Nouvel utilisateur Debian

Bonsoir à tous,
Je vous sollicite car voilà déjà deux ans que je n’ai pas touché au monde de Linux et encore moins les serveurs.
Mon souhait et de m’y remettre hardamment, mais voilà mon questionnement, en effet j’ai eu l’habitude de travailler sur Mandrake 9.0 à l’époque mais j’aimerai découvrir Debian qui me parait une excellent distri orienté serveur.

Donc ma question est la suivante : connaissez vous des tutoriaux pour l’installation de server web + php + mysql
Histoire de commencer à m’adapter sur Debian.

Quelle disti de Débian me conseillez vous ?
Merci en tout cas de votre aide et à trés bientot sur ce magnifique Forum.

y’a pas 36 solutions … 'faut se lancer!

pour un server, je te conseille Debian Sarge
debian.org/distrib/

pour l’installation, et bien, …
google.be/search?hl=fr&q=ins … bian+sarge
perso, j’ai commencé avec jmichau.free.fr/sarge_netinst/

en résumé: tu tapes linux26 à l’invite d’accueil et c’est parti …


Installation de Debian

La FAQ Debian GNU/Linux

Guide de référence pour Debian

Plus de documentations sur Debian

Venant de RH (j’ai abandonné avec regret la 7.3), j’ajouterais que le seul changement radical rencontré va être dans le systême de paquets (mais kpackage fonctionne pareil sous debian), et l’endroit ou se rangent certaines choses (/var/www au lieu de /home/apache pour le WWWROOT, par ex.).
Et même pour ces localisations, tu peux toujours “redhatiser” ta debian en configurant ça autrement…
Fondamentalement, ce sont plus les évolutions de linux dans son ensemble qui devraient te gèner, du genre:

  • apparition d’udev qui génère le contenu de /dev à la volée (comme le defunt devfs),
  • passage de XFree86 à Xorg (mais en sarge tu peux encore cjoisir XFree),
  • installations spécifiques en 64bits…

Une dernière remarque: l’administration de debian est trés “normalisée”. Il y a souvent des méthodes spécifiques pour faire proprement une install.
Quand tu cherches un tuto, essayes de le trouver spécifiquement pour debian (même obsolète) plutot qu’un tuto d’une autre distrib. Tu peux aussi t’inspirer des tutos ubuntu, mais les pratiques de cette distrib amènent souvent le même type de prob qu’une install RH ou autre transposé en debian.

PS/Edit: En ce moment, il vaut mieux eviter l’etch qui est vraiment en sale etat. Le choix est Sarge pour un serveur de prod, et sid pour un serveur “bleeding edge” avec les toutes dernières fonctionnalités/versions d’apache/php/mysql.