je ne pense pas garder windows mais juste linux.

Voila, alors la je suis désoler d’avoir “poser” comme sa mes besoin, mais j’ai supposer que c’était encore le mieux pour avoir les différentes caractéristique permettant d’afiner un choix.

Je vous remercie pour l’aide que vous pourrez m’apportez, j’ai hate de lire vos messages.

Salut,

Mouharf, la question qui tue!

Bhen je dirais : Celle qui te correspond le mieux.

Ubuntu: Trés convivial mais un peu buggué et il faut s’y connaitre pour bidouiller sans trop massacrer le système. Màj tout les 6 mois, prévoir la possibilité d’une migration foireuse.

Fedora: Je connais peu. Système avec des logiciels réçents ( voir pré-bêta :mrgreen: ). Convivial mais idem pour bidouiller il faut s’y connaître.
rpm, j’aime pôô </avis perso>
Et aussi cycle de release de 6 mois.

Debian Stable: Système figé mais un peu “ancien” :116 .Par contre tranquilité totale au niveau des dysfonctionnements. Release sur 2 ans environs ( bhen, quand c’est près quoi :unamused: )

Debian Sid: En évolution constante mais facilement utilisable ( une fois habitué). Pas de “bonds” d’une release à l’autre et logiciels réçents ( hors période de Freeze comme actuellement). Une petite maintenance quotidienne suffit à conserver un système nickel.

T’façon, j’utilise Sid alors je vais avoir du mal a être objectif </avis perso>

Peut-être :115 aurais-tu des réponses moins “orientés” sur un forum Linux “généraliste”.

Si tu n’as pas besoin des -toutes-dernières-versions-des-logiciel-de-la-mort-qui-tue : Debian Stable.

[quote=“rif5”]L’objectif serait de pouvoir gérer un petit serveur dédier.[/quote]Debian :083

[quote=“rif5”]Mon ordinateur étant un peu fatiguer, il va peut etre falloir limiter la consommation de ressource (je ferait une installe normal et si sa plante je me rabattrais sur autre chose)[/quote] Tant que ce n’est pas un ordinosaure avec un DD minable et 128 Mo de ram, n’omporte lesquels de ces distro fera l’affaire.

Nan, ici les débutants on les mangent :016 ( et plus c’est frais meilleur c’est :005 )
:wink:

@+

Tput a été écrit mais j’ajouterai que tu peux tranquillement installer une “Testing”, qui va passer très rapidement en “stable”.
Donc, la façon la plus pratique est "netinstall"
Tu TC (télécharges) l’image .iso là :
http://www.fr.debian.org/devel/debian-installer/
En fonction de ton architecture matérielle.
Tu cherche un peu dans la section T&A (Trucs et Astuces) de ce forum et tu trouveras des lien d’installetion facile.

Si c’est pour t’investir et travailler : Debian Stable.
Pour les serveur : Debian Stable.
Pour travailler sans chercher à t’investir et avoir un OS joli et propre “Out-of-the-box”: Ubuntu LTS 10.04

Si tu t’intéresses à ton OS et à son avenir : Debian Sid ou Fedora sont les versions " de développement" des deux Linux les plus solides et utilisés en entreprise : Red-Hat et Debian stable :slightly_smiling: … du coup leur mouvement et les risques inhérents te font apprendre des choses en continu. Pour amateur passionné donc :slightly_smiling:

Ubuntu c’est très bien mais faut trier le bon grain de l’ivraie dans l’abondance de doc dispo Alors que le plus souvent les ressources Debian sont bien plus “carrées” .

En l’occurence pour Debian , tu peux installer la version Squeeze qui sera officiellement considérée comme stable d’ici une semaine.

Pour faire tourner apache+php et coder un peu je te conseille également d’installer une squeeze avec un WM assez léger.
Des distros comme ubuntu et FC auront la particularité d’avoir des versions de programmes récentes mais dans ton cas ça ne t’avantage pas.
Par contre en utilisation desktop j’ai testé la dernière FC il y a deux semaines et je la trouve quand même très propre. J’étais parti pour tester également une ubuntu mais l’installation a planté lamentablement.
Donc je me suis fait une machine dans le même genre que ce que tu veux faire : une debian squeeze avec apache2/PHP5/MySQL, un environnement graphique avec awesome (pas fan des WM en tuile mais ça me suffit), et je teste différents CMS là-dessus.

Je crois qu’un dépoussiérage de la bécane s’impose.

Fedora : Distrib très Nord-Américaine, pas mal de ressources entre RedHat & Fedora mais bien plus en anglais qu’en Français.

Ubuntu : Bonne première approche du monde linux. Beaucoup de ressource dans beaucoup de langue, dont français, surtout pour des “nouveaux” (comprendre peut de connaissance info). Dérivé de Debian donc bonne introduction, d’ailleurs certaines solutions sont identiques.

Debian : Pour tous les gouts :mrgreen: de la stable qui fait “veillote” mais incassable à la SID qui peut te faire des surprises à chaque redemarrage :smiling_imp: (même si en général ça reste tout a fait utilisable :023 )

Après tout est une question de gout et de couleurs :030

En ce qui concerne les forums chacune de ses distrib ont des forum actifs

Ubuntu & Debian sont presque compatible, mais la tournure que veut prendre ubuntu avec Unity me semble être un pas de plus vers l’encloisonnement de ses utilisateurs.

Pas vraiment de réponse pour ma part, ou, si je peux me permettre, un retour d’expérience personnelle => J’ai découvert GNU/Linux avec Ubuntu (beaucoup -trop?- de doc en français, fonctionnelle et “eye-candy” dès l’installation, à tenir -admettant que tu mettes à jour tous les 6 mois- perte rapide de stabilité ou services superflus qui s’amoncellent…). Puis Debian (la sage grande soeur), réclame un peu plus de concentration sur certains points, ou pour la config de certains périphériques “exotiques” (mais la doc est facilement trouvable et les forums actifs), stabilité totale (sur Squeeze -testing- depuis plus d’un an maintenant, et jamais un pet de travers), et surtout “apprentissage” réel.

Je me permets surtout un petit up sur ton problème initial de surchauffe. N’aies pas peur d’enlever les quelques vis au dos du portable (ou seulement le clavier, c’est parfois suffisant), accède au système de refroidissement (notamment les ailettes en alu) et enlève l’équivalent d’une demi-éponge de poussière compressée qui y habite :wink: => plus de surchauffe, plus de coupures intempestives après ça, et une durée de vie de l’engin soudain doublée (voir plus si tu le fais régulièrement)

@+… et bienvenue

Salut,

:text-+1: pour la chauffe…

Tu peut installer le système que tu veux, ça n’empêchera pas la surchauffe si les ventilos/dissipateurs sont crados…

Pas contre une Debian ça va lui donner des ailes, c’est sur! :smiley:
Sur une bécane de 4 ans, squeeze devrait s’installer sans aucuns soucis et prendre en charge tous les périphériques.

[quote]Debian Stable: Système figé mais un peu “ancien” :116 .Par contre tranquilité totale au niveau des dysfonctionnements. Release sur 2 ans environs ( bhen, quand c’est près quoi :unamused: )

Debian Sid: En évolution constante mais facilement utilisable ( une fois habitué). Pas de “bonds” d’une release à l’autre et logiciels réçents ( hors période de Freeze comme actuellement). Une petite maintenance quotidienne suffit à conserver un système nickel.[/quote]
Ou plus simplement :

Debian Stable = Debian en version RTM

Debian Testing = Debian en version Beta

Debian Sid = Debian en version Alpha

Donc bon, en tant que débutant je te conseille très fortement la branche Stable, d’autant plus que ton ordi n’est pas récent (tout le matériel sera donc supporté, sauf exception très exotique, genre lecteur d’empreintes digitales).

Et il va se taper une mise à jour de distribution avant d’avoir compris comment ça marche :angry:
La Squeeze est suffisamment mûre pour répondre aux besoins courants. Le risque de dysfonctionnements est négligeable.

Et il va se taper une mise à jour de distribution avant d’avoir compris comment ça marche :angry:
La Squeeze est suffisamment mûre pour répondre aux besoins courants. Le risque de dysfonctionnements est négligeable.[/quote]

Surtout si elle sort … ce WE … :wink: donc le risque de dysfonctionnement est tres bas

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :slightly_smiling:

Via mes recherches j’ai vu que beaucoup de monde conseiller ubuntu pour commencer car il est plus “user-friendly”, mais personnellement je ne suis pas tout a fait en phase avec ce qu’il font, je ressere donc mon choix entre debian et fedora (a part si ces completement déconseiller a un débutant, mais d’aprés vos messages sa ne semble pas etre le cas :slightly_smiling: )

Je vais tester fedora en live-cd, y a t’il la possibilité de tester debian en live-cd également, comme sa je pourrait voir mon ressenti par rapport a ces 2 distribution.

Concernant l’ordinateur, je l’ai démonter/nettoyer ce week-end, il y avait de la poussiére, mais rien d’extraordinaire non plus, et sa na pas résolue le probléme. En fait je ne suis pas sur que ce soit qu’un probléme de chauffe… par exemple j’ai lancer l’outils nettoyage de disque de windows, au bout de quelque minute, l’ordinateur s’éteint en faisant un gros “clac”, j’ai voulu faire un test du matériel via aida64, et la pareille au bout de quelque minute un gros “clac” et il s’éteint (dans les 2 cas l’ordinateur ne semblait pas particuliérement chaud).
Enfin bon, sa fera peut etre pareille avec linux si c’est un probléme plus grave, mais je vais tout de meme éssayer :slightly_smiling:

En tout cas merci pour votre accueil :slightly_smiling:

La Squeeze est suffisamment mûre pour répondre aux besoins courants. Le risque de dysfonctionnements est négligeable.[/quote]
Pour la Testing OK puisqu’elle est gelée, mais conseiller Sid n’est pas ce qu’il y a de mieux je pense.

Pour débuter moi j’ai LinuxMint sur de mes disque dur, c’est vraiment pas mal.

Squeeze = “stable” dans quelques jours.

Je conseil également une Debian stable … une squeeze donc on ne va pas chipoter pour quelques jours :stuck_out_tongue:
Mint c’est pas trop mal, mais c’est juste une Ubuntu relookée , sinon il y a LMDE, Linux Mint Debian Edition, qui est une squeeze relookée cette fois ci. Tu peut tester si tu aime, mais autant prendre l’original (ubuntu ou debian).

Mais au final je pense qu’une Squeeze ira très bien !

[quote=“Darkayser”]Je conseil également une Debian stable … une squeeze donc on ne va pas chipoter pour quelques jours :stuck_out_tongue:
Mint c’est pas trop mal, mais c’est juste une Ubuntu relookée , sinon il y a LMDE, Linux Mint Debian Edition, qui est une squeeze relookée cette fois ci. Tu peut tester si tu aime, mais autant prendre l’original (ubuntu ou debian).

Mais au final je pense qu’une Squeeze ira très bien ![/quote]
+1, elle sort dans quelques jours, ça ne devrait pas changer grand chose maintenant.

C’est en fait une testing, Squeeze va devenir stable mais LMDE restera en testing. :wink: