Nouvel ordinateur

Bonjour à tous et à toutes.

J’ai l’intention d’acquérir prochainement un nouvel ordinateur. La machine servira principalement à faire du montage vidéo. J’achèterai la machine quand Debian 12 sera sortie (j’espère que les prix auront un peu baissé d’ici là). Mais avant, j’aimerais savoir si les composants sont bien tous compatibles avec le système Debian. Voici ce que j’ai choisi pour l’instant.

Microprocesseur : AMD Ryzen 5 7600X

Carte mère : Asus ROG STRIX B650E-F GAMING Wi-FI

SSD : Crucial P5 Plus – 500 Go – CT500P5PSSD8

Disque dur : Seagate BarraCuda – 4 To – 256 Mo

Mémoire : Kingston Fury Beast – 1 x 32 Go – DDR5 5200 MHz – CL40 KF552C40BB-32

Carte graphique : Sapphire Radeon RX 6700 XT Pulse 11306-02-20G

Alimentation : Be Quiet Dark Power 13 1000W – Titanium

Refroidissement : Be Quiet Silent Loop 2 360 mm

Boitier : Fractal Design Define 7 XL Solid

Ventilateurs de boitier : 5 x Be Quiet Shadow Wings 2 140 mm PWM

Ecran : Samsung S27A800NMU

Merci d’avance.

oui

faut espérer avec debian 123 et le noyau 6.2, car il y a des soucis avec le B650 avec le noyau 6.0. j’ai trouvé des remarque de ci de là sur reddit notamment.

Aucun soucis à ma connaissance

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J’ai la « SAPPHIRE AMD RADEON RX 6700 GAMING OC 10GB GDDR6 » (référence sur la facture de mon fournisseur). Elle fonctionne actuellement très bien avec le noyau et le firmware issus du dépôt backports de Debian 11.
Je ne comprends pas à quel point ces deux modèles sont similaires ou différents, je te laisse apprécier ça toi-même.

Il ne me semble pas que ce modèle soit pris en charge, ni même que ce soit prévu.

Ceci dit cela ne reste au final qu’un boitier, c’est la carte mère qui fera le reste.

Mais du point de vue de la compatibilité rien n’est à négliger . . .

ça ne change rien, tous les éléments activable par logiciel sont reliés à la carte mère. Donc c’est la carte mère qui importe. A moins bien sur d’avoir un boitier dont les éléments ne peuvent se relier à la carte mère.
Le boitier sa comptabilité est physique avec les autres éléments. Linux n’a donc rien à y voir.

Non, mais, ne prenez pas ma remarque sur le boîtier sérieusement, c’était un trait d’humour.
Excusez-moi, je pensais que c’était évident que c’était de l’humour…

1 J'aime

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Zargos, as-tu le lien vers la page Reddit qui parle de ce problème avec le chipset B650 ? Merci.

Almtesh, merci pour ton retour. Les cartes AMD que j’ai eues fonctionnaient bien avec le pilote amdgpu. Généralement, je suis plutôt satisfait. La série RX 6000 est sortie il y a un moment maintenant, elle devrait être plutôt bien supportée.

Pour le boitier, j’ai lu qu’il était compatible avec le format ATX de la carte mère. Quand je regarde les dimensions des composants qu’il accepte (pour le refroidissement Be Quiet, le carte graphique Sapphire, l’alimentation Be quiet), ça colle aussi. J’ai choisi celui-ci, car il est assez grand, il pourra accueillir plusieurs disques durs (il est possible que la machine évolue dans l’avenir) et plusieurs ventilateurs. J’aimerais que la machine soit bien refroidie, d’où le choix d’un refroidissement par eau pour le processeur.

Mais je n’ai jamais de refroidissement par eau. C’est bien supporté par Debian ?

Désolé, tu as répondu pendant que j’écrivais, Almtesh, j’avais pas vu ta réponse.

Personne n’a d’avis sur le support du refroidissement par eau ?

Il faut un support particulier pour une pompe, un capteur et un ventilateur ?

Désolé je n’arrive pas à le retrouver. Comme c’etait un lien à partir d’une discussion d’un lien vers un autre :frowning: et comme je ne garde pas tout mon historique …
le seul lien que j’ai c’est celui là: https://www.reddit.com/r/linuxquestions/comments/zm65qx/anyone_else_having_issues_with_the_am5_b650/
mais je ne suis pas sur qu’il soit très pertinent quand à ton besoin.

pour le refroidissement à eau il faut effectivement du matériel particulier:
image

Attention, toutes les cartes mère ne le permettent pas forcément, sans compter les boitier bien évidement; il faut un boitier plus grand.

Il y a deux jeux de ventilateurs, le slot processeur particulier, idem carte video. sans oublier le réservoir de liquide. certains évaporateur (partir externe des ventilots) peut parfois être externe au boitier pc.

Merci de ta réponse, Zargos.

Donc, si le chipset B650 est mal supporté, je pourrais changer la carte mère pour une Asus TUF GAMING X670E-PLUS WIFI. Elle a un connecteur 4-pin AIO pour la pompe du refroidissement. Y a pas besoin d’autre chose ?

Mais tout ce matériel particulier est vendu avec le Be Quiet Silent Loop 2 360mm, non ? Ou bien y a des choses à acheter en plus ?

Le boitier est grand : largeur de 240 mm, hauteur de 566 mm, profondeur de 604 mm. Et il peut accueillir un radiateur AIO de 480 mm. Celui que j’ai choisi fait 360 mm ; donc, a priori, c’est plus que suffisant.

si la carte Asus te convient aussi, ca peut le faire effectivement. et si est nativement compatible avec le watercooling c’est encore mieux.

pour le boitier oui c’est largement bon (un conseil si ton PC est sur le sol, prend une tablette roulante (genre Nedis Support pour ordinateur de bureau - Accessoires divers boîtier NEDIS sur LDLC), pour le poids lors d’éventuelle manipulation tu ne te déglinguera pas le dos :wink:
j’ai un gros boitier aussi (à cause de mon NOCTUA 15
image
), et vu ses 10-15kg au total, rempli, j’ai acheté cette tablette, c’est bien pratique.

ça ne prend en compte que le processeur directement vers le ventilateur du cooling.
la photo que j’ai mise est une installation totale en fait :slight_smile:

en gros tu as un reservoir qui alimenteles ventilos d’entrée qui vont ensuite vers le CPU. Du reservoir tu vas vers le GPU qui va ensuite vers les ventilos de sortie; du CPU tu part vers les ventilos de sortie. je pense qu’on ne voit pas tout sur la photo.

de toue façon, vu la vitesse de circulation du fluide, la température est constante en tout point du circuit du fait des circuit court. et c’est sur les longueurs de tuyau qui feront plus la différence.

souvent le circuit est plutôt:
reservoir=> pompe => ventilo => gpu => cpu => ventilo => reservoir

Je compte commander sur le site : https://www.materiel.net/ Ils fournissent les composants et ils font le montage. J’ai mis dans le panier tous les composants nécessaires pour la configuration.

Quand je lis le manuel du Silent Loop 2 360 mm (page 4 et 5), il y a un refroidisseur (ça ressemble à la pompe), 3 ventilateurs 120 mm x 120 mm x 25 mm, des écrous, des vis, des supports de montage, des rondelles, de la pâte thermique, une bouteille avec le liquide de refroidissement, des câbles, un contrôleur ARGB, un outil Marche/Arrêt.
Mais le manuel ne mentionne pas de réservoir. Materiel.net propose-t-il ce genre de produit ?

Sinon, je veux bien changer de de système de refroidissement pour un autre qui est plus complet. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas.

en fait ce que tu as c’est le système de base, juste pour le CPU comme ce type là:
image
Après il faut plus grand:
image

Avec ce genre de matériel:
image

Mais ça s’achète où ?

Amazon

LDLC
https://www.ldlc.com/recherche/watercooling/

Cdiscount etc etc

Re
An vu des questions précédentes j’avais compris qu’il s’agissait de savoir si le refroidissement liquide étai supporté par Debian :upside_down_face: