Nouvel ordinateur

Bonjour à tous et à toutes.

J’ai l’intention d’acquérir prochainement un nouvel ordinateur. La machine servira principalement à faire du montage vidéo. J’achèterai la machine quand Debian 12 sera sortie (j’espère que les prix auront un peu baissé d’ici là). Mais avant, j’aimerais savoir si les composants sont bien tous compatibles avec le système Debian. Voici ce que j’ai choisi pour l’instant.

Microprocesseur : AMD Ryzen 5 7600X

Carte mère : Asus ROG STRIX B650E-F GAMING Wi-FI

SSD : Crucial P5 Plus – 500 Go – CT500P5PSSD8

Disque dur : Seagate BarraCuda – 4 To – 256 Mo

Mémoire : Kingston Fury Beast – 1 x 32 Go – DDR5 5200 MHz – CL40 KF552C40BB-32

Carte graphique : Sapphire Radeon RX 6700 XT Pulse 11306-02-20G

Alimentation : Be Quiet Dark Power 13 1000W – Titanium

Refroidissement : Be Quiet Silent Loop 2 360 mm

Boitier : Fractal Design Define 7 XL Solid

Ventilateurs de boitier : 5 x Be Quiet Shadow Wings 2 140 mm PWM

Ecran : Samsung S27A800NMU

Merci d’avance.

oui

faut espérer avec debian 123 et le noyau 6.2, car il y a des soucis avec le B650 avec le noyau 6.0. j’ai trouvé des remarque de ci de là sur reddit notamment.

Aucun soucis à ma connaissance

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J’ai la « SAPPHIRE AMD RADEON RX 6700 GAMING OC 10GB GDDR6 » (référence sur la facture de mon fournisseur). Elle fonctionne actuellement très bien avec le noyau et le firmware issus du dépôt backports de Debian 11.
Je ne comprends pas à quel point ces deux modèles sont similaires ou différents, je te laisse apprécier ça toi-même.

Il ne me semble pas que ce modèle soit pris en charge, ni même que ce soit prévu.

Ceci dit cela ne reste au final qu’un boitier, c’est la carte mère qui fera le reste.

Mais du point de vue de la compatibilité rien n’est à négliger . . .

ça ne change rien, tous les éléments activable par logiciel sont reliés à la carte mère. Donc c’est la carte mère qui importe. A moins bien sur d’avoir un boitier dont les éléments ne peuvent se relier à la carte mère.
Le boitier sa comptabilité est physique avec les autres éléments. Linux n’a donc rien à y voir.

Non, mais, ne prenez pas ma remarque sur le boîtier sérieusement, c’était un trait d’humour.
Excusez-moi, je pensais que c’était évident que c’était de l’humour…

1 J'aime

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Zargos, as-tu le lien vers la page Reddit qui parle de ce problème avec le chipset B650 ? Merci.

Almtesh, merci pour ton retour. Les cartes AMD que j’ai eues fonctionnaient bien avec le pilote amdgpu. Généralement, je suis plutôt satisfait. La série RX 6000 est sortie il y a un moment maintenant, elle devrait être plutôt bien supportée.

Pour le boitier, j’ai lu qu’il était compatible avec le format ATX de la carte mère. Quand je regarde les dimensions des composants qu’il accepte (pour le refroidissement Be Quiet, le carte graphique Sapphire, l’alimentation Be quiet), ça colle aussi. J’ai choisi celui-ci, car il est assez grand, il pourra accueillir plusieurs disques durs (il est possible que la machine évolue dans l’avenir) et plusieurs ventilateurs. J’aimerais que la machine soit bien refroidie, d’où le choix d’un refroidissement par eau pour le processeur.

Mais je n’ai jamais de refroidissement par eau. C’est bien supporté par Debian ?

Désolé, tu as répondu pendant que j’écrivais, Almtesh, j’avais pas vu ta réponse.